Star Trek Into Darkness
Date de sortie
16/10/2013
Producteurs
Bryan Burk, Alex Kurtzman, Damon Lindelof, Roberto Orci
Scénaristes
Roberto Orci, Alex Kurtzman, Damon Lindelof
Compositeur
Michael Giacchino
L'histoire
Starfleet subit plusieurs attaques terroristes de la part d'un de leur membre, John Harrison. L'amiral Pike, le mentor de Kirk est tué durant l'une de ces attaques. Kirk et son équipage de l'Enterprise entreprend, alors une chasse à l'homme en territoire ennemi pour retrouver le responsable de ce chaos, et empêcher ainsi la destruction prochaine de la terre.
Critique
En 2009, le réalisateur J.J.Abrams tenta un pari audacieux, celui de rebooter la saga Star Trek, rendant l'univers de ces films accessible à un public plus large que le fanbase habituel. Pour réussir le pari, le réalisateur et le Studio Paramount ont tout repris à zéro, un casting tout nouveau avec des jeunes acteurs au look attrayant, un budget de tournage confortable, les images numériques modernes, une dose d'humour, beaucoup de scènes d'action...Le pari est gagné, puisque le film rapporta plus de $385M de recettes dans le monde. Un score qu'aucun des précédents Star Trek n'osait en rêver.
Quatre ans plus tard, voici la suite des aventures du Capitain Kirk et de son équipage, intitulée Star Trek Into Darkness. Le réalisateur applique la même recette gagnante, en y apportant quelques améliorations notables par rapport au premier épisode.
Tout d'abord, le ton du film est plus sombre, le scénario est mieux écrit et en même temps simple à suivre, avec quelques petits clins d'oeil pour les fans de la saga originale. Le film prend plus son temps pour installer l'intrigue et développer ses personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Enfin, Alfred Hitchcock disait "meilleur est le méchant, meilleur est le film", et dans Star Trek Into Darkness, le méchant est magnétique, grâce à la présence imposante, charismatique de Benedict Cumberbatch, à sa voix grave et autoritaire, et à son interprétation silencieuse, menaçante et émouvante.
Les scènes d'action sont mieux mises en scène, mieux intégrées à l'histoire, et plus excitantes. Les effets spéciaux sont un autre point fort du fillm. Et dans son ensemble, Star Trek Into Darkness est visuellement beau.
En plus de Benedict Cumberbatch, tous les interprètes de l'équipage de l'Enterprise sont de retour : Chris Pine, qui reste le même, son personnage n'a pas trop évolué. Zachary Quinto voit son personnage de Spock un peu mieux développé, et occupe un rôle encore plus important dans l'histoire. Sans oublier Karl Urban, Zoe Saldana, Simon Pegg, John Cho, Anton Yelchin. Et l'arrivée en Guest Star de Peter Weller, et surtout la présence de ...Leonard Nimoy. L'alchimie entre tous ces acteurs fonctionne à merveille, notamment les membres de l'Enterprise.
Conclusion
Star Trek Into Darkness confirme et dépasse la réussite du reboot de Star Trek initié en 2009 par J.J. Abrams. Il est rare qu'une suite soit meilleure que l'original, mais J.J.Abrams l'a fait. Il a remis au goût du jour cette saga spatiale qui était boudée par le grand public, car considérée comme ringarde.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le film est encodé en AVC au format 2.35:1 d'origine. Disons le toute de suite, l'image de Star Trek Into Darkness est parfaite du début jusqu'à la fin. L'encodage est au top, offrant une image extrêmement détaillée et respectueuse de l'image diffusée en salle. les couleurs saturent les rétines comme le rouge de la planète Alien de la scène d'ouverture du film, les noirs sont profonds. La compression est invisible. Un Blu-ray top démo.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
La VO est proposée en DTS HD MASTER AUDIO 7.1 (le Blu-ray a été testé avec une installation 5.1), et la VF se voit attribuée le Dolby Digital 5.1. Le choix de la VO est une évidence pour profiter d'une meilleure écoute.
Tout comme l'image, on a à faire à du top démo avec la piste HD. Le mixage est énorme, ne laissant aucun répit aux Surrounds et aux basses. Les placements des effets sont précis, les effets sonores se détachent bien les uns des autres, on peut distinguer ainsi tous les nuances et types d'effets. Même au milieu d'une scène de carnage, on arrive à distinguer les voix des personnages. L'immersion est totale.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
0 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
- Créer la Planète Rouge : une featurette qui se focalise sur la séquence d'ouverture du film. De la création du décor (la planète rouge), en passant la création du look des Aliens. Quelques images du tournage de la séquence, les interventions du réalisateur et des acteurs...
- L'attaque de Starfleet : une featurette sur la séquence de l'attaque du QG de Starfleet. Les relations entre les personnages, la mise en place des éléments pyrotechniques, la construction du décor, tout y passe. Les extraits du film, les images de tournage, les interventions des acteurs et réalisateur illustrent l'ensemble.
- Le monde Klingon : le réalisateur parle des méchants du film : leur look, leur costume, la construction de leur planète, mais également la façon de les incorporer dans l'histoire.
- L'ennemi de mon ennemi : J.J.Abrams s'explique sur le choix du retour de Khan, l'ennemi emblématique de Kirk. La featurette se focalise aussi sur l'interprète de Khan, Benedict Cumberbatch, mais aussi sur l'amiral Marcus, interprété par Peter Weller.
- Abordage : une featurette sur le tournage de l'une des séquences clé du film. On peut voir des images du storyboard animé, le tournage avec des acteurs sur fond vert...
- Affrontement final : le bonus est consacré à la séquence d'action finale du film entre Spock et Khan. On nous montre des images de tournage, la préparation physique de Zachary Quinto, ainsi que l'entrainement des cascadeurs et doublures.