PERSON OF INTEREST SAISON 1

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
USA
Date de sortie
05/06/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
JJ Abrams et Jonathan Nolan
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Coffret
DureeFilm
1000
Support
Critique de Emmanuel Galais

Un agent paramilitaire de la CIA, présumé mort, est recruté par Finch, un millionnaire reclus, pour travailler sur un projet top-secret : prévenir le crime avant qu’il ne se produise ! Un ingénieux programme élaboré par Finch identifie chaque jour des personnes qui vont être impliquées dans un crime. Victime ou coupable ? Reese va devoir mener l’enquête pour découvrir qui est en danger et empêcher qu’un nouveau meurtre soit commis...

Depuis « La passion du Christ » de Mel Gibson, Jim Caviezel avait disparu des écrans radars de la planète hollywoodienne. Il revient finalement, là où on ne l’attendait pas : A la télévision. Dans une série télé qui mêle action, espionnage et anticipation, une série qui mélange le concept « Big Brother » et les nouvelles de Philip K. Dick comme « Minority Report ». Instigué par J.J. Abrams devenu depuis plusieurs années maintenant le spécialiste du recyclage cinématographique comme « Star Trek » et maintenant « Star Wars ». Côté Télé, le monsieur est à l’origine de l’une des plus belles réussites : « Lost ». Il paraissait donc logique que pour sa nouvelle incursion télévisuelle, le producteur décide de mélanger les genres.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit dans « Person of interest », dans lequel un  milliardaire met au point un logiciel qui permet de repérer les futurs crimes de sang à venir. Lorsqu’une personne est repérée par le logiciel, un ancien agent de la CIA se met à la recherche de la vérité : Victime ou coupable. La patte du réalisateur producteur est tout de suite reconnaissable : Un rythme soutenu dans les enquêtes, une intrigue bien ficelée et une sorte de déconnexion avec la réalité, cette fois des moyens High-tech pour rendre l’ensemble original et en même temps reconnaissable. On pense donc à « Minority Report », bien sûr ou à « 1984 » mais aussi « Ennemi d’état ». La série oscille en permanence avec surveillance vidéo, traçage par portable et ainsi de suite.

Pour arriver au résultat escompté, les concepteurs de la série se sont appuyés sur les compositions remarquables de Jim Caviezel (La Passion du Christ) qui revient dans le rôle d’un ancien espion survitaminé, au charisme indéniable. L’acteur est associé à Michael Emmerson, déjà rompu aux méthodes du producteur puisqu’il fut l’un des interprètes majeur de la série « Lost ». Toujours plus énigmatique dans la composition de ses personnages, l’acteur campe ici un milliardaire qui souhaite utiliser son invention numérique pour sauver la vie de milliers de personnes. Le duo fonctionne à merveille et l’équation : Tous les deux blessés par la vie est une force longuement exploité au fil des épisodes, et suscite une véritable attraction auprès des spectateurs.

En conclusion, « Person of interest saison 1 » est une nouvelle création de JJ Abrams et Jonathan Nolan (le frère de….). Une série bourrée d’action où les intrigues se succèdent avec intelligence et où même les incohérences scénaristique habituelles passent pour des coups de génie. A voir absolument !

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1

La réalisation ayant soigné le détail, il aurait été dommageable que l’édition ne soit pas à la hauteur. La lumière est parfaitement mise en valeur, et la texture des tissus bénéficie d’un rendu remarquable, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur de l’attente.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
La piste sonore bénéficie en VO comme en VF d’une piste 5.1 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par les effets sonores. La dynamique est remarquable et la spatialisation plus en retenue se mêle bien à l’ensemble.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Côté bonus, il y a quelques bonnes idées, à commencer par les commentaires audios du pilote et de sa version intégrale par les producteurs.

Puis un documentaire qui revient sur l’utilisation permanente des caméras de sécurités au cœur de New-York qui devraient se généraliser dans bien des villes du monde. Le documentaire faite une sorte d’analyse, avec un parti pris évident, des dérives probables et des intérêts de ce type de système.

Puis la version longue de l’épisode Pilote de la série.

Et enfin un bêtisier pas forcément passionnant.