Silent Hill : Révélation 3D (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Silent Hill : Revelation
Genre
Pays
France, Canada
Date de sortie
28/03/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Boitier Crystal
Producteurs
Samuel Hadida, Don Carmody
Scénaristes
Michael J. Bassett
Compositeur
Akira Yamaoka
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
94
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Depuis son plus jeune âge, Heather Mason a l’habitude de changer d’adresse très souvent avec son père. Sans vraiment savoir pourquoi, elle fuit. Pourtant, cette fois, elle est piégée. Pour sauver celui qui avait toujours réussi à la protéger et découvrir qui elle est vraiment, Heather va devoir affronter un cauchemar qui devient de plus en plus réel…Silent Hill.

Critique
La série des Silent Hill est de retour au cinéma après six ans d'absence. Christophe Gans a laissé sa place de réalisateur à un nouveau venu Michael J. Bassett.(Solomon Kane, La tranchée). Au niveau de l'histoire, les producteurs et le réalisateur/scénariste se sont assurés que même ceux qui n'ont pas vu le premier film ni joué aux jeux vidéos puissent suivre l'intrigue sans problème. Les évènements du premier épisode sont expliqués plus ou moins subtilement par les personnages du film à travers les discussions. Les personnages joués par Sean Bean, Deborah  Kara Unger, et même Radha Mitchell font leur retour afin d'assurer quand même un lien avec le film de Christophe Gans.

Le ton de Silent Hill : révélation 3D n'est plus le même, cette fois l'ambiance onirique et angoissante a laissé place à la surenchère des effets spéciaux, des monstres, et des scènes d'actions. L'intrique est donc laissée au second plan volontairement pour livrer un produit de pure divertissement et pour exploiter la 3D. La conséquence de ce choix c'est la perte de l'atmosphère inquiétante du premier. Malgré les efforts du réalisateur, avec l'aide de gros effets sonores, pour nous faire sursauter à plusieurs moments du film, il n'y arrive que très rarement. En revanche le spectacle est indéniablement présent, avec des effets spéciaux convaincants. Les looks des monstres sont remarquables et qui sont le point fort du film.

Les acteurs tels que Sean Bean, Adelaide Clemens et Deborah Unger font leur boulot assez correctement pour qu'on adhère à l'univers et à leur histoire. Seul Carrie-Anne Moss semble être l'intrus de ce casting. Elle n'est pas du tout convaincante dans le rôle de la grande méchante du film. Et enfin, nous avons la présence (hélas trop courte) du légendaire Malcolm McDowell.

Conclusion
Silent Hill : révélation 3D
est un film qui rempli sa fonction de film de divertissement, sans prétention. Le spectacle est assuré, la mission est réussie. Un film à recommander pour une soirée entre amis ou en famille.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le film est encodé en AVC au format 2.40:1 d'origine respecté. L'image 2D est de toute beauté et très détaillée, même si quelques petits soucis l'empêchent d'atteindre la perfection. L'un de ses soucis est le bruit vidéo et le phénomène appelé banding qui s'insinuent dans certaines scènes. Et les Noirs ne sont pas aussi profonds qu'on le souhaiterait. Ces petits problèmes peuvent passer inaperçus si on n'y prête pas attention, et ne sont pas assez présents pour gêner le spectacle.

L'apport de la 3D ne semble pas incontournable au début du film mais on s'aperçoit au fil du temps qui passe et de la situation qui change que la perspective 3D s'amplifie. Comme le souhaitais le réalisateur, la 3D devient un élément narratif et permet au spectateur de s'immerger de plus en plus.

Fort heureusement, la 3D ne modifie en rien les règles du film d'horreur dont le montage est simplement ralenti pour ne pas perdre le spectateur. Malgré une machinement 3D lourde, la réalisation est dynamique, voir inédite pour une expérience 3D, vous le verrez au détour de certaines scènes horrifiques ou lors des séquences ou la caméra suit de très près les personnages. Mine de rien, un tournage 3D caméra à l'épaule, c'est une première et cela renforme admirablement le sentiment d'oppression que véhicule cette histoire.

Vous l'avez compris, si vous aimes les films d'horreur et que vous êtes équipés 3D, ce film est simplement incontournable.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Le film propose deux pistes HD encodées en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, aussi bien en VF qu'en VO, avec des sous-titres français.

