Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Opération Dragon (Ultimate Edition)

Catégorie Cinéma
Titre Original Enter the Dragon
Genre Arts martiaux
Pays US
Date de sortie 04/12/2013
Réalisateur Robert Clouse
Avec Bruce Lee, John Saxon, Jim Kelly, Kien Shih, Ahna Capri
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Paul M. Heller, Bruce Lee, Fred Weintraub, Leonard Ho
Scénaristes Michael Allin
Compositeur Lalo Schifrin

Critique de Chanh Hong
Editeur Warner
Edition Ultimate
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 102 min
Support
   
   

L'histoire
Lee, un expert en arts martiaux est recruté par les services secrets britanniques pour aller enquêter sur un mystérieux trafiquant de drogue nommé, Han. C'est sur son île au large de Hong Kong que Han se réfugie et s'apprête à organiser une grande compétition d'arts martiaux, réunissant les plus grands champions du monde. C'est l'occasion parfaite pour Lee de s'y rendre et mener son enquête.

Critique
Opération dragon, réalisé par Robert Clouse est le premier film américain de Bruce Lee, mais c'est également son dernier film, puisque l'acteur meurt quelques jours avant l'avant-première du film.

Autant le dire d'emblée, ce n'est pas pour le scénario qui est une sorte de copié-collé maladroite du premier James Bond (Dr No), ni pour la performance de ses acteurs que Opération dragon intéresse le public. Ce n'est pas non plus pour sa mise en scène (sauf la séquence des miroirs) ni pour sa photographie qui ressemble à n'importe quel film de cette époque, qu'on a hâte de revoir le film. La seule et unique raison qui fait qu'on peut le revoir sans lassitude, c'est Bruce Lee et sa technique de combat inégalable, son énergie débordante et son charisme qui envahie chaque scène, chaque plan. Les scènes où il n'apparait pas sont fades. Heureusement, elles sont peu nombreuses.
Du coup Opération dragon c'est comme un film X, on zappe les scènes dialoguées pour passer directement aux scènes les plus intéressantes. Dans notre cas, c'est biensûre les scènes de combats de Bruce Lee, qui sont mémorables, impressionnantes, incroyables... et on peut multiplier les superlatifs à l'infinie. Comment oublier la scène de combat qui ouvre le film entre Sammo Hung et Bruce Lee, la scène de la prison où Lee se bat contre une vingtaine de gardes (saurez-vous repérer un certain Jackie Chan parmi les gardes ?), ou encore le combat final dans la salle des miroirs, avec le méchant Han, joué par l'acteur Kien Shih ?.

Enfin, n'oublions pas la BO composée par le grand Lalo Schifrin (la série TV Mission impossible), qui est un autre morceau de bravoure du film, en dehors de Bruce Lee.

Conclusion
Opération dragon
contient de nombreuses scènes cultes, des combats mémorables, et une musique de Lalo Schifrin qui l'est tout autant. Ces facteurs sont suffisants pour qu'on oubli la faiblesse du scénario.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

Le Blu-ray est encodé en AVC au format 2.40:1 d'origine respecté. Pour les quarante ans du film, Warner a tout repris à zéro, avec un nouveau Master provenant sans aucun doute d'un nouveau scan du film.
A la poubelle la première édition du film avec une image bourrée d'aliasing. La nouvelle édition Blu-ray est parfaite en tout point : couleurs plus pétantes, une définition accrue, des noirs profonds, grain pellicule préservé... Et surtout, il n'y a plus d'artéfacts de compression à l'horizon. Une image aussi fidèle que possible à l'image d'origine.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Moyenne Bonne Moyenne
Français Dolby Digital 1.0 Oui Oui Non Insuffisante Moyenne Insuffisante

Au département son, cette édition 40ème anniversaire connait un upgrade aussi important que l'image, puisque la VO bénéficie d'une piste Lossless (DTS HD MASTER AUDIO 5.1) au lieu du simple Dolby Digital de l'ancienne édition. En revanche, la VF garde toujours son Dolby Digital 1.0.
Même si le mixage 5.1 est toujours un plus (au niveau des sons d'ambiance), il n'apporte pas grande chose au film dont le mixage d'origine était en mono. Mais c'est aussi une sage décision de la part de l'éditeur de ne pas trop en faire, en dénaturant le mixage d'origine avec un 5.1 trop artificiel pour essayer de rivaliser avec les films d'aujourd'hui.
Mais plus que le mixage, c'est l'apport de la HD qui donne plus d'impact au film (coups de poings, de pieds, les coups de nunchaku et les cris de rage de Bruce Lee). Les dialogues sont plus claires. Enfin, il n'y a aucun artéfact sonore (coupure, grésillement..) à signaler. 


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- Commentaires de Paul Heller : un commentaire audio de l'un des producteurs du film.  Malheureusement, il n’est pas sous-titré et s'avère redondant et peu intéressant.

- Aucune méthode comme méthode : Un enchainement de thèmes sans vraiment de lien les uns aux autres sur Bruce Lee (son enfance, sa jeunesse, sa philosophie). Puis les différents protagonistes parlent de la manière de développer la confiance en soi. Une partie est consacrée au film Opération Dragon et de son influence sur ces personnes.

- Retour sur l’île de Han : retour sur les lieux de tournage du film.

- Wing Chun : l’art qui a conduit Bruce Lee au Kung Fu : documentaire qui revient sur les bases et les origines du Kung Fu et du Wing Chu en compagnie de quelques experts en arts martiaux.

- Du sang et de l’acier : Le making of d’Opération dragon : making of classique, abordant toutes les phases de production du film.

- Bruce Lee : avec ses propres mots : Entretien avec Bruce Lee qui parle de son art qui régie sa vie en tant qu'homme, artiste, et de son statut de Star.

- Entretiens avec Linda Lee Cadwell : Elle revient sur sa rencontre avec Bruce Lee, sur sa carrière à Hollywood, sur l’homme, sa vie de famille. Mais aussi sur le tournage du film Opération dragon, le film qui lui aurait permis de conquérir Hollywood.

- Bonus 1973 : featurette promotionnelle du film avec des images de tournage.

- Entrainement maison avec Bruce : vidéo familiale où on voit Bruce s’entrainer dans le jardin de sa maison.

- La malédiction du dragon : un documentaire de 1h30 sur Bruce lee, la légende, sa carrière, les mystères autour de sa mort, et sur la malédiction qui entoure sa famille, avec la mort de son fils Brandon Lee. Le documentaire est narré par George Takei, avec de nombreux témoignages de sa famille et ses amis: sa femme, sa fille, Chuck Norris, James Coburn, son propre frère...  Le tout est illustré par des images d’archives rares.

- Bande-annonce originale.

- TV spots : au nombre de sept.

- Le DVD du film.