1789 : les amants de la bastille est le nouveau spectacle des deux producteurs Dove Attia et Albert Cohen (Après « Les 10 Commandements », « Le Roi Soleil », « Mozart l’opéra rock ») qui semblent d'ailleurs avoir la recette infaillible pour transformer leurs spectacles musicaux en véritables succès, tant sur Paris que la province.
Lorsque l'on découvre la troupe de 1789 : les amants de la bastille sur scène on sait dès le premier tableau que l'on va passer deux heures agréables, charmé par des mélodies calibrées et une mise en scène dynamique. L'équipe est jeune, à de la voix, un gestuelle adaptée et une véritable présence scénique… ce que transmet assez efficacement la captation proposée par TF1 vidéo, réalisée en octobre 2012 au Palais des sports de Paris.
J'ai au la chance d'assister à la générale et j'ai pu écouter Dove Attia introduire le metteur en scène, Giuliano Peparini, ancien collaborateur de Franco Dragone pour le Cirque du Soleil. Peparini nous a rapidement parlé de son travail et de sa volonté de proposer un univers esthétique cohérent, à la fois à l'intérieur du spectacle lui-même mais surtout de la représentation imaginaire que les plus jeunes pourraient se faire de cette époque et plus particulièrement de la révolution française.
La mise en scène est plutôt bien transmise en vidéo bien que la scène très large du Palais des Sports rend difficile le travail de présenter dans un cadre toute la dynamique du spectacle, notamment lors des acrobaties ou quand la scène se charge de l'ensemble des danseurs.
La captation met par contre bien en relief les très beaux costumes de Frédéric Bernard les décors Xavier Lauwers. Le spectacle est également parsemé de projections vidéos (signées Patrick Neys, également collaborateur du Cirque du Soleil) reprises en plein écran sur cette transcription vidéo.
A savoir : Comme la plupart des spectacles musicaux, la captation est réalisée en temps. L'équipe shoote deux fois, une fois salle vide pour la réalisation de gros plans ou de travelling via une grue et le soir pour réaliser des plans moyens ou larges en présence du public et de ses réactions.
Le spectacle se déroule entrecoupé de chansons aux mélodies agréables (signées pour ce spectacle Rod Janois, Jean-Pierre Pilot, William Rousseau, Olivier Schultheis et Dove Attia) et que l'on peut facilement se rappeler, cela participe clairement à l'appréciation globale. Le livret est de son coté sans réelle surprise et présente une histoire relativement simple. J'ai de mon coté peu apprécié les séquences humoristiques, trop appuyées et lassantes au fil du spectacle. La captation vidéo permet d'être au plus près des artistes durant ses séquences, les caméras s'éloignant alors pour les numéros musicaux.
Si vous aimez ce type de spectacle et/ou si vous souhaitez conserver le témoignage vidéo du spectacle, TF1 Vidéo propose un DVD simple dans sa forme mais qui permet de revivre dans de bonnes conditions le spectacle vivant, c'est tout ce qu'on lui demande.