The Last Days

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Son of Morning
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/10/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Zack Schiller, Joseph Cross et Rene Kock
Scénaristes
Yaniv Raz
Compositeur
James Dooley
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
76
Support
Critique de Emmanuel Galais

La nouvelle tombe : Le soleil se meurt et menace la planète Terre. L’ensemble de la population est vulnérable et à la recherche d’un miracle. Philip Katz, rédacteur publicitaire médiocre est un homme comme les autres jusqu’à ce qu’il soit frappé par un épisode de stigmate et commence à pleurer du sang pendant la messe. Proclamé nouveau messie par une journaliste, il devient l’homme le plus célèbre du monde en moins de 24h.

Bon, il est parfois difficile de trouver les mots pour exprimer tout ce que l’on pense d’un film qui a suscité le plus grand des rejets. En fait, on rejette ce film parce que l’on ne parvient pas à savoir dans quelle logique il s’inscrit. Partant sur une base de film apocalyptique, le long métrage part d’un seul coup vers le grand n’importe quoi non contrôlé. Tout parait en pleine expérimentation, le réalisateur cherchant un style, une dynamique ou a créer l’illogisme pour entrainer le spectateur dans un délire maitrisé. Mais il n’en n’est rien, car justement Yaniv Raz n’a pas de style et sa mise en scène ne parvient jamais à trouver le juste rythme.

Dans une succession de scènes sans queue ni tête, le film se déroule dans le plus grand désintérêt du spectateur. Le scénario s’embourbe dans une ligne qui n’a aucune direction, on ne comprend rien en en fait : « On s’en fiche ». Pourtant cette histoire de jeune homme déclaré le nouveau Messie après avoir pleuré des larmes de sang avait tout pour séduire, tant l’idée d’un antihéros embarqué dans histoire qu’il ne parvient pas à maitrisée est souvent réjouissante. Mais ici, même les interrogations du héros ne sont pas intéressantes, tant elles sont convenues et aboutissent à tout ce que l’on a déjà, déjà entendu et déjà lu avec beaucoup plus de talent.

Côté distribution, c’est le festival de la roue libre. Personne ne semble savoir où aller, à commencer par Joseph Cross (Lincoln) et Danny Glover (L’arme Fatale) qui s’acharnent à faire le stricte minimum dans des compositions linéaires. Tout cela participe au grand ratage de ce film qui tente vainement dans sa dernière partie de rebondir sur un pseudo virage policier. Mais le mal est déjà fait et on s’ennuie ferme.

En conclusion, il n’y a rien à retenir de « The Last days ». Le film est un ratage complet qui ne parvient jamais à trouver une sorte de logique que ce soit dans son humour, ou dans son déroulement scénaristique. La distribution ne fait même pas d’effort pour relever le niveau. C’est un véritable désastre.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1

Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film baignant dans une atmosphère un peu sombre, l’accent a été mis sur une lumière volontairement en contraste. Un partie pris qui peu certes servir le film, mais qui masque un peu certains détails. 

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Finnois
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
 
 
 

Une piste DTS HD Master audio 7.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux effets sonores qui entourent le film. La dynamique de l’ensemble fait trembler les murs et on aime ça, particulièrement avec la bande originale . Un véritable plaisir pour les oreilles.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de bonus !