L’une des victimes les plus célèbres du sida et des plus emblématiques également fut certainement Freddie Mercury qui disparut en Avril 1991. En hommage à cet artiste charismatique aussi célèbre pour la qualité de ses prestations scéniques au sein du groupe Queen, que pour les excès dont il était capable, les artistes de la scène rock internationale se sont réunis en Avril 1992 sur la scène du stade de Wembley pour un concert gigantesque, reprenant dans une seconde partie les plus grands titres, et certains moins célèbres, du groupe mais aussi du chanteur qui avait fait deux albums solos. Ainsi Metallica, Gun’s and Roses, Def Leppard, Zucchero, Paul Young, Elton John, Georges Michael et bien d’autres se succèdent dans une arène surchauffée à bloque.
Loin des grands bazars que furent les concerts de « Live Aid », ce méga concert a le mérite d’offrir des prestations remarquables où les groupes et autres artistes se succèdent après les présentations des membres du groupe Queen. Brian May en tête, qui semble tenir tout le spectacle d’une main de fer, de cordes devrais-je dire. La palme des prestations revenant assurément aux deux groupes phares des années 90 : Metallica et Gun’s and roses qui enflamment radicalement l’arène londonienne et confirme avec un talent évident leur statut de méga stars planétaires.
S’il est un regret à apporter à ce programme, il s’agit peut-être certainement du sujet principal : Freddie Mercury, dont l’hommage entre chaque séquence ressemble un peu plus à un manque d’idée, tant il est redondant, quasiment les mêmes images qui tournent en boucle, les mêmes chansons d’intro : « The Show Must Go on » et « Bohémian Rhapsodie », comme si le groupe et l’artiste ne s’étaient limité qu’à cela. Dommage, car le programme est réellement de qualité, et les discours qui s’enchaînent notamment celui de Liz Taylor, qui fut la porte parole internationale de la lutte contre le sida. Un discours marquant car pas toujours apprécié de l’audience qui voulait plus en tendre les artistes chanter que la comédienne parler. Pourtant, après avoir tapé du poing sur le pupitre, la comédienne s’impose et achève son discours sous les ovations de la foule avec une phrase : « Faites l’amour, mais protégez vous pitié, vous êtes l’avenir, protégez vous ! »
En conclusion, « Tribute To Freddie Mercury » est une occasion unique de retrouver sur scène des groupes emblématiques de l’époque qui ont un peu perdu de leur superbe à présent : Metallica, Gun’s and Roses, Def Leppard, etc… Si tout le monde ne chante pas juste, à l’instar de Paul Young, l’ensemble est réjouissant, particulièrement lors des hommages d’Elton John et Georges Michael devenus célèbres. Un spectacle à voir sans modération, malgré les images de l’artiste disparus en hommage un peu redondantes.