The Doors R-Evolution

Catégorie
Musique
Genre
Pays
USA
Date de sortie
25/11/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Matt Friedman et John Albarian
Scénaristes
Divers
Compositeur
The Doors
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
154
Support
Critique de Emmanuel Galais

Du groupe « The Doors », on connait bien des titres : »Break on through », « Light my fire » ou encore « L.A. Woman », mais ce groupe a su trouver au fil des années une identité à travers la personnalité complexe et habitée de son chateur charismatique Jim Morrison. Ce dernier a emmené son groupe dans des voyages, parfois mystique, au travers de ses chansons, à la poésie écorchée et fragile. Et c’est à travers les médias que le personnage « Morrison », s’est construit est devenu chaque fois plus énigmatique, à la fois présent et lointain.

« R-Evolution » parcourt d’ailleur la carrière du groupe, à travers différentes interventions à la télévision, soit en live, ou en play-back, comme lors de l’émission « Murray the K in New-York », où les autres membres du groupe ne savent pas trop quoi faire de leurs mains et de leurs jambes. Au fur et à mesure que les années passent, le groupe se fond dans le personnage de Jim Morrison qui cristallise toute l’attention, par une interprétation écorchée de ses textes, et les mélodies de Ray Manzarek magnifient la poésie du chanteur.

Le grand intérêt de ce programme est évidemment de pouvoir revoir le groupe tel qu’il était avant la mort de son leader, et de rendre hommage au « Doors » après la mort de Ray en Septembre dernier. Et si « R-Evolution » s’abstient de tout commentaire en voix off, il permet surtout aux fans de réécouter les morceaux phares et certain autres moins populaires dans l’esprit des gens mais tout aussi magnifiques dans celui des aficionados, dans un environnement trop cadré pour correspondre aux ambitions de Morrison. Pourtant ce dernier va apprendre à utiliser ce support de promotions non négligeable et y imposer une patte particulière, qui provoquera la folie des fans en délires, comme lors de la prestation scénique de « The Changeling », l’une des dernières apparitions de Jim Morrison.

Alors c’est peut-être ce qui manque à « R-Evolution », comment peut-on comprendre le choix des morceaux ? Pourquoi telle prestation au lieu de telle autre ? Le vidéaste prend un plaisir certain à revoir ces images, mais se demande inévitablement, la raison de ce choix. A quel moment Le groupe prit conscience de l’importance des médias ? Comment est ce que cela s’est matérialisé sur scène ? « R-Evolution » est certes un programme réjouissant pour les fans, mais il reste d’une froideur saisissante pour les néophytes.

En conclusion « The Doors R-Evolution » revient sur la carrière médiatique des « Doors » dans une version remasterisée, pour le plus grand plaisir des fans, mais manque de peu son but par un enchaînement sans aucune règle ni chaleur des séquences, ni logique précise, qui puisse permettre aux vidéastes de comprendre tel ou tel choix de morceau ou de prestation.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1

Le programme est une succession d’image d’émissions de télévision ou de show TV datant de la fin des années 60 et du début des années 70, l qualité est donc forcément médiocre. Toutefois, le travail de remasterisation a permit de nettoyer un bon nombre de défauts, ce qui permet de gagner en qualité et en netteté parfois. On peut donc largement souligner le travail effectué.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La piste 5.1 DTS-HD Master Audio se remarque par le mise en ambiance assez précise. Si parfois l a répartition est très en avant elle ne manque toutefois pas de précision, et permet ainsi au vidéaste de vivre la musique des « Doors », autrement et magnifiquement, notamment lors de « Light My Fire », ou lors de la version remasterisée de « L.A. Woman », la voix de Morrison se fait encore plus suave et écorchée.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

 Des morceaux supplémentaires ( Love Thy Customer, Break on through ) et un documentaire (Breaking through the lens)  intéressant mais un peu court sur les Doors.