Fringe : Saison 5

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
USA
Date de sortie
06/11/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
JJ Abrams, JH Wyman
Scénaristes
Divers
Compositeur
JJ Abrams
Editeur
Edition
Coffret
DureeFilm
565
Support
Critique de Emmanuel Galais

2036, les Observateurs dirigent le monde d’une main de fer, ils restreignent les libertés, étouffent toute contestation et contaminent progressivement l’atmosphère pour que seule leur espèce puisse survivre sur Terre. Mais tout n’est pas perdu, une série de cassettes vidéo conservées dans l’ambre contient les détails d’un plan établi pour renverser les Observateurs et sauver la planète et ses habitants. L’équipe de Fringe entreprend alors la plus importante de ses missions : Récupérer les cassettes et suivre les indices, déchiffrer le code et préparer sa contre-attaque pour sauver l’humanité.

 
Le parallèle avec « X-Files » est peut-être un peu réducteur, puisque « Fringe », intervient sur des meurtres certes mystérieux, mais dont la solution se trouve généralement dans les méandres d’un laboratoire. Ici, point d’extra-terrestres, mais une flopée de crimes plus étranges les uns que les autres. Et si le fil rouge tourne autour d’une multinationale spécialisée dans les expériences douteuses en tout genre, chaque intrigue peut se suivre indépendamment, ce qui, en soit, reste une bonne nouvelle (ou une mauvaise, si l’on prend en compte le fait que TF1 ait diffusée cette série, et qu’ils ont donc la possibilité de la diffuser à l’infini, dans tous les sens, jusqu’à l’overdose, pour compenser un réel vide créatif).

Ici donc pas de conspiration à l’échelon internationale, ni pas vraiment gouvernementale, mais plutôt une sorte de société secrète chapeautée par une multinationale, dont les us et coutumes sont parfois un peu douteux. Depuis la première saison qui s’annonçait comme une réelle renaissance du style de « X-Files », la série a dérivé vers un grand fouillis où deux mondes s’opposent en permanence. Une sorte de trame schizophrénique, où les personnages s’emmêlent et se combattent, pour le plus grands désespoir du spectateur qui finissait par ne plus rien y comprendre.


Côté distribution, Anna Torv (Nos vies secrètes) et Joshua Jackson (Dawson) forment un couple particulièrement efficace, même si l’acteur à tendance à ne jamais nuancer son jeu et ainsi donc à répéter les mêmes gestuelles. Le contre poids étant donné par l’amusante composition de John Noble (Denethor, L‘inquiétant Intendant du Gondor dans le Seigneur des anneaux) qui s’amuse semble-t-il dans ce rôle de savant fou, souvent à l’origine des solutions trouvées aux énigmes.

L’intelligence de cette nouvelle création de J.J. Abrahams ( Lost) reste ce subtil mélange entre science et fantastique, dans lequel des évènements apparemment extraordinaires, deviennent, par le biais d ’une réflexion scientifique totalement plausible. Et même si parfois l’ensemble est un peu tiré par les cheveux, on se laisse une fois de plus embarquer dans ces réflexions à cœur ouvert, à grand renfort de données scientifiques que personne ne connait mais qui donnent tant de crédibilité à l’ensemble.

Après une quatrième saison, moins éprouvante que la précédente, les scénaristes reviennent à une intrigue moins complexe et  qui nous évite les passages confus d’un univers à un autre. Cette fois-ci, les héros luttent pour sauver notre monde prisonnier de la dictature des Observateurs. Les scénarios sont toujours aussi soignés, et la construction moins complexe que les saisons précédentes. La série s’achève en beauté, mais ne parvient toutefois pas à soulever l’enthousiasme des premières saisons.


En conclusion, « Fringe » était une série qui semblait suivre les traces de « X-Files » en plongeant le spectateur dans un série d’énigmes plus passionnantes les unes que les autres
. Mais d’un seul coup, les scénaristes sont partis dans tous les sens et ont perdu le spectateur en route avec un enchevêtrement d’intrigues plus complexes les unes que les autres. Et malgré un goût de l’intrigue particulièrement réussit et une distribution impeccable, cette cinquième et ultime saison ne parvient pas à retrouver la passion du spectateur. On se réjouit tout de même que les scénaristes soient revenus a plus de simplicité et à une construction plus légère pour conclure en beauté cette série, qui fut, à l’origine, l’une des plus réjouissante.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Une image de très bonne qualité qui met encore plus les décors en valeur. Les contrastes sont toutefois un peu léger et ne donnent parfois pas suffisamment de relief à l’ensemble. Mais les couleurs sont suffisamment bien tenues pour offrir un véritable moment de plaisir à celui qui visionne la série.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Danois
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Finnois
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Néérlandais
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Norvégien
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Suédois
Oui
Oui
Oui
 
 
 

Une piste 5.1 DTS-HD Master Audio à la spatialisation parfaitement bien dosée et à la dynamique subtile. Le son fait la part belle aux nuances et ne vient pas s’encombrer de basses surgonflées ou de dialogues inaudibles. L’ensemble est d’une grande qualité d’écoute. Seule grosse déception, les pistes doublées en Dolby Digital 2.0, qui perdent forcément en spatialisation et en dynamisme. Fortement regrettable !!!

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Côté bonus, Ultime saison oblige, un reportage est entièrement consacré à « L’adieu à Fringe ». Notamment il s’agit d’une reflexion entre JJ Abrams, JH Wyman le producteur executif et le reste de la distribution, dans laquelle ils reviennent sur les cinq années de « Fringe » et ce que cette expérience leur a apporté.

Puis « Fringe Saison 5 2012 : Comic Con Panel » où quand les fans rencontrent la distribution de la série lors de la présentation de la cinquième à l’incontournable « Comic Con ».  Toujours attendrissant de voir les acteurs et producteurs rencontrer ceux qui furent totalement accros à la série.

Vous pouvez également découvrir le script numérique de l’ultime épisode. Il s’agit d’une nouvelle forme de bonus que l’on apprécie de plus en plus.

Puis les commentaires audio des épisodes clés

Et on finit par les conventionnels Bêtisier et scènes coupées.