Santana & McLaughlin : Live at Montreux 2011

Catégorie
Musique
Genre
Pays
Suis
Date de sortie
19/08/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Carlos Santana et John McLaughlin
Scénaristes
Divers
Compositeur
Carlos Santana et John McLaughlin
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
136
Support
Critique de Emmanuel Galais

Le 1er Juillet 2011, le festival de Montreux reçu la réunion de deux guitaristes de génie : Carlos Santana et John McLaughlin avec leur « Invitation to Illumination Concert ». Le concert reprit les meilleurs morceaux de l’album paru en 1973 « Love Dévotion and Surrender » ainsi que d’autres morceaux marquants. La soirée se transforma alors en une représentation  de virtuosité et de spiritualité musicale dans lesquelles les deux musiciens firent briller leur talent. Une performance inoubliable.

Rarement la réunion de deux  musiciens ne fut aussi réjouissante que celle-ci. Et pour une fois, il est impossible de trouver d’autres mots que ceux de la jaquette du blu-ray. Santana et McLaughlin imposent une présence discrète et pourtant incroyablement rayonnante de charisme. Toute en simplicité les deux guitaristes ne s’opposent pas , aucun des deux ne cherchent à surpasser l’autre, ils s’amusent à unir leur talent pour embarquer le public dans les couleurs de leurs musiques.

Et le résultat est autant à la hauteur de l’attente des fans que de la surprise des néophytes, avec des envolées musicales particulièrement maîtrisées, des morceaux incroyablement bien posés qui révèlent une véritable maîtrise technique et musicale de la part des musiciens qui laissent transparaître à chaque fois, toute la concentration dont ils savent faire preuve durant des prestations scéniques, mais surtout un plaisir évident à se retrouver sur scène avec d’autres amis musiciens.

D’ailleurs la captation a cela d’intéressant qu’elle met en valeur la technicité des guitaristes en ayant recours de manière régulière aux gros plans des instruments et des musiciens en train de jouer. Mais également en laissant apparaitre parfois les moments de cadrage, d’improvisations ou de communion totale entre l’ensemble des musiciens qui les entourent, comme la batteuse Cindy Blackman Santana qui s’offre un magnifique solo de batterie, qui rendrait n’importe quel batteur du monde jaloux, ou encore le bassiste Etienne M’Bappé qui souligne de sa ligne de basse la virtuosité des deux guitaristes de génie.  

En conclusion, la captation de ce concert de « Santana et McLaughlin » est un véritable bonheur pour les amateurs de musique et pour les musiciens de tout bords, tant la technicité et le partage de ces musiciens est visible à l’écran. On en prend autant plein les yeux que plein les oreilles par une dynamique résolument efficace. 

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1

Bercé par un éclairage soigné, la lumière de ce concert est particulièrement bien mise en valeur par le support. Le grain est quasiment inexistant, et les textures sont particulièrement mises en valeur notamment lors gros plans sur les instruments. L’ensemble brille d’une belle qualité pour mettre en valeur le concert.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La piste DTS-HD Master Audio se met totalement au service de la musique. Les marques de la batterie et l’accompagnement de la basse ressortent avec beaucoup de précision pour mieux imprégner le vidéaste. La couleur des morceaux, la son si reconnaissable de .Santana et la virtuosité de tous les musiciens est parfaitement mis en valeur !

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de bonus !