The Freddie Mercury Tribute Concert

Catégorie
Musique
Genre
Pays
GB
Date de sortie
02/09/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Brian May, Roger Taylor and Jim Beach
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
270
Support
