Cirque du soleil : le voyage imaginaire est véritablement un voyage qui ouvrira d'émerveillement les yeux des spectateurs mais aussi leurs oreilles (voir la partie son). Ce qui fait la force de ce film est d'associer une trame narratrice simple à la découverte d'une sélection de numéros d'acrobaties, proposés dans les récents spectacles de Las Vegas de la compagnie du Cirque du soleil : «O», «Kà», «Mystère», «Viva Elvis», «Criss Angel Believe», «Zumanity» et «The Beatles Love».
Une excellente idée que l'on doit à James Cameron (Titanic, Avatar) & Andrew Adamson (Shrek, Le monde de Narnia) et qui ont notamment utilisé les caméras développées pour Avatar pour plonger le public dans les mondes du Cirque du Soleil dans le film Le Cirque du Soleil : Le voyage imaginaire.
Comme il le rappelle dans la courte bande annonce, Cameron a souvent essayé de contacter le Cirque du Soleil pour leur proposer de diffuser leurs spectacles en 3D. C'est en montrant à Daniel Gauthier, co-fondateur du Cirque du Soleil, les images d'Avatar et lui assurant qu’il pouvait faire la même chose avec ses spectacles que Daniel Gauthier s'est laissé persuadé.
Le spectacle est fondamentalement contemplatif mais attention, il s'agit bien d'une véritable création visuelle qui ne représente pas exactement l'expérience des spectateurs qui ont pu voir ces numéros puisque la caméra s'immisce dans les numéros pour proposer un regard inédit, une perspective que le spectateur assis dans les gradins ne peut avoir. Le réalisateur à ainsi pris certaines décisions pour rendre le spectacle encore plus extraordinaire, notamment dans une perspective 3D qui permet littéralement de transporter le cirque dans votre salon.
Avis donc aux amateurs de belles images, de beaux spectacles et ceux qui ne connaissent pas encore les mondes du Cirque du soleil et qui peuvent alors en découvrir la substance via ce film.