Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Sous l’Océan 3D (Blu-ray 3D)

Catégorie Cinéma
Genre Documentaire
Pays DEU
Date de sortie 13/12/2012
Réalisateur Norbert Vander
Avec
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Benjamin Krause, Peter Baaten
Scénaristes Norbert Vander
Compositeur SMG Music Production

Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur Condor Entertainment
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 155 min
Support
   
   

Le coffret Sous l'Ocean 3D de Condor Entertainment propose un voyage sous les mers mais aussi sur terre, en 3D et haute définition, au travers de 3 disques qui nous font découvrir les Açores et leur bio-diversité, avec une grande profondeur.

On reproche souvent aux documentaires 3D d'être trop courts tant on est généralement subjugué par l'immersions qu'ils proposent. Cette fois, la générosité est de mise puisque le coffret Blu-ray 3D propose  3 Blu-ray HD et 3D. Réalisé par Norbert Vander, ce coffret sort ce 13 décembre chez Condor Entertainment. D'une durée totale de 155 minutes, le voyage vous emporte au large de l’archipel des Açores, patrimoine de l'humanité situé au milieu de l’Océan Atlantique, où les plongeurs téméraires peuvent découvrir un écosystème magnifique au large du Portugal afin d'y explorer la flore et la faune sous-marine aussi riche que dense.

A mi-chemin entre les continents de l'Europe et l'Amérique, le premier coffret de la collection "Grandeur Nature 3D" emmène le spectateur dans un périple distillé en 3 parties. Il débute par un premier Blu-ray intitulé "A la découverte des fonds marins" qui "s'attache à nous faire découvrir les splendeurs du milieu sous-marin océanique du site des Açores, archipel de 9 îles volcaniques Portugaises, situé au carrefour des routes transatlantiques. On y découvre l'interaction entre les écosystèmes, le style de vie local et l'équilibre entre l'homme et la nature. Les fonds marins surprennent par leur bio diversité et le documentaire ne pouvait pas nous livrer de plus belle opportunité de toucher du doigt ce paradis écologique à la nature encore préservée.

Le second disque, intitulé "Voyage au coeur des Açores" nous livre les secrets des paysages terrestres et des habitudes locales, s'attardant sur le style de vie et les habitants des Açores. Le spectateur y fait un voyage initiatique dans ce dernier bastion que constituent ces îles paradisiaques perdues au milieu de l'océan. Un lieu de repos pour les mammifères marins comme pour les bancs de poissons, mais aussi un lieu de pèlerinage pour les explorateurs et les voyageurs. Le document propose une excursion touristique aux Açores, l'occasion de découvrir la beauté des paysages de ces îles, mais aussi découvrir un peu l'histoire des lieux. On se délecte des paysages en 3D splendides et colorés, radieux et volcaniques, mais aussi de la faune qui s'y développe ou qui y est élevée (bovins, ânes et même les gecko). Le disque dresse une carte postale touristique du patrimoine local, des coutumes, de la météo bref de tout ce qui en fait un lieu unique sans oublier d'évoquer le passé de l'archipel, de sa centrale électrique expérimentale abandonnée, à sa goélette d'époque, actuellement en cours de restauration dans les règles de l'art.

Le 3ème disque intitulé "Les Mystères des Volcans" nous fait ressentir les pulsations des volcans, la vie des cratères et nous fait admirer les structures de lave et les tunnels formés par les différentes coulées labyrinthiques. Mais les Açores sont aussi un site de terres fertiles de plantations d'Orangers, de Thé et de Tabac. Tout ceci nous est révélé en image à travers de splendides séquences en 3D, colorées et profondes. On s'attarde sur les élevages et sur les plantations avant de retourner en profondeur à la rencontre des poulpes qui établissent leur territpire au plus près des côtes; Enfin de longuese séquences en vue aérienne montre la richesse et la diversité des paysages des Açores dans lesquels on a envie de plonger après cette découverte en 3D.

Conclusion
Considérée comme l'un des meilleurs spot au monde par les plongeurs, la mer des Açores nous livre ici, grâce aux équipes de cameramen spécialisés et une technologie maîtrisée, une faune et une flore marine presque palpables en HD et en 3D. Des espèces tropicales aux espèces plus Européennes, on y découvre dans le détail et avec une narration opportune un spectacle dépaysant où les plus petits spécimens aquatiques comme les plus gros, tels que les cachalots, les raies manta ou les requins bleus, fréquentent un archipel qui nous émerveille par sa beauté restituée en 3D avant tant de vérité. Le coffret n'oublie pas cependant de nous dévoiler d'autres aspects de l'archipel, toujours avec le détachement d'une carte postale et les nombreuses séquences terrestres assurent une transition agréable qui tranche avec le bleu profond de l'océan et permet d'apprécier d'autres couleurs, d'autres structures, d'autres révélations sur les Açores. Trois disques dans le plus pur ton "documentaire" ou la découverte se mêle à la détente, tout en offrant un accès direct à la nature à travers un document 3D d'une grande intensité.



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.78:1
   
   

La série de 3 documentaires, tournés nativement avec de l'équipement 3D par le pionnier que la prise de vue HD qu'est Norbert Vander, exploite pleinement les dernières technologies du genre  pour nous livrer une image équilibrée, splendide et dont la captation 3D en milieu naturel est immergeante avec un effet de profondeur des plus prononcés. L'ensemble nous est servi en haute définition 1080p à regarder au choix en 3D stéréoscopique et le tout est encodé en MPEG 4-AVC au format 1.78.

Les paysages terrestre et marins inédits qui abondent d'une faune et d'une flore incroyablement diversifiées sont captés de fort belle manière et la 3D jaillissante nous fait presque croire qu'on est l'invité privilégié de ces expéditions fantastiques. La palette est riche en tons de bleus mais heureusement enrichie de quelques séquences terrestres (volcan, paysages, etc.) qui viennent nous rappeler qu'en surface les variations chromatiques sont tout de même plus nombreuses. Les contrastes sont suffisamment appuyés, l'image est limpide de précision, que demander de plus.


Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Français DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne

Délivré en DTS HD Master Audio en VO ainsi qu'en Français, le rendu sonore est d'une grande pureté. La bande son est typique de ce genre de documentaires, avec une musique éthérée qui finit pas lasser et donne surtout dans les aigus tandis que le commentaire audio est appuyé sur les graves. La spatialisation n'a pas de raison d'être ici et c'est un mélange de partitions de profondis et de narration qui est délivré avec un mixage assez grossier. La bande son reste très ancrée dans le style documentaire aquatique et semble tout droit sortie des DVD promotionnels des grands Aquariums tandis que le commentaire se contente d'exposer l'histoire des lieux sans entrer dans des détails.


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Aucun.