La nouvelle tombe : Le soleil se meurt et menace la planète Terre. L’ensemble de la population est vulnérable et à la recherche d’un miracle. Philip Katz, rédacteur publicitaire médiocre est un homme comme les autres jusqu’à ce qu’il soit frappé par un épisode de stigmate et commence à pleurer du sang pendant la messe. Proclamé nouveau messie par une journaliste, il devient l’homme le plus célèbre du monde en moins de 24h.
Bon, il est parfois difficile de trouver les mots pour exprimer tout ce que l’on pense d’un film qui a suscité le plus grand des rejets. En fait, on rejette ce film parce que l’on ne parvient pas à savoir dans quelle logique il s’inscrit. Partant sur une base de film apocalyptique, le long métrage part d’un seul coup vers le grand n’importe quoi non contrôlé. Tout parait en pleine expérimentation, le réalisateur cherchant un style, une dynamique ou a créer l’illogisme pour entrainer le spectateur dans un délire maitrisé. Mais il n’en n’est rien, car justement Yaniv Raz n’a pas de style et sa mise en scène ne parvient jamais à trouver le juste rythme.
Dans une succession de scènes sans queue ni tête, le film se déroule dans le plus grand désintérêt du spectateur. Le scénario s’embourbe dans une ligne qui n’a aucune direction, on ne comprend rien en en fait : « On s’en fiche ». Pourtant cette histoire de jeune homme déclaré le nouveau Messie après avoir pleuré des larmes de sang avait tout pour séduire, tant l’idée d’un antihéros embarqué dans histoire qu’il ne parvient pas à maitrisée est souvent réjouissante. Mais ici, même les interrogations du héros ne sont pas intéressantes, tant elles sont convenues et aboutissent à tout ce que l’on a déjà, déjà entendu et déjà lu avec beaucoup plus de talent.
Côté distribution, c’est le festival de la roue libre. Personne ne semble savoir où aller, à commencer par Joseph Cross (Lincoln) et Danny Glover (L’arme Fatale) qui s’acharnent à faire le stricte minimum dans des compositions linéaires. Tout cela participe au grand ratage de ce film qui tente vainement dans sa dernière partie de rebondir sur un pseudo virage policier. Mais le mal est déjà fait et on s’ennuie ferme.
En conclusion, il n’y a rien à retenir de « The Last days ». Le film est un ratage complet qui ne parvient jamais à trouver une sorte de logique que ce soit dans son humour, ou dans son déroulement scénaristique. La distribution ne fait même pas d’effort pour relever le niveau. C’est un véritable désastre.