La bataille de Varsovie (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
1920 Bitwa Warszawska
Pays
Pologne
Date de sortie
06/11/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jerzy R.Michaluk Gazda
Scénaristes
Jerzy Hoffman et Jaroslaw Sokol
Compositeur
Krzesimir Debski
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
115
Support
Critique de Emmanuel Galais

A la fin de la première guerre Mondiale, les forces de la Russie communiste envahissent la Pologne. Leur objectif : s’emparer de Varsovie, contrôler l’ensemble du pays et étendre l’influence communiste. Ola une actrice de théâtre, et Jan, un soldat de cavalerie, vont être plongés au cœur de la célèbre bataille de Varsovie. Ils seront témoins de l’héroïque résistance des forces polonaises face à la puissance de l’envahisseur.

Il est toujours intéressant de découvrir des œuvre venues de l’autre côté de l’Europe, notamment lorsque celles-ci traitent de son histoire. Le réalisateur de cette œuvre d’ailleurs n’est pas inconnu de la scène international puisque l’un de ses films fut nommé à l’oscar du meilleur film étranger en 1974. Sa vision de « la bataille de Varsovie » ne doit alors pas manquer d’intérêt.

Et malgré tout le film est décevant sur plusieurs points, d’abord sur le choix de la distribution, qui ne semble pas très inspirée par le sujet ou du moins par la direction que souhaite lui donner le réalisateur. A commencer par Viktor Balabanov en Lenine ou Igor Guzun en Staline qui prennent avec plus d’importance l’aspect physique au détriment de la profondeur des personnages. Un choix que le réalisateur semble avoir assumé dans sa réalisation, puisqu’il ne parvient jamais à trouver un rythme qui soit à la hauteur du sujet Traité. Et le reste de la distribution, ne semble d’ailleurs pas gagné non plus par la fièvre historique, puisque l’ensemble manque cruellement d’inspiration et l’on a beaucoup plus l’impression d’assister à une récitation de répliques qu’à un véritable jeu inspiré d’acteurs.

D’ailleurs le réalisateur, non plus, ne semble pas avoir été suffisamment inspiré par les faits puisqu’il s’est senti obligé d’y greffer une romance assez pesante dans le déroulé de l’histoire. En effet depuis James Cameron et son « Titanic », il est de bon ton d’apposer à la grande histoire une intrigue secondaire où le spectateur pourra se passionner pour des destins brisés par la tragédie. Mais encore faut-il que cela intéresse le vidéaste, et dans le cas de « La bataille de Varsovie », c’est tout le contraire.

On s’ennuie très fortement, et seule la mise en scène minutieuse des différentes batailles sauve le film du ratage complet. Car, il faut bien le dire, Jerzy Hoffman sait comme personne manier la caméra pour donner un véritable relief aux scènes de bataille. Et « la bataille de Varsovie » en est un nouvel exemple, l’ensemble profite d’une véritable dynamique et la maitrise dont fait preuve le réalisateur est remarquable. Il parvient à poser sa caméra au cœur des combats pour mieux les rendre horriblement perceptibles par les spectateurs. Un seul regret les effets 3D qui s’invitent dans la mise en scène, avec tout l’anachronisme que cela provoque.

En conclusion, « La bataille de Varsovie » est un film ennuyeux par l’utilisation un peu trop appuyée d’une trame sentimentale malvenue et pas particulièrement bien tenue. La distribution n’est pas particulièrement bien inspirée et le spectateur ne peut que se rabattre sur la parfaite maitrise de la mise en scène des scènes de batailles. Une bien maigre consolation pour un film qui dure presque deux heures.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Du côté de l’image en revanche, pas grand-chose de négatif à dire. Les couleurs sont parfaitement retranscrites et les contrastes permettent à l’ensemble de bénéficier d’une belle profondeur de champs. Les effets 3D sont parfaitement tenus et le spectateur peut s’amuser avec ces effets datant des origines, on pourrait presque prendre des lunettes rouges et bleues.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Polonais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La piste 5.1 fait son effet, même si on peut regretter un décalage très prononcé entre les dialogues et les effets sonores. Une dynamique qui prend tout son sens lors des scènes de bataille, avec une belle répartition dans son, ensemble. A noter tout de même, un léger décalage dans le doublage en VF.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de bonus !