Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Cirque du soleil : le voyage imaginaire (Blu-ray 3D)

Catégorie Spectacles et autres
Titre Original Cirque du Soleil: Worlds Away
Genre Cirque
Pays USA
Date de sortie 05/10/2013
Réalisateur Andrew Adamson
Avec Erica Linz, Matt Gillanders, Dallas Barnett
Format Blu-ray 3D
Boitier Amaray
Producteurs Andrew Adamson, James Cameron
Scénaristes Andrew Adamson
Compositeur Stephen Barton
A propos du film

Voir les autres news et critiques relatives au Cirque du soleil en suivant ce lien


Critique de Bruno Orru
Editeur Paramount
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 105 min
Support
   
   

Cirque du soleil : le voyage imaginaire est véritablement un voyage qui ouvrira d'émerveillement les yeux des spectateurs mais aussi leurs oreilles (voir la partie son). Ce qui fait la force de ce film est d'associer une trame narratrice simple à la découverte d'une sélection de numéros d'acrobaties, proposés dans les récents spectacles de Las Vegas de la compagnie du Cirque du soleil : «O», «Kà», «Mystère», «Viva Elvis», «Criss Angel Believe», «Zumanity» et «The Beatles Love».

Une excellente idée que l'on doit à James Cameron (Titanic, Avatar) & Andrew Adamson (Shrek, Le monde de Narnia) et qui ont notamment utilisé les caméras développées pour Avatar pour plonger le public dans les mondes du Cirque du Soleil dans le film Le Cirque du Soleil : Le voyage imaginaire.

Comme il le rappelle dans la courte bande annonce, Cameron a souvent essayé de contacter le Cirque du Soleil pour leur proposer de diffuser leurs spectacles en 3D. C'est en montrant à Daniel Gauthier, co-fondateur du Cirque du Soleil, les images d'Avatar et lui assurant qu’il pouvait faire la même chose avec ses spectacles que Daniel Gauthier s'est laissé persuadé.

Le spectacle est fondamentalement contemplatif mais attention, il s'agit bien d'une véritable création visuelle qui ne représente pas exactement l'expérience des spectateurs qui ont pu voir ces numéros puisque la caméra s'immisce dans les numéros pour proposer un regard inédit, une perspective que le spectateur assis dans les gradins ne peut avoir. Le réalisateur à ainsi pris certaines décisions pour rendre le spectacle encore plus extraordinaire, notamment dans une perspective 3D qui permet littéralement de transporter le cirque dans votre salon.

Avis donc aux amateurs de belles images, de beaux spectacles et ceux qui ne connaissent pas encore les mondes du Cirque du soleil et qui peuvent alors en découvrir la substance via ce film.



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 1.77:1
   
   

Le cadre 1.77 16/9ème remplit tout l'écran du téléviseur pour notre plus grand plaisir. Le spectacle est total. Il faut dire que la captation s'est réalisée dans les meilleures conditions possibles et l'œil exigeant sera comblé par ce Blu-ray, en version 2D ou 3D. Les couleurs sont d’une extraordinaire saturation, ressortant encore plus  avec un arrière plan souvent plongé dans le noir. La gestion des séquences sombre est exemplaire avec une plongée dans le noir sans aucun bruit.

Alors que la performance des artistes est souvent spectaculaire, la 3D ne tente pas de créer d’effets surnaturels, le réalisateur ayant eu l’idée judicieuse de construire une immersion au service du spectacle et non pas pour créer une expérience démo qui aurait rapidement été fatigante. Dès lors, les effets de jaillissement sont rares mais la perspective donnée permet de mieux apprécier la gestion de l’espace de ces acrobates particuliers qui s’insèrent dans une chorégraphie ou chaque mouvement et chaque déplacement est savamment orchestré. Un superbe spectacle par conséquent qui, comme déjà dit plus haut permet de transporter le cirque dans votre salon.


Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Non Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français Dolby Digital 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

Bien que l'éditeur accentue son discours sur l'émerveillement visuel de ce programme, le mixage surround 5.1 est également très intéressant. On pourra évidemment regretter que l’éditeur se contente de proposer du Dolby Digital sur le support Blu-ray alors que l’immersion sonore est un élément essentiel de ce spectacle. Cependant gardez en tête que le spectacle ne propose pas de dialogues et que par conséquent la sélection de la piste anglaise est donc sans conséquence pour la compréhension.

 Le mixage propose une excellente dynamique et les quelques passages empreint de lourdes percussions sont impressionnants. Petits systèmes sonores, attention aux membranes de vos enceintes. Le spectacle sonore vaut aussi par la richesse des informations surround, tant du coté de l'accompagnement musical avec une évidente recherche de proposer une expérience 5.1 optimale. Les effets sonores divers et quelques chuchotements viendront également pour chatouiller les tympans via les enceintes surround. A écouter à fort volume pour que l'expérience sonore soit à la hauteur du charme visuel !


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 15 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Les deux documents sont présentés en VOST.

Le making-of annoncé est en fait une promo bande annonce / interview de 2 minutes. Bof.

Un second document qui s'intitule "Une journée dans la vie d’Erica Linz", Erica Linz étant donc l'artiste qui joue le rôle de Mia. L'occasion en une douzaine de minutes de découvrir comment peut se préparer une artiste de cirque et plus particulièrement dans la compagnie du Cirque du soleil.