Les tontons flingueurs (Coffret spécial 50ème anniversaire)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FRE
Date de sortie
27/11/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Scénaristes
Albert Simonin, Georges Lautner, Michel Audiard
Compositeur
Michel Magne
Editeur
Edition
Special Edition EP
DureeFilm
111
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
Servi à toutes les sauces, le film culte « Les tontons flingueurs » refait surface à l’approche de ce Noël 2013 dans une version HD spéciale 50ème anniversaire offrant son lot de goodies et de bonus.

Fernand Naudin, propriétaire d’une petite usine de tracteurs, coule une vie paisible et sans problèmes lorsqu’un télégramme le contraint à se rendre à Paris. Il s’y rend au chevet d’un ami de jeunesse qui, lors de son dernier soupir, lui confie la garde de sa nièce et la résolution de ses affaires louches. Les ennuis commencent alors…

À l’occasion du 50ème anniversaire du film réalisé par Georges Lautner « Les Tontons flingueurs », Gaumont sort une édition collector sous forme d’un coffret numéroté, limitée à 5000 exemplaires. Il contient le Blu-ray du film, un Blu-ray de bonus, le CD de la bande originale, le livre relié du scénario original en 608 pages et le livre « Audiard en toutes lettres » de Philippe Durant (288 pages).

Le film culte Les Tontons flingueurs (incarnés par des acteurs de légende : Lino Ventura, Francis Blanche, Bernard Blier, Claude Rich) est livré ici de la plus belle façon qui soit, dans la même édition HD remasterisée que lors de sa précédente sortie en Blu-ray, une version qui rend justice au film. Les héros du polar sont copieusement servis par les brillants dialogues de Michel Audiard et le coffret numéroté, rempli de goodies et de bonus est un brillant hommage.

On y trouve abondance de commentaires, documentaires, reportages, entrevues et confidences concernant le film, les protagonistes, l'équipe de tournage et le dialoguiste. Complété du scénario relié et d'un ouvrage supplémentaire dédié à Michel Audiard, le coffret ne manque pas d'atout est constitue sans doute un aboutissement concernant le film... en attendant de nouvelles éditions 4K.

CONCLUSION
Cette édition à l’image nettoyée et à la piste audio monophonique est une réussite tant les bonus livrés sont exhaustifs. Cette édition spéciale du classique de 1963 est cependant à réserver, à cause de son prix, aux passionnés désireux de disposer du script original relié et des autres délices de cette édition cultisme qui offre plus de 6 heures de bonus.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.66:1
Le film remasterisé est proposé dans la même mouture que l’édition Blu-ray déjà en place, affichant une image en 1080p et dotée d’un encodage MPEG-4 AVC qui fait des merveilles sur le long métrage en noir et blanc. L’image est très propre et le niveau de précision est des plus satisfaisant pour un film sorti il y a un demi siècle. Les dégradés de gris sont subtils et l’image conserve un grain marqué mais non dérangeant. Le menu est dans le style du film, racé et sans chichis, fidèle à l’esprit de l’oeuvre.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Pas de remixage risqué au programme, on a donc évité le sacrilège. Gaumont nous livre la piste audio dans une version DTS HD Master Audio 1.0 monophonique. La bande son résultante est certe assez plate, mais débarrassée des imperfections de son grand âge. On décèle quelques pics de saturation, assez rarement cependant. L’installation audio étant au chômage technique concernant la spatialisation, les surround ou le caisson de basse, on apprécie simplement, en connaisseur, la douce musique des dialogues de Michel Audiard ainsi que la partition talentueuse de Michel Magne.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 400 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Scenario relié, Livre
C’est du côté des goodies et des bonus de cette édition spéciale 50 ème anniversaire que vient le plus grand plaisir. Accrochez vous car le coffret compte en tout plus de 6 heures de bonus dont 4 heures sont en HD couleur. Le coffret numéroté, proposé ainsi :

