Mission Noël : Les aventures de la famille Noël 3D

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Arthur Christmas
Genre
Pays
USA
Date de sortie
21/11/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Peter Lord, Steve Pegram, Carla Shelley et David Sproxton
Scénaristes
Peter Baynham et Sarah Smith
Compositeur
Harry Gregson-Williams
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
98
Support
Critique de Emmanuel Galais

Comment le père Noël fait il pour apporter tous les cadeaux, à tous les enfants du monde, en une seule nuit ? Qui ne s’est jamais posé cette question ? Voici la réponse : Il s’agit d’une opération secrète impliquant une technologie de pointe, soigneusement préparée dans une région secrète du pôle nord….

 

Les studios américains aiment les histoires de Noël ! Et depuis un certains temps, ils n’aiment rien de mieux que de transgresser les règles de la légende. Ici, les scénaristes se sont penchés sur LA question la plus importante concernant le personnage le plus célèbres du monde : Comment le père Noël fait-il  pour apporter des cadeaux à tous les enfants du monde. Et dans le même temps les scénaristes se sont certainement posé la question de la modernité autour du personnage et de sa légende. Et c’est peut-être là qu’ils ont eut la plus mauvaise idée du scénario.

 

Parler de Noël en voulant le moderniser c’est aussi prendre le risque de jouer avec le mythe  et de passer à côté de l’effet escompté. Et c’est un peu ce qui arrive avec « Mission Noël : Les aventures de la famille Noël ». Car les scénaristes répondent en fait à une question que personne ne souhaitait se poser : « La longévité et la famille du père Noël ». En créant une filiation au père noël et une notion de succession, les auteurs lui retire une part non négligeable de ce qui le rendait magique, irréel.

 

Car si les personnages restent attachants, notamment par une animation qui n’hésite pas à s’inspirer des grands classiques Disney, avec des silhouettes volontairement difformes pour mieux accentuer leurs positions dans l’histoire et souligner leurs caractères, l’idée de l’usine ultra moderne de pointe, où les elfes utilisent les dernières technologies pour communiquer et maitriser ainsi la livraison, ou encore celle qui consiste à faire du père Noël, une fonction symbolique, à l’instar de celle du pape, où les elfes font l’ensemble du boulot et où le légendaire vieillard se limite à l’action symbolique, n’en sont finalement pas. Car ce film d’animation s’adresse aux enfants et non aux parents. Et cette histoire, même si elle se conclue proprement soulève une foule de doute dans l’esprit des enfants.

 

En conclusion, « Mission Noël : Les aventures de la famille Noël », est un film d’animation réussit et plutôt joliment animé, mais dont le scénario mal maîtrisé, obtient finalement l’inverse de l‘effet escompté. La magie de Noël en prend un sérieux coup dans les dents avec un père Noël plus aussi magique que l’on pouvait l’imaginer. Décevant !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1

Une image qui met parfaitement en valeur le travail d’animation du studio. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et les nettetés en arrière plan permettent de bien discerner les différents éléments du décor. Cela est particulièrement remarquable dans les séquences au sein de la fabrique de jouets.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La piste sonore DTS HD Master  Audio 5.1 permet une véritable immersion  dans les aventures des héros de ce conte de Noël. La répartition se fait impeccablement régulière sur l’ensemble des canaux. Très peu de décalage à noter entre les dialogues et les effets sonores. L’ensemble bénéficie d’un beau transfert !

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Dans la section bonus en revanche, l’ensemble est assez remarquable avec tout d’abord :”L’arbre généalogique de la famille Noël” dans lequel l’ensemble de la famille est présenté et mis en avant pour ses qualités et ses défauts.

 Puis “les soldats du père Noël” où l’ensemble de l’équipe revient sur la conception des elfes et ce choix surprenant de leur donner toutes les notions et caractéristiques des soldats.

Les secrets de la Mission Noël” revient quand à lui sur la génèse du projet, comment il put aboutir et les efforts qui furent consentis pour y arriver.

Puis “La conception de l’univers visual de Mission Noël” met l’accent sur les relations artistiques entre le studio américain Sony Animation et le studio Anglais Aardman. Deux techniques artistiques différentes, l’une jouant avec le numérique, et l’autre avec de la pâte à modeler.

Et on finit avec le casting des voix et le making of du clip de Justin Bieber et bien évidemment le clip lui-même :”Santa Claus is comin”.

Une edition inventive et complete, meme si l’on ne peut empêcher l’aspect parfois un peu trop promotionnel.