Les deux pistes HD ne font pas dans la dentelle, et pour cause le mixage d'origine se veut aggressif, bruyant, immersif. Les basses sont lourdement présentes (ouverture/fermeture des portes, déplacements des monstres, effets sonores, et biensûre les scène d'action). L'activité des Surrounds est constante même dans les scènes calmes de dialogues, il y a toujours une petite musique pour maintenir les Surrounds en éveil.
En un mot, vos voisins ne vont pas être contents, mais votre équipement cinéma et vous le serez sans aucun doute. Le spectacle sonore est garanti.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 220 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio de Michael J.Bassett : le réalisateur commente le film scène par scène depuis un studio d'enregistrement sittué à Paris. Son commentaire couvre tous les aspects du film : casting, scénario, effets spéciaux....Il y a certaines redites par rapport au différents documentaires ci-dessous. Le réalisateur est assez réaliste concernant la qualité artistique de son film, il admet les défauts et qualités.

- Making ofun long et véritable making-of qui nous amène dans les coulisses du tournage du film, avec des entretiens avec les acteurs, producteurs et réalisateur. Toutes les étapes du tournage sont abordées : l'adaptation du jeu vidéo, le casting, le tournage en 3D, le décor, le montage, les effets spéciaux, la création des monstres... Le réalisateur est particulièrement enthousiaste et semble réellement passionné par le projet.

- Les coulisses du tournage :
. Les couloirs de Brookhaven :
la chef déco Alicia Keywan nous explique le déroulement de la scène en détail grâce à une maquette du lieu.
. Le cercle de feu : Maxime Alexandre, le chef opérateur nous détaille la scène qui se passe dans la fête forraine et notamment sur le manège et les moyens techniques qu'il a fallu mettre en oeuvre pour réaliser cette séquence.
. Les rues de la ville :
on retrouve encore une fois la chef déco Alicia Keywan en extérieur pour nous expliquer comment les rues enneigées et brumeuses de Silent Hill : Révélation ont été construites.
. Les costumes : la chef costumière Wendy Partridge nous présente les différents costumes du film, et nous explique comment ils ont été fabriqués.
. L'atelier : une petite visite de l'atelier où les créatures du film sont fabriquées. Avec un entretien avec Paul Jones, le responsable maquillage et effets spéciaux des créatures du film et chef de cet atelier.

- Anatomie de trois scènes le bonus propose de voir la séquence d'ouverture du film,  la scène d'attaque du Missionnary, et la réserve des mannequins, en parallèle avec le storyboard et le commentaire du réalisateur qui explique que pas mal de plan ont dû être abandonnés pour des raisons budgétaires.

La conception du générique : le réalisateur français Kook Ewo et l'équipe SFX expliquent les différents étapes et difficultés rencontrées pour la création du générique de fin.

- Le parc d'attraction tiré du film: la promo de l'ouverture de l'attraction inspirée du film Silent Hill au parc à thème Universal. On peut voir les membres de l'équipe du film expérimenter cette attraction. Une caméra les suit dans l'attraction pour filmer leur réaction.

- Tourner en 3D :
le chef opérateur Maxime Alexandre nous explique le fonctionnement d'un tournage en 3D, ce que ça implique sur le plan technique, lumière et matériel. Et le réalisateur expose sa vision de l'utilisation de la 3D qui doit servir le récit et non juste pour épater la galerie.

- Regard sur Silent Hill en 3D : une featurette purement promotionnellle faite de montage d'entretiens avec les acteurs, réalisateur, producteur et les extraits du film. Tout ce petit monde est là pour parler de l'histoire, présenter les personnages, et  surtout vanter la qualité du métrage.

- Scènes coupées avec commentaire audio optionnel du réalisateur : il y a en tout 6 scènes coupées et trois scènes allongées/alternatives, avec la possibilité d'activer le commentaire audio du réalisateur. Comme d'habitude les scènes ont été coupées pour des raisons de rythmes ou encore de budget pour finir les effets spéciaux.

- Bande-annonce. en VO ou VF sous-titrée.

- Un livret de 36 pages
sur le film est inclus dans le boitier métal Steelbook du film.