Falling Skies

Catégorie
Série TV
Pays
USA
Date de sortie
12/10/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
480
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

6 mois après l'invasion d'extraterrestres, une troupe de résistants et de civils tentent de rejoindre d'autres groupes pour réaliser une action concertée vis-à-vis des extraterrestres.

Critique

Une série qui n'est pas sans rappeler la série culte des années 80, "V" tout en étant moins kitch.. tout du moins aujourd'hui. "Falling Skies" marque pourtant une certaine différence avec un culte des secrets et des mystères assez développé. Ainsi; durant les 10 épisodes de cette première saison, nous apprendrons quelques petites choses, mais rien qui concerne par exemple les motivations des aliens pour avoir envahi la terre.
D'ailleurs, l'invasion est totalement zappée dans une introduction de quelques minutes à base de dessins et de mots d'enfants. Le coeur de l'action se passe 6 mois après, une fois qu'une bonne part de l'humanité a été rayée de la carte. "Falling Skies" s'attache surtout à l'humain, c'est le rôle principal de la série. Les hommes, les femmes et les enfants sont au coeur de l'histoire. Entre ceux qui combattent, ceux qui luttent, ceux qui aident et ceux qui collaborent avec l'ennemi.

Au niveau de la réalisation, c'est une production assez impressionnante avec des moyens importants et Steven Spielberg à la production.
Parmi le casting, notons Noah Wyle échappé de 15 années au sein de la série "Urgences" en rôle principal de l'équipe des civils, Will Patton qui écume les séries et films depuis 30 années et qui campe ici le capitaine de la 2e division ou Colin Cunningham, 20 ans de séries et films, qui incarne un aventurier dont la seule préoccupation est lui-même.
Au niveau des trucages, c'est du tout bon également avec, en règle générale, une bonne intégration entre les images de synthèse et les acteurs réels.

Ce qui marche moins bien avec "Falling Skies" c'est le rythme. Si l'on est habitué aux séries qui enchainent un rebondissement toutes les 5 minutes, le rythme de "Falling Skies" est beaucoup, beaucoup plus lent. La série se concentre tellement sur les protagonistes qu'elle en délaisse l'action. En clair, il ne se passe franchement pas grand-chose durant les 5-6 premiers épisodes. Sur les 4 derniers, ça va mieux, mais le rythme reste globalement assez lent.
Malgré tout, l'histoire est très intéressante, mais un montage plus dynamique ou une histoire un peu moins étirée en longueur aurait été plus facile à suivre... plus captivant.

Verdict

Un bon début pour cette série avec un casting intéressant, une vision très humaine et une réalisation soignée. Malheureusement, le rythme est lent et il faudra voir si la saison 2 adoptera, à l'instar des derniers épisodes de la première saison, un peu plus de tensions et rebondissements.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Un apport HD moyen avec une compression légèrement visible et surtout pas mal de bruit dans les fonds plus ou moins unis de l'image.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Excellente dynamique et spatialisation en français comme en version originale. Cette dernière bénéficiant de la prise de son direct et d'une compression sans perte gagne en plus un certain naturel à condition de se faire aux forts accents américains. La version française bénéficie quant à elle d'un doublage de qualité.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un système de menus simples aux couleurs de la série et une bonne dose de bonus plus ou moins intéressants :
- Présentation du Comic Book dérivé de la série (VOST) intéressante, mais avec une arrière-pensée promotionnelle.
- Animation d'un Skitter  (VOST) : les nombreuses et différentes étapes de l'intégration d'un personnage en image de synthèse avec Noad Wyle
- Conférence avec l'équipe au Comic-con 2011 de San Diego  (VOST) : très intéressant aussi, mais à visionner après la série, les questions étant posée par des fans spoilant joyeusement les intrigues de la série
- Les coulisses de la série (VOST) : featurettes purement promotionnelles avec quelques rares images de plateaux
- Aperçu de la saison 2 (VOST) : quelques interviews pour attiser la curiosité du fan, mais sans aucune image intéressante.
- Commentaires audio sur de nombreux épisodes en VO non sous-titré...