- le Blu-ray du film + bonus
- le Blu-ray de bonus supplémentaires
- le DVD du film + bonus
- le DVD de bonus supplémentaires
- le CD inédit de l’intégrale de la bande originale du film.
- le livre « ?Audiard en toutes lettres ?» de Philippe Durant
- le scénario original reproduit dans son intégralité

La version testée ne comporte ni le scénario, ni le livre, ni le CD Audio. Cependant et pour information, la bande originale propose les pistes suivantes composées et dirigées par Michel Magne :

1. Route de nuit (générique) 1’15”
2. Tamouré 2’01”
3. Slow des tontons 2’29”
4. Tamouré hully-gully 2’05”
5. So far from home (version blues) 2’14”
6. Tontons swing 2’47”
7. Antoine et Patricia 2’56”
8. Le laboratoire d’Antoine 2’20”
9. Fernand se déchaîne 2’06”
10. So far from home (version rhythm and blues) 2’46”
11. Les tontons en surboum 3’45”
12. Gloria sanctus 1’29”
13. Les tontons flingueurs (final) 1’40”

Côté Bonus vidéo, le premier Blu-ray, celui du film, intègre les entretiens suivants, d’environ un quart d’heure chacun étant servi en HD 1080p et en couleur puisque les documents sont relativement récents : 
- commentaire audio de Georges Lautner et Venantino Venantini (2002)
- présentation du film par Philippe Durant (2013) 3’57
- entretien avec Georges Lautner (2013) 13’18
- entretien avec Albert Kantof (2013) 21’01
- entretien avec Yves Rodallec (2013) 15’31
- entretien avec Robin Davis (2013) 12’02
- la bande-annonce du film en noir et blanc 3’40

Ces différents entretiens de Georges Lautner et de ses collaborateur constitue un témoignage touchant de la grande aventure qu’était le cinéma français en 1963.

Le second Blu-ray, garni de bonus HD 1080p en couleur contient quant à lui de véritables documentaires donnant généreusement la parole au réalisateur et aux différents professionnels qui ont travaillé avec lui. Des témoignages multiples qui met en avant les qualités des uns et des autres, le tout entrecoupé d’extrait, de rappels du contexte historique de l’époque ainsi que diverses parenthèses vidéo  :

- "Il était une fois… Les Tontons flingueurs" : un documentaire de Gilles Mimouni, écrit par Gilles Mimouni, Serge July et Marie Genin (2010) 54’13
- "Georges Lautner - Les copains d’abord" : un autre documentaire cette fois plutôt attaché aux différents oeuvres de Lautner, ses acteurs et ses amis, écrit et réalisé par Vincent Roget (2012) 47’46
- "Michel Magne, le fantaisiste pop" : un reportage en hommage au compositeur, écrit et réalisé par Jean-Yves Guilleux (2009) 51’58
- "Foutu fourbi" : les bandes-annonces en noir et blanc des nombreux films de Georges Lautner, à redécouvrir pour le plaisir. 

Mais ce n’est pas tout car le coffret renferme également la version DVD du film, elle aussi dotée du commentaire audio de Georges Lautner et Venantino Venantini, mais également garnie de bonus, proposé cette fois en résolution standard : 

- "La cuisine des Tontons" : récit de tournage (2002) 26’
- "Les secrets des Tontons" : documentaire écrit et réalisé par Philippe Durant (2009) 22’
- un entretien avec Georges Lautner (2002)
- la bande-annonce du film

Le second DVD est consacré à un hommage à Michel Audiard, en plusieurs entretiens :
- présentation par Philippe Durant (2013)
- entretien avec Philippe de Broca (2002)
- entretien avec Jean Herman (2002)
- entretien avec José Giovanni (2002)
- entretien avec Jean-Marie Poiré (2002)
- entretien avec Remo Forlani (2002)
- la leçon de cinéma de Michel Audiard (1968)

Au total ce sont plusieurs heures de réjouissances qui attendent le spectateur qui, grâce à ce coffret, ne pourront plus rien manquer ni ignorer de ce film culte "Les tontons flingueurs".