Piranhas

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Piranha
Genre
Pays
USA
Date de sortie
05/06/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Roger Corman
Scénaristes
John Sayles
Compositeur
Pino Donaggio
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
94
Support
Critique de Julien Sabatier

L’histoire :

Lâchés dans une paisible rivière texane, des piranhas mutants menacent de faire un carnage parmi les vacanciers venus se baigner.

Critique subjective :

Avec Piranhas, Joe Dante signe son troisième long-métrage et fait ses débuts dans un genre qui lui réussira particulièrement : l’épouvante. Comme pour son film précédent (Hollywood Boulevard), Dante travaille ici sous la bannière de New World Pictures et subit donc la pingrerie légendaire de son dirigeant, l’inénarrable Roger Corman. Tourné pour un budget dérisoire et emballé en un temps record, le titre rencontrera néanmoins un beau succès et deviendra une affaire financière très rentable.

Sorti trois ans après Les dents de la mer, Piranhas s’inscrit évidemment dans la vague des sous-Jaws. Deux éléments viendront néanmoins le distinguer des autres copies (Grizzly, Tentacules, Orca, La mort au large). D’une part, le métrage ne cherchera jamais à dissimuler sa nature de « sous-produit », bien au contraire (lors de sa première apparition à l’écran, l’héroïne joue à Jaws sur une borne d’arcade). D’autre part, Dante ajoutera un ingrédient bienvenu : l’humour. Ironie du sort, c’est Steven Spielberg lui-même qui, considérant Piranhas comme le meilleur dérivé de son film, dissuadera Universal d’intenter un procès pour plagiat. Par la suite, il travaillera même avec Mister Joe, produisant certains de ses films (Gremlins, L’aventure intérieure, Gremlins 2, Small soldiers) via sa société Amblin Entertainment. Joe Dante aurait-il eu la même carrière sans Piranhas ? Rien n’est moins sûr.

Malgré son aura culte, force est de constater que Piranhas est loin d’être un chef-d’œuvre. Son côté laborieux (toute la première partie se traîne) et bavard, notamment, frappe à chaque vision et tire le film vers le bas. Si l’ensemble ne convainc pas, on se console néanmoins avec sa patine de série B des seventies, son casting réjouissant (Kevin McCarthy, Paul Bartel, Dick Miller, Barbara Steele, …) et le style naissant de Joe Dante (le film est volontiers espiègle, référentiel et grinçant). On notera par ailleurs que Piranhas fut aussi un formidable vivier de talents qui ne demandaient alors qu’à exploser. Outre Dante à la réalisation, on retrouve Phil Tippett (Star Wars, Jurassic Park) et Rob Bottin (The Thing, Robocop) aux effets spéciaux, Mark Goldblatt (Terminator 2, Starship troopers) au montage et Pino Donaggio (Pulsions, Blow out) à la musique. Excusez du peu.

Verdict :

D’une valeur intrinsèque limitée (si si), Piranhas vaut surtout en tant que chapitre d’une filmographie passionnante. Qu’on se le dise : on peut aimer le cinéma de Joe Dante sans aduler ce film.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
S’il s’agit bien d’un master restauré, n’espérez cependant pas un miracle. Rappelons en effet que le métrage est un petit budget affichant aujourd’hui trente cinq années au compteur. Malgré du bruit et des scories sur la pellicule (particulièrement lors des scènes d’ouverture), le résultat est globalement probant grâce à une définition correcte et à une colorimétrie agréable. Si l’ensemble n’atteint pas des sommets, ce transfert Blu-Ray vous permettra néanmoins de (re)découvrir le film dans les meilleures conditions existantes à ce jour.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne

Même constat que pour l’image : le rendu s’avère satisfaisant pour peu que l’on ne s’attende pas à des miracles. Claires et relativement dynamiques, les deux pistes mono s’en tirent plutôt bien. A noter que la VO se positionne un bon cran au-dessus de la piste française en offrant une restitution plus naturelle.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 52 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Rushes

- Défense d’entrer (39 minutes) : Cinéphile érudit et cinéaste passionné, Joe Dante fait indéniablement partie de ces réalisateurs que l’on écoute avec grand plaisir. C’est encore le cas dans ce copieux entretien, une interview dans laquelle l’ami Joe revient sur ses débuts et nous narre en détail l’aventure Piranhas. Un excellent supplément.

- Rushes du tournage (11 minutes) : Des images d’époque qui témoignent parfaitement des conditions de tournage (détendues malgré les impératifs financiers). Très sympathique.

- Bande annonce (2 minutes).