Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Aerosmith : Rock For The Rising Sun

Catégorie Musique
Genre Rock
Pays USA
Date de sortie 22/07/2013
Réalisateur Casey Patrick Tebo
Avec Steven Tyler, Joe Perry, Tom Hamilton, Brad Whitford, Joey Kramer
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Mick Carden
Scénaristes Aerosmith
Compositeur Aerosmith

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Eagle Vision
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 116 min
Support
   
   

En Mars 2011, le japon fut frappé par une terrible tragédie. Un tremblement de terre suivi d’un tsunami, comme la population japonaise n’en avait jamais connu. La centrale nucléaire de Fukushima fut touchée, répandant des radiations et la peur dans tout le pays. Malgré les conseils et les avertissements de ne pas venir au Japon, le groupe Aerosmith et son staff qu’il n’y avait qu’une seule manière d’être solidaire avec le peuple japonais : C’était avec leur musique.

Steven Tyler et son groupe Aerosmith, ne sont pas réputés pour des personnes faciles à contrôler. Dans le bon sens comme dans le mauvais. En l’occurrence, concernant cette série de concerts au Japon, on parlera bien évidemment du meilleur, même si on ne peut refreiner un sentiment de doute léger sur les raisons réelles qui ont fait maintenir la tournée dans ce pays dévasté par le seisme.

Pour le reste, les fans du groupe retrouveront avec plaisir, Aerosmith en concert, puisque le programme présente majoritairement des morceaux live entrecoupées de moments plus intimes dans les préparations du show, ou encore lors de visites dans les villes japonaises, où de nombreux fans viennent se laisser prendre aux jeux des photos sur le vif. Dans tout cela, le film de cette tournée surprenante est une réussite, car on peut voir le groupe dans des instants qu’il n’ont pas l’habitude de partager. Mais ce que l’on aime le plus, bien sûr c’est de voir le groupe sur scène. Avec un rock parfois saturé et parfois acidulé. Un rock, qui malgré un nouvel album un peu décevant, nous transporte encore par la voix incroyable de son leader Steven Tyler.

Le chanteur est d’ailleurs en grande forme, comme à son habitude, il joue de plusieurs tonalité, fait preuve d’une capacité vocale toujours aussi impressionnante, et d’un physique qui, avec les années, se rapproche de plus en plus de celui de Brigitte Bardot actuellement (Je me demande pour qui cela est le pire !). Grâce à un montage qui préserve tout de même le système rétinien du vidéaste avec des plans moins hystérique que dans un montage classique, le concert touche son but dès les premières chansons.

Seul regret tout de même dans le tracklisting qui ne comprend qu’un seul titre phare du groupe : « Walk this way ». Tous les grands tubes du groupe ont été, volontairement ou non, oublié. La part belle étant réservé aux dernières créations du groupe. De la même manière que pour Genesis lors de leur dernière tournée, le groupe semble avoir fait le choix de ne pas répondre aux fans du monde entier pour mieux se centrer sur les morceaux de leur dernier album et d’autres qu’ils jugeaient plus proche de leurs envies. Les fans et les néophytes ne pourront donc pas entre les autres morceaux qui rendirent célèbre Aerosmith.

En conclusion, « Aerosmith : Rock from the rising sun » est un film qui permet de retrouver le groupe en live, mais aussi dans des moments plus intime de la tournée japonaise. Le résumé tourne autour du séisme, mais le film n’en parle quasiment pas. Un grand regret l’absence de titres phares du groupe.



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.78:1
   
   

Une image soignée qui met parfaitement en valeur le concert. Les contrastes sont de très bonnes tenues et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quant à elle gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation.


Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Anglais PCM 2.0 Non Non Non Bonne Bonne Bonne

L’utilisation d’une piste DTS-HD Master Audio   reste forcément une bonne nouvelle puisqu’elle permet réellement de plonger au cœur de la musique du groupe et des moment intimes, particulièrement lors des envolées musicales. La spatialisation offre une très belle répartition, la dynamique est minutieuse et respecte parfaitement l’univers d'Aerosmith. A noter tout de même une piste LPCM stéréo particulièrement saturée.


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 10 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   2 titres supplémentaires

Bonus 

Deux titre supplémentaires : "Lick and a promise" et "One way street", pas de quoi pavoiser tout de même !