The forest

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The barrens
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
11/02/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Darren Lynn Bousman
Scénaristes
Darren Lynn Bousman
Compositeur
Bobby Johnston
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
94
Support
Critique de Julien Sabatier

L’histoire :

Afin de resserrer des liens familiaux vacillants, les Vineyard partent camper un week-end dans les forêts du New Jersey.

Critique subjective :

Petit budget tourné en dix-huit jours, The forest nous parvient en DTV après un passage par le Festival du film fantastique de Gérardmer 2013, une manifestation où il a été projeté hors compétition.

Derrière The barrens (titre original), on retrouve Darren Lynn Bousman, qui écrit, produit et réalise la chose. Bousman, un patronyme méchamment connoté parmi les férus de cinéma d’épouvante, certains considérant même que le réalisateur porte un nom prédestiné. Il faut dire que le bonhomme n’est autre que le fossoyeur d’une franchise qui avait pourtant bien commencé (Saw) et l’auteur de Repo ! The genetic opera, un effroyable navet à vous faire saigner des yeux et des oreilles. Si, en 2012, il remontait un peu la pente avec un correct remake de Mother’s day, The forest vient nous rappeler, deux ans plus tard, qu’il ne faut décidément pas attendre grand-chose de sa part.

S’intéressant au Jersey Devil, créature fantastique censée hanter les forêts du New Jersey, The forest nous démontre à nouveau que Bousman est un piètre metteur en scène (on retrouve ses visuels maniérés) et surtout un scénariste dépourvu du moindre talent. Le mot d’ordre du métrage ? Aucune originalité. Maladroit, simpliste, le script cumule scènes d’exposition d’une lourdeur absolue, interminables tunnels dialogués, dimension psychologique risible et protagonistes mal écrits. Des personnages par ailleurs desservis par une distribution calamiteuse, emmenée par un Stephen Moyer (True blood) mauvais comme un cochon. Improbables, les situations s’enchaînent et sombrent parfois dans le grand n’importe quoi (trouvant le cadavre desséché d’un chien, le père de famille s’empresse d’aller le jeter dans la rivière la plus proche …). Ne sachant pas sur quel pied danser (fantastique ? pas fantastique ?), Bousman livre un scénario qui, non content d’être bougrement mauvais, se paie aussi l’audace de se croire malin (l’inévitable twist final), un vilain défaut hérité de son travail sur la série Saw.

Verdict :

Là où il y avait peut-être matière à signer un film d’horreur psychologique décent (le concept du métrage n’est pas inintéressant), Darren Lynn Bousman rate le coche et se plante royalement. Sous des dehors plus appétissants que la moyenne (réalisateur et acteurs connus), The forest n’est qu’une énième série B de bas étage.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Comme souvent chez l’éditeur, le travail est fait consciencieusement. On découvre le film dans de très bonnes conditions grâce à un master HD soigné et respectueux des choix du réalisateur (ne soyez donc pas surpris de trouver du grain à l’image ou un contraste très prononcé). Seul petit bémol : une compression qui flanche quelque peu lors d’une poignée de plans nocturnes, sans toutefois dévaluer une impression globale très positive.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La qualité est également au rendez-vous au niveau sonore avec deux pistes 5.1 DTS HD Master Audio du meilleur effet. Equilibrées, précises, dynamiques, puissantes et enveloppantes, elles assurent l’immersion. La piste en version originale est de rigueur, les doublages français étant désastreux (la voix du gamin est un supplice).

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 27 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Au cœur des Barrens (9 minutes) : Sortez la brosse à reluire. Le script est un chef-d’œuvre d’écriture, le réalisateur est un génie et jamais acteurs n’ont été aussi bons qu’ici. Un bonus promo à fuir comme la peste.

- La créature (5 minutes) : Les techniciens des effets spéciaux reviennent sur la fabrication du Diable de Jersey. Le supplément le plus intéressant de cette édition.

- La bande annonce (1 minute).

- Les films en Blu-Ray (12 minutes) : Ennemis jurés, Lost destination, Le chasseur, Below zero, Unités d’élite, Ronal le barbare.