Hansel et Gretel (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
06/07/2013
Réalisateur
Format
Blu-ray 3D
Boitier
Amaray
Scénaristes
Tommy Wirkola
Compositeur
Atli Orvarsson
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
97
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
Hansel et Gretel Witch Hunters 3D débarque à grand renfort de communication chez Paramount Home Entertainment. Une édition techniquement aboutie pour qui aime le genre gore, sans se prendre la tête.
Alors qu'Abraham Lincoln chasse les vampires en 3D chez 20th Century Fox, la Paramount confie la chasse au sorcières à Hansel et Gretel. Après Blanche Neige et le chasseur, voici une nouvelle production hollywoodienne inspirée des contes des frères Grimm. Hansel et Gretel, à l'origine, c'est l'histoire d'un frère et sa sœur abandonnés par leur pauvre père bucheron dans la forêt. Recueillis par une vielle femme, en réalité une sorcière à moitié aveugle, les deux enfants ont du ruser pour ne pas se faire dévorer.

Aujourd’hui, le film nous propose de découvrir Hansel (Jeremy Renner) et Gretel (Gemma Arterton) adultes, ayant trouvé un moyen original pour faire face au traumatisme de leur captivité d'enfance : devenir officiellement chasseurs de sorcières. Écrit et dirigé par Tommy Wirkola, le film surfe sur la création des frères Grimm et décrit avec violence toute la rancœur du frère et de sa soeur cherchant se venger d'un passé difficile. Mais après une vie à chasser les sorcières Hansel et Gretel vont devoir faire face à une nouvelle menace terrifiante et si massive qu'elle pourrait détruire le monde tel que nous le connaissons.

Si le scénario est des plus basiques le film est annoncé comme "sang pour sang fun". Une façon d'annoncer la couleur, rouge en l'occurrence, pour ce film dont l'intrigue est assez peu développée, mais dont les effets bien gores font honneur à la haute définition pour qui apprécie le genre. Les dialogues convenus et les personnages superficiels sont relevés par une action soutenue qui repose toutefois sur beaucoup de déjà vu. Au final, on découvre un film purement guerrier ou les meurtres et l'action se mêlent pour accoucher d'un film sanguinolent auquel Jeremy Renner apporte une dimension cool et jongle sur le comique de situation tandis que Gemma Arterton apporte ce qu'il faut de charme et Famke Janssen campe une sorcière à la plastique décidément irrésistible.

Conclusion
Tout n'est pas obscur dans le monde des chasseurs de sorcières et cette édition, basée sur le conte et dont la narration supplémentaire a tenté de prendre une direction créative, restitue toute sa violence graphique et verbale avec une précision cristalline. En haute définition et en 3D, le film plonge le spectateur au coeur des affrontements, l'ensemble étant soutenu par une piste sonore sans défaut. Un film qui n'est pas forcément leader dans la ré-écriture d'un conte, mais qui demeure distrayant et dont il ne faut pas attendre d'avantage que son slogan.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Proposé dans une édition combo Blu-ray 3D/ Blu-ray (film en version non censurée = 10 minutes en plus + bonus) et DVD qui permet de profiter du film sur tous les lecteurs votre domicile, le film est doté d'une image 1080p (ratio 2.40:1) à la compression MPEG 4 MVC quasiment parfaite, comprendre sans aucune perte, la photographie unique de l'œuvre bénéficie d'un piqué d'image inaltéré. Les détails sont préservés et la profondeur de champ est soutenue avec un relief de grande ampleur. Le film, tourné partiellement en 3D (comprendre que certaines scènes ont été tournées en 2D puis converties en 3D en post-production) s'en sort avec les honneurs concernant l'effet de relief qui ne nuit pas à la précision de l'image.
 
D'autant que certaines séquences d'action en slow motion sont effectivement très fun à découvrir en 3D (principalement les scènes tournées en 3D native) avec des objets volant à travers la pièce, effets de jaillissement garantis. L'expérience 3D peut être qualifiée de pleinement satisfaisante sans atteindre toutefois le spectaculaire des meilleures titres 3D car les scènes les plus sombres sont aussi celles qui apparaissent comme étant les plus plates. Hormis ses considérations 3D, le contraste global est stable et bien dosé et il s'associe à des noirs profonds tandis que la reproduction des couleurs à la palette caractéristique (le film propose un style visuel intentionnellement sombre) est égale pour la version 2D et 3D.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Japonais
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
La bande sonore est servie en Dolby TrueHD de 5.1 pour la VO et traduit toute l'intensité de l'action, toute les précision des environnements naturel tandis qu'il faut se contenter du Dolby Digital 5.1 en VF. Dans la langue de Shakespeare, la piste fait une utilisation régulière du système home Cinéma dans son intégralité. L'expérience sonore est saine et homogène avec une participation riche du caisson de basses qui renforce l'impact dynamique lié à l'action tandis que le reste de l'installation restitue avec clarté la musique, sans masquer les dialogues. La version française ne démérite pas côté spacialisation et répartition des canaux, mais elle perd forcément en précision et dynamisme. L'intégration parfaite des canaux avant et arrière créée une expérience d'écoute cohérente bien soulignée par des effets basse fréquence. Le paysage sonore délivré par cette édition est d'une qualité que l'on peut qualifier de supérieure, exempte de tout défaut ou d'inflexions vocales subtiles. La piste sonore à elle seule relève le niveau du film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Outre la version non censurée de l'édition Blu-ray en 2D, qui propose 10 bonnes minutes de film en plus, les bonus ne sont pas légion (pas de commentaires de l'équipe de tournage notamment) et l'on peut découvrir sur le disque Blu-ray de la version non-censurée les featurettes suivantes, toute proposées également en haute définition :

- Réinventer Hansel & Gretel (15'41") : à une époque où le cinéma est friand de suites ou de préquelles, cet épisode de la vie d'Ansel et Gretel a été composé de toute pièce en se basant sur le conte de Grimm. Le document vidéo d'un quart d'heure donne ainsi la parole à l'équipe de tournage et aux acteurs qui expliquent en quoi cette histoire est une pure création et comment les deux personnages sont devenus des chasseurs de sorcières

- L’heure des crimes (9'01") : Ce bonus révèle comment l'équipe du film a tenté de créer des sorcières ne ressemblant à rien de déjà vu sur grand écran. Une bonne partie du documentaire s'attarde sur la transformation de Famke Janssen.

- A la rencontre de Edward le Troll (5'25") : Ce dernier document s'attache a expliquer comment il a été possible de donner vie au troll Edouard de l'histoire.