Furie

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Fury
Genre
Pays
USA
Date de sortie
08/11/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Irvin Yablans
Scénaristes
John Farris
Compositeur
John Williams
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
118
Support
Critique de Julien Sabatier

 

L’histoire

Deux jeunes gens possédant des pouvoirs psychiques exceptionnels, Gillian Bellaver et Robin Sandza, suscitent l’intérêt d’une organisation prête à tout pour exploiter leurs talents.

Critique

Dans la filmographie de Briand De Palma, Furie a encore tendance à être un peu oublié. Il faut dire que le titre est toujours resté dans l’ombre d’un Carrie tourné deux ans plus tôt et avec lequel il entretient quelques similitudes de façade (la télékinésie et la présence d’Amy Irving). Et pourtant, trois décennies après sa sortie, The Fury reste une œuvre intrinsèquement réussie. Un film envoûtant qui porte la marque de son réalisateur, sur le fond comme sur la forme.

Tiré d’un roman de John Farris, le scénario de Furie ne pouvait que séduire De Palma. On y retrouve en effet certaines de ses thématiques de prédilection : la paranoïa, la manipulation, les faux-semblants. Autant dire que tout est réuni pour instaurer une atmosphère de méfiance, de suspicion. Le thème du double, cher au réalisateur, est également présent à travers les personnages de Gillian et Robin. A un niveau plus discret, on relève aussi la figure du talent stoppé en pleine ascension (Robin), un sujet personnel pour Brian De Palma puisqu’il renvoie à la trajectoire brisée de son frère aîné Bruce (un brillant scientifique qui finît embrigadé dans une secte). Accessoirement, on notera que The Fury préfigure aussi plusieurs films, à l’image du Scanners de David Cronenberg.

Revoir Furie aujourd’hui, c’est l’occasion de profiter du savoir-faire d’un De Palma alors au sommet de son art. En plein dans sa période artistique la plus faste (les années 70 et la première moitié des années 80), le réalisateur fait preuve d’une maestria visuelle de chaque instant. Eblouissante, sa mise en scène est magnifiée par une superbe photographie seventies (Richard H. Kline), un montage affûté (parfaite alternance entre les trajectoires des principaux personnages) et une inoubliable bande originale (John Williams). Parmi les sommets du métrage, on retiendra notamment les visions de Gillian, le passage de la fête foraine, la séquence d’évasion au ralenti et un final hallucinant. Ajoutons qu’un casting copieux et impliqué (Kirk Douglas, John Cassavetes, Amy Irving, Carrie Snodgress, ...) ne gâche rien à l’affaire.

Verdict

S’il n’a certes pas la puissance d’un Carrie, Furie est loin d’être un titre mineur dans la filmographie de Brian De Palma. Voici donc une œuvre à (re)découvrir d’urgence.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

On découvre le film comme on ne l’avait jamais vu. Voici un parfait exemple de restauration intelligente : les équipes impliquées en ont fait beaucoup mais ont su ne pas en faire trop. Résultat : un format original conservé (1.85), un joli piqué, une texture préservée (le grain d’origine est bien présent) et un étalonnage respecté à la lettre (le travail de Richard H. Kline en ressort grandi). Du bel ouvrage à tous les points de vue. Un travail exemplaire.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Trois pistes sonores (DTS HD Master Audio 4.0 et 1.0 mono en VO, DTS HD Master Audio 1.0 mono en VF) très concluantes. Là encore, le travail de restauration a été mené dans les règles de l’art. On bénéficie ainsi d’un son clair et bien équilibré quel que soit le format choisi. Difficile d’ailleurs de faire son choix entre un 4.0 plus enveloppant (sans jamais paraître artificiel) et deux pistes 1.0 délicieusement old school. Du travail soigné.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 138 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Préface de Samuel Blumenfeld (7 minutes) : En sept petites minutes, ce spécialiste de Brian De Palma resitue très adroitement le métrage dans son contexte.

- Du sang sur l’objectif (26 minutes) : Doté d’une mémoire en parfait état de marche, le vétéran Richard H. Kline revient sur le tournage du film et sa contribution à l’édifice. Passionnant.

- Histoires de pivotage (13 minutes) : L’actrice Fiona Lewis revient sur sa carrière et son personnage dans le film. Un bonus d’un intérêt très relatif.

- « Furie » : Journal de tournage (48 minutes) : Véritable mine d’informations, Sam Irvin évoque le tournage et la carrière de Brian De Palma dans ce qui constitue clairement l’un des meilleurs morceaux de cette copieuse édition. Un témoignage précieux.

- Entretiens d’époque (25 minutes) : Brian De Palma, Frank Yablans, Amy Irving et Carrie Snodgress se plient au jeu de l’interview sur une chaîne télévisée texane. Des images d’un kitch fini et des questions souvent sans intérêt (« Croyez-vous au paranormal ? »). Dispensable.

- Double négative (16 minutes) : Un court-métrage de Sam Irvin sous forme d’hommage au cinéma de De Palma. Anecdotique.

- Bande annonce (3 minutes).