L'homme au masque de cire (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
House of wax
Genre
Pays
USA
Date de sortie
19/10/2013
Réalisateur
Format
Blu-ray 3D
Boitier
Amaray
Producteurs
Bryan Foy
Scénaristes
Charles Belden, Crane Wilbur
Compositeur
David Buttolph
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
128
Support
Critique de Bruno Orru

New York, 1900. Le Pr Henry Jarrod disparaît lors de l'incendie criminel de son musée de cire. Sous un masque de cire, il revient se venger et assassine son associé, Burke, ainsi que son amie Cathy. Puis, quelques années plus tard, il ouvre un nouveau musée de cire. Mais en le visitant, une femme, Sue Allen, trouve que la statue de Jeanne d'Arc ressemble étrangement à Cathy, dont le corps a disparu...

L'homme au masque de cire (House of Wax) est le remake du film de Michael Curtiz Mystery of The Wax Museum (1933). Cette nouvelle version en technicolor et 3D devient alors le premier film d'horreur 3D à rencontrer un véritable succès commercial en salles… nous sommes donc en 1953.

Le film produit par les studios Warner est alors tourné en 3D stéréoscopique (Natural Vision 3-D) par André DeToth… un réalisateur borgne ! La diffusion en salle nécessite l'usage de deux copies 35 mm projetées par deux projecteurs synchronisés. Comme nous le décrit l’excellent documentaire qui accompagne le film, l’expérience est plus ou moins correct selon l’équipement des salles ou le film sera projeté. Quoi qu’il en soit, le public joue à se faire peur par cette nouvelle expérience en relief en portant des lunettes polarisées. Le film, tourné à peu de frais et dans un temps record remporte à sa sortie un succès exceptionnel et s'avère une véritable chance pour l'acteur Vincent Price qui va alors relancer sa notoriété et se lancer dans une nouvelle carrière plutôt orientée sur le fantastique, notamment sous les multiples commandes de Roger Corman et les productions AIP.

L'homme au masque de cire va engendrer une véritable mode du film 3D pour les deux années qui vont suivre, avant que cette mode ne retombe dans l’oubli devant la médiocrité scénaristique et de réalisation des tentatives suivantes.

L’homme au masque de cire reste de son coté dans l'histoire comme une œuvre utilisant la 3D avec grande intelligence car en support une bonne histoire d'horreur. Mis à part quelques plans permettant au public d'être surpris par des jaillissements 3D, le réalisateur va régler ses caméras pour proposer une véritable profondeur de champs qui ne cherche pas à faire du spectaculaire.

La vision en Blu-ray 3D permet de retrouver avec conviction et de manière proche les impressions du public des années 50.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

Nous avons la chance aujourd’hui de découvrir le film en 3D, pour la première fois sur un support optique. Félicitons ici Warner qui a réalisé un superbe travail de restauration. L’image est certes datée (notamment en termes de résolution) mais d’une surprenante propreté, sans oublier des couleurs relativement lumineuses. Une expérience 3D convaincante par conséquent, même pour un film qui date de 65 ans !

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Warner, fort heureusement, propose le film dans une stéréo similaire à celle qui a été proposée aux spectateurs à la sortie du film. Il faut rappeler en effet que c’est également l’un des arguments fort du studio pour que la 3D visuelle soit accompagnée par une sorte de Surround. Peu de spectateurs auront par contre eu la chance de bénéficier de cette nouveauté sonore, l’équipement étant couteux peu de cinéma ont fait cet effort.

La VO est proposée en stéréo DTS HD Master Audio alors que la piste française se contente d’une piste mono Dolby Digital. Autant dire que ces deux alternatives ne dispensent par la même expérience.  Tentez la VO et vous serez surpris par la propreté des dialogues et la spatialisation stéréo frontale, limitée, mais réelle de la partition, un brin stressante, de David Buttolph, alors l’un des compositeurs les plus en réputés.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 235 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Le film original

La section bonus est composée pour débuter par le commentaire audio de deux historiens du cinéma (en VO non sous-titrée comme d’habitude avec Warner).

Il vaut mieux attaquer l’excellent documentaire de 50 minutes « Rétrospective sur le film ». En fait, beaucoup plus qu’une rétrospective il s’agit d’un petit cours sur la 3D avec comme point de départ ce  film.

Bien que revenant sur les composantes artistiques du film, nous apprenons surtout quelles ont été les conditions de mise en place et de tournage. L’occasion pour nous par exemple d'apprendre que le procédé aura particulièrement été lourd et complexe à mettre en place pour s’avérer plutôt efficace dans son rendu 3D, et accessoirement à épouvanter le public émotif du début des années 50.

A noter l’intervention de Martin Scorsese qui rappelons le à proposé l’un des meilleurs films 3D avec son Hugo Cabret. Le célèbre réalisateur détaille l’intérêt technique du film en admettant qu’il reste à ce jour une référence du film d’horreur 3D. 

Le second bonus de deux minutes permet de retrouver les images de l’avant première américaine du film. Images par ailleurs distillées dans la rétrospective.

La bande annonce.

Warner pour combler l’amateur du genre a l’excellente idée de proposer en bonus… de choix, la première version du film, dans son intégralité (77 minutes). Signalons que l’image a également été  restaurée et le 4/3 noir et blanc présente bien.