The Rolling Stones Sweet Summer Sun Hyde Park Live

Catégorie
Musique
Genre
Pays
GB
Date de sortie
11/11/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Jim Parsons
Scénaristes
Mick Jagger
Compositeur
Keith Richards
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
132
Support
Critique de Emmanuel Galais

Le retour triomphant et historique des Rolling Stones à Hyde Park fut un événement live extraordinaire. Devant plus de 100 000 fans en délire, de toutes les générations, réunis dans le parc pour deux concerts spectaculaires. Ils sont tous venus voir Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood faire ce qu’ils savent faire de mieux. Les Stones offrirent à leurs fans une prestation 5 étoiles, qui vit les afficionados et les plus critiques chanter leur louange. Durant la prestation le groupe enchaîna les hits et fut l’occasion de réunir le groupe et le guitariste Mick Taylor durant deux titres. Ce méga concert est l’occasion de célébrer le retour des Rolling Stones dans leur plus belle résonance : La scène est leur maison.

Bon on ne va pas tourner autour du pot : Mick Jagger (70 ans), Keith Richards (69 ans), Charlie Watts (72 ans) et Ronnie Wood (66 ans) continuent d’enflammer les stades et les parcs dans lesquels ils se produisent. Si la question se posait encore, ils ont définitivement gagné leurs galons de plus grand groupe de rock du monde. Car à leur âge, l’énergie est toujours là, présente, électrisante, magnifique. Alors même si on peut reprocher au groupe une perte d’intimité avec des concerts toujours plus grands, toujours plus forts, ils n’en demeurent pas moins des musiciens remarquables et d’une incroyable longévité.

Et ce concert à Hyde Park, qui avait déjà vu, il y a 44 ans, leur triomphe, y voit là maintenant leur apothéose. Car les « papys du rock » n’ont pas à rougir du temps qui a passé et confirme que malgré les excès, ils sont toujours sur le devant de la scène à réunir toutes les générations. La scène gigantesque offre tout l’espace nécessaire à Mick Jagger pour embraser le public et le guitariste Keith Richards s’amuse toujours autant des péripéties de son chanteur sur scène. Les contacts sont rares mais marquants. Le dialogue semble mieux passer avec Ronnie Wood qui semble prendre « un pied énorme » durant la prestation

Difficile de dire du mal de ce concert, sinon peut-être sur la réalisation qui offre en introduction, une succession d’image mêlant le « Hyde Park » de 69 et celui de 2013, avec les coulisses du concert, le tout surmonté des voix en off du groupe qui reviennent sur le concert d’origine, la carrière et le concert à venir. Cette introduction perturbe quel que soit peu le vidéaste qui n’a qu’une seule envie voir les musiciens sur scène, et préfèrerait cette introduction dans un beau making of en bonus.

En conclusion, tout le génie des Stones se trouve dans ce concert de « Hyde Park » où le groupe fêtait ses cinquante années de carrière et une énergie toujours aussi intacte. Avec un Mick Jagger Bondissant, un Keith Richards rigoureusement pointue dans son jeu et un Ronnie Wood aux anges d’être là. Quant au doyen Charlie Watts, il semble apprécier à sa juste valeur la chance d’être sur cette scène gigantesque.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1

L’image est soignée et le décor magnifique de la scène apparaît avec beaucoup de précision, dommage que la réalisation ne l’est pas mis plus en valeur. Les contrastes prennent toute leur valeur dès lors que certaines images d’archives surgissent au grès d’un plan. Pour le reste quel bonheur de suivre ce concert des Stones.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Insuffisante
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne

La piste DTS-HD Master Audio est quelque peu décevante. Car si elle garde un certain relief dans la spatialisation, la dynamique y est au contraire un peu faiblarde. La basse et la batterie sont quelques peu étouffées par les guitares. Ces dernières très en avant forcent parfois la saturation comme lors du solo de « Sympathy for the devil » ou « (I can’t get no) Satisfaction ». Une regrettable surprise qui contraste avec la qualité du concert. Même constat avec la page d’accueil qui force également la saturation.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Emotional Rescue, Paint it Black et Before they make me run

Trois morceaux supplémentaires : « Emotional Rescue », « Paint it Black » et « Before they make me run ».