1789 : les amants de la bastille

Catégorie
Spectacles et autres
Pays
FR
Date de sortie
24/11/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Dove Attia, Albert Cohen
Scénaristes
Dove Attia, Albert Cohen
Compositeur
Rod Janois, Jean-Pierre Pilot, William Rousseau, Olivier Schultheis, Dove Attia
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
180
Support
Critique de Bruno Orru

1789 : les amants de la bastille est le nouveau spectacle des deux producteurs Dove Attia et Albert Cohen (Après « Les 10 Commandements », « Le Roi Soleil », « Mozart l’opéra rock ») qui semblent d'ailleurs avoir la recette infaillible pour transformer leurs spectacles musicaux en véritables succès, tant sur Paris que la province.

Lorsque l'on découvre la troupe de 1789 : les amants de la bastille sur scène on sait dès le premier tableau que l'on va passer deux heures agréables, charmé par des mélodies calibrées et une mise en scène dynamique. L'équipe est jeune, à de la voix, un gestuelle adaptée et une véritable présence scénique… ce que transmet assez efficacement la captation proposée par TF1 vidéo, réalisée en octobre 2012 au Palais des sports de Paris.

J'ai au la chance d'assister à la générale et j'ai pu écouter Dove Attia introduire le metteur en scène, Giuliano Peparini, ancien collaborateur de Franco Dragone pour le Cirque du Soleil. Peparini nous a rapidement parlé de son travail et de sa volonté de proposer un univers esthétique cohérent, à la fois à l'intérieur du spectacle lui-même mais surtout de la représentation imaginaire que les plus jeunes pourraient se faire de cette époque et plus particulièrement de la révolution française.

La mise en scène est plutôt bien transmise en vidéo bien que la scène très large du Palais des Sports rend difficile le travail de présenter dans un cadre toute la dynamique du spectacle, notamment lors des acrobaties ou quand la scène se charge de l'ensemble des danseurs.

La captation met par contre bien en relief les très beaux costumes de Frédéric Bernard les décors Xavier Lauwers. Le spectacle est également parsemé de projections vidéos (signées Patrick Neys, également collaborateur du Cirque du Soleil) reprises en plein écran sur cette transcription vidéo.
A savoir : Comme la plupart des spectacles musicaux, la captation est réalisée en temps. L'équipe shoote deux fois, une fois salle vide pour la réalisation de gros plans ou de travelling via une grue et le soir pour réaliser des plans moyens ou larges en présence du public et de ses réactions.

Le spectacle se déroule entrecoupé de chansons aux mélodies agréables (signées pour ce spectacle Rod Janois, Jean-Pierre Pilot, William Rousseau, Olivier Schultheis et Dove Attia) et que l'on peut facilement se rappeler, cela participe clairement à l'appréciation globale. Le livret est de son coté sans réelle surprise et présente une histoire relativement simple. J'ai de mon coté peu apprécié les séquences humoristiques, trop appuyées et lassantes au fil du spectacle. La captation vidéo permet d'être au plus près des artistes durant ses séquences, les caméras s'éloignant alors pour les numéros musicaux.

Si vous aimez ce type de spectacle et/ou si vous souhaitez conserver le témoignage vidéo du spectacle, TF1 Vidéo propose un DVD simple dans sa forme mais qui permet de revivre dans de bonnes conditions le spectacle vivant, c'est tout ce qu'on lui demande.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
La captation réalisée porte un niveau de détail extraordinaire. Si le suivi des chorégraphie est toujours problématique, on peut voir ici que le réalisateur à fait des choix plutôt judicieux pour alterner entre plans larges et plans serrés. L'image est solide grâce à des éclairages parfaitement dosés (optimisés pour la captation vidéo). Le spectacle à l'écran est coloré et met en valeur des costumes et les décors. Un beau travail de retranscription vidéo par conséquent.  
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La partition du spectacle éclate en 5.1 de « Je veux le monde » à « Ça ira mon amour » avec une bonne assise dans les graves et un rendu d'ambiance dans les canaux surround qui permet d'élargir les sensations sonores. Par rapport à la version DVD, cette version DTS HD Master Audio (attention seule piste disponible, cela peut-être un problème si votre installation n'est pas compatible) apporte sensiblement plus de richesse dans les canaux Surround. Saluons un véritable travail de mixage 5.1 qui ne se limite pas à de simple réverbération mais place avec conviction des voix et des instruments (le plus souvent les cordes) vers l'arrière.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pour aller plus loin l'équipe propose un ensemble de documents vidéo qui permettent d'entrer dans la connivence de cette troupe qui l'on découvre véritablement composée de personnes issues d'univers différent.
Au programme donc un making-off "Dans les coulisses du spectacle" qui permet surtout de donner la parole aux artistes qui commentent chacun en quelques courtes minutes leur rôle et leurs impressions, en passant par leurs moments préférés. Quelques plans de répétition apparaissent mais en fait la notion de making-of est quelque peu usurpé car on ne voit pas véritablement les dessous.
En fait pour aller dans le détail il faut chercher du coté de l'option "Suppléments Making-of" ou plusieurs rubriques sont proposées : Les castings, La conception du spectacle, Composition et enregistrement des chansons et le Showcase de présentation. Le fan pourra ici véritablement voir des images "backstage", parfois issues des appareils personnels de chacun. C'est ici que l'on découvre la charge de travail et les différentes étapes nécessaires pour monter un spectacle de cette envergure.
3 clips vidéo sont proposés : Sur ma peau, Tmober dans ses yeux, Ca ira mon amour.