Garbage : One mile high... live

Catégorie
Spectacles et autres
Genre
Pays
USA
Date de sortie
27/05/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Beth Klepper
Scénaristes
Garbage
Compositeur
Garbage
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
116
Support
Critique de Emmanuel Galais

Après 7 années de pause, 2012 a vu le groupe Garbage revenir sous les lumières de la scène avec un nouvel album studio « Not your kind of people », suivit par leur première tournée depuis 7 ans. « One Mile High…live » fut filmé durant la tournée à l’Odgen Theatre de Denver, Colorado, le 6 Octobre 2012.

Ainsi le groupe, formé de la chanteuse charismatique Shirley Manson, de Steve Marker et Duke Erickson aux guitares, Bruce Vig à la batterie et Eric Avery du groupe Jane’s Addiction en renfort à la basse, revient pour présenter son nouvel album sur scène et interpréter les hits tels que « Stupid Girl », « #1 Crush » ou encore « Special ». Et si l’énergie semble passer entre les musiciens le constat n’est par le même entre l’osmose qui existe entre le public et le groupe. Shirley Manson, reste un peu trop en retrait pendant toute la première partie du concert, et il faudra attendre le hit « Stupid Girl » pour voir le public commencer à s’enflammer. On le sait revenir après plusieurs années d’absence, en particulier lorsque le groupe ne possède pas un passif suffisamment solide, c’est toujours prendre le risque de voir le public venir avec un peu de réticence.

Alors effectivement, si les anciens morceaux font réagir positivement l’audience, il n’en n’est malheureusement pas de même pour les nouveaux venus du dernier opus du groupe. Et c’est peut-être le défaut de ce concert, le groupe semble un peu intimidé, dans une sorte de bulle dont il a du mal à percer la coquille. Et même les interventions de la chanteuse entre certains morceaux ne parviennent pas à masquer une sorte de froideur durant le concert. Le spectateur, vidéaste en l’occurrence, ne se sent pas forcément concerné par ce qu’il voit et attend patiemment que le groupe se lance dans les hits. Mais seulement, là il faut attendre 6 morceaux pour être assouvis et cela ne dure que  trois minutes et quelques secondes.

Alors il serait injuste de limiter notre analyse au manque de chaleur qui se dégage de ce concert, car il faut tout de même reconnaitre que les morceaux sonnent particulièrement bien et que les deux guitaristes ne ménagent pas leurs efforts pour montrer le bonheur qu’ils ont d’être là. Les musiciens s’accordent à merveille sur scène et le feu sacré semble être revenu dans le groupe, mais malheureusement la distance marquée entre la chanteuse et le reste du band a tendance à se reporter sur l’atmosphère du concert.

En conclusion, Garbage revient avec un nouvel album et une nouvelle tournée après 7 années d’absence, mais la captation du concert de Denver, Colorado, manque terriblement de chaleur, une distance semble s’être installée entre la chanteuse et les autres membres du groupe, qui donne une atmosphère un peu fraiche à l’ensemble. Les nouveaux morceaux semblent moins accrocher l’audience, il faut alors attendre le hit tel que « Stupid Girl » pour sentir un peu d’électricité dans ce concert.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1

Une image soignée qui met parfaitement en valeur le concert. Les contrastes sont de très bonnes tenues et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quant à elle gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 

L’utilisation d’une piste DTS  reste forcément une bonne nouvelle puisqu’elle permet réellement de plonger au cœur de la musique de l’artiste, particulièrement lors des envolées musicales. La spatialisation offre une très belle répartition, la dynamique est minutieuse et respecte parfaitement l’univers de Garbage. A noter tout de même une piste LPCM stéréo particulièrement saturée.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Dans les bonus des featurettes de morceaux choisis du concert : « Pre-show Warm up » (Le morceau d’introduction du concert), « Automatic Systematic habbit », « Big bright world », « Battle in me », Blood for Poppies » et « Control » en version alternatives.

Puis les clips vidéos de « Big Bright World » et « Blood for Puppies ».