Si les documentaires sont un genre très présent dans l’univers des productions 3D, la catégorie des films érotiques (et seulement érotiques) l’est moins. Réparation est faite avec Sex and Zen 3D, distribué par Metropolitan Film Export.
Adapté d’un classique de la littérature érotique chinoise, Sex and Zen 3D situe l'action au temps de la Chine ancienne, époque Ming. Wei fait la connaissance de Tie, fille d’un prêtre Taoïste au charme sensuel. Eperdument amoureux, les deux jeunes gens se marient, mais la jeune femme ne parvient pas à satisfaire les besoins sexuels de son époux. Pour Wei commence alors la quête du plaisir ultime…
L’oeuvre propose de faire un bond dans l’Asie du XVII ème siècle, prétexte à délivrer un film très esthétique, aux costumes travaillés et aux beautés asiatiques délicates. L’histoire nous est contée dans un style typiquement asiatique, aux corps féminins et masculins dénudés avec un zest de pudeur et une mise en scène fait la part belle aux cadrages réfléchis et aux éclairages subtils tandis que les jeux sensuels exploitent la 3D avec grâce et harmonie.
L’action est cependant de mise avec une trame scénaristique un poil délirante, parfois grotesque, faisant la part belle au comique de situation et qui est l’occasion pour le réalisateur d’intégrer des effets spéciaux parfois étonnants, ou parfois gores.
Proposé en version 2D ainsi qu’en 3D, Sex and Zen est une oeuvre audacieuse qui émoustille et amuse à plusieurs reprise (god géant dans le décor, effet spéciaux sur le sexe de l’acteur principal, sexe factice et télescopique dégainé par une actrice, etc.) sans jamais trop sombrer dans le scabreux. On découvre le récit sans ennui et les quelques ébats sont capturés dans ce qu’ils ont de plus artistique tandis que les dialogues sont spirituels et raffinés à l’inverse des affrontements au jeu maladroit et aux blessures ouvertes montrées de la façon la plus crue.
Cette version haute définition en 3D est d’une qualité visuelle irréprochable en 3D mais discutable en 2D. Le relief apporté ne fait qu’immerger d’avantage le spectateur dans cet épisode culturel asiatique sur fond de musique doucereuse.
Conclusion
D’une qualité inégale au niveau du rendu 2D et du rendu 3D, Sex & Zen 3D s’apprécie davantage en relief. Très esthétique, culturellement différent de ce que l’on trouve de ce côté du monde, il est un témoignage parfois élégant, parfois sulfureux du savoir faire Hongkongais dans le domaine du film érotique en relief mais ne constitue pas un chef d'oeuvre du cinéma.