Lost destination

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Verbo
Genre
Pays
Espagne
Date de sortie
17/01/2013
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Eduardo Chapero-Jackson
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Simon Volant

Critique

Il y a un peu de Besson dans ce film ! Une ambiance qui n'est pas sans rappeler certaines de ses productions.

Traduit par "Lost Destination", le titre original du film est "Verbo", le verbe, la parole, l'expression. Quel malheur de ne pas exploiter ce film sous un titre mieux adapté qu'un titre anglais pouvant faire passer ce film espagnol pour un énième film ado-fantastito-américain. Je vous rassure, le film est bien meilleur que son titre !
 
Le pitch : Une jeune adolescente un peu paumée, dans une famille, une ville, un quartier bref un monde où elle ne trouve pas sa place. Au moment où elle commet l'irréparable, elle passe dans un monde parallèle et doit relever 3 défis lui permettant de changer de vie.
Un film jeune, dynamique, étrange, ORIGINAL (ce qui est de plus en plus rare dans les productions actuelles) dont nous allons voir les plus et les moins.
Un film que je qualifierai d'URBAIN, pas urbain au sens "Banlieue 13" mais plutôt un film qui en reprend les codes (le jeu vidéo, l'animation d'inspiration japonaise, les tags, la musique électro, le son hip-hop, la tchatche, le slam) et les remix en maintenant un style cinématographie et une recherche permanente de l'esthétique.

Tous ces éléments sont repris un par un dans le film avec un bon rythme, car varié, jouant dans de nombreux styles (action, horreur, suspenses, etc.), une excellente réalisation qui joue avec la caméra sur différents rythmes et pleine d'idées scénaristiques. Ainsi, le film alterne, dialogue, battle, rap, slam, dessin animé, etc. Le scénariste et réalisateur Eduardo Chapero-Jackson manie aussi bien la plume que la caméra. Mais si le film est avant tout une introspection sur cette adolescente en difficulté, le film est aussi un beau regard sur les différentes formes d'art. Le réalisateur nous montre un grand potentiel dont on surveillera avec attention les prochains films, associé à des effets spéciaux carrément convaincants.
Là où ce se corse un peu c'est sur les jeunes acteurs... Clairement, ça manque un peu d'expérience et les expressions sont assez limitées.  J'ai aussi quelques doutes sur les nombreuses scènes effrayantes qui finalement sont assez inutiles dans l'histoire.

Verdict

Très bonne surprise destinée aux ados, mais tout à fait visionnable avec les parents !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Bonne image HD détaillée, aux couleurs saturées à la compression parfaitement dosée qui rend hommage au travail du réalisateur.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Espagnol
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Un doublage bon, mais qui ne pourra que partiellement coller au passage musicaux. Si la dynamique est excellente en français avec une belle mise en avant des voies. La VO pousse moins les dialogues en avant. Dans les 2 cas, les enceintes d'effets sont bien utilisées.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Bandes-annonces à l'insertion du Blu Ray.

Les menus sont animés et sonorisés dans le style du film.

Niveau bonus, on trouve un teaser, une bande-annonce et un making of plutôt intéressant de 25 minutes qui fait la part belle aux images de tournage et aux trucages.