Aerosmith : Rock For The Rising Sun

Catégorie
Musique
Genre
Pays
USA
Date de sortie
22/07/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Mick Carden
Scénaristes
Aerosmith
Compositeur
Aerosmith
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
116
Support
Critique de Emmanuel Galais

En Mars 2011, le japon fut frappé par une terrible tragédie. Un tremblement de terre suivi d’un tsunami, comme la population japonaise n’en avait jamais connu. La centrale nucléaire de Fukushima fut touchée, répandant des radiations et la peur dans tout le pays. Malgré les conseils et les avertissements de ne pas venir au Japon, le groupe Aerosmith et son staff qu’il n’y avait qu’une seule manière d’être solidaire avec le peuple japonais : C’était avec leur musique.

Steven Tyler et son groupe Aerosmith, ne sont pas réputés pour des personnes faciles à contrôler. Dans le bon sens comme dans le mauvais. En l’occurrence, concernant cette série de concerts au Japon, on parlera bien évidemment du meilleur, même si on ne peut refreiner un sentiment de doute léger sur les raisons réelles qui ont fait maintenir la tournée dans ce pays dévasté par le seisme.

Pour le reste, les fans du groupe retrouveront avec plaisir, Aerosmith en concert, puisque le programme présente majoritairement des morceaux live entrecoupées de moments plus intimes dans les préparations du show, ou encore lors de visites dans les villes japonaises, où de nombreux fans viennent se laisser prendre aux jeux des photos sur le vif. Dans tout cela, le film de cette tournée surprenante est une réussite, car on peut voir le groupe dans des instants qu’il n’ont pas l’habitude de partager. Mais ce que l’on aime le plus, bien sûr c’est de voir le groupe sur scène. Avec un rock parfois saturé et parfois acidulé. Un rock, qui malgré un nouvel album un peu décevant, nous transporte encore par la voix incroyable de son leader Steven Tyler.

Le chanteur est d’ailleurs en grande forme, comme à son habitude, il joue de plusieurs tonalité, fait preuve d’une capacité vocale toujours aussi impressionnante, et d’un physique qui, avec les années, se rapproche de plus en plus de celui de Brigitte Bardot actuellement (Je me demande pour qui cela est le pire !). Grâce à un montage qui préserve tout de même le système rétinien du vidéaste avec des plans moins hystérique que dans un montage classique, le concert touche son but dès les premières chansons.

Seul regret tout de même dans le tracklisting qui ne comprend qu’un seul titre phare du groupe : « Walk this way ». Tous les grands tubes du groupe ont été, volontairement ou non, oublié. La part belle étant réservé aux dernières créations du groupe. De la même manière que pour Genesis lors de leur dernière tournée, le groupe semble avoir fait le choix de ne pas répondre aux fans du monde entier pour mieux se centrer sur les morceaux de leur dernier album et d’autres qu’ils jugeaient plus proche de leurs envies. Les fans et les néophytes ne pourront donc pas entre les autres morceaux qui rendirent célèbre Aerosmith.

En conclusion, « Aerosmith : Rock from the rising sun » est un film qui permet de retrouver le groupe en live, mais aussi dans des moments plus intime de la tournée japonaise. Le résumé tourne autour du séisme, mais le film n’en parle quasiment pas. Un grand regret l’absence de titres phares du groupe.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1

Une image soignée qui met parfaitement en valeur le concert. Les contrastes sont de très bonnes tenues et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quant à elle gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

L’utilisation d’une piste DTS-HD Master Audio   reste forcément une bonne nouvelle puisqu’elle permet réellement de plonger au cœur de la musique du groupe et des moment intimes, particulièrement lors des envolées musicales. La spatialisation offre une très belle répartition, la dynamique est minutieuse et respecte parfaitement l’univers d'Aerosmith. A noter tout de même une piste LPCM stéréo particulièrement saturée.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 10 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
2 titres supplémentaires
Deux titre supplémentaires : "Lick and a promise" et "One way street", pas de quoi pavoiser tout de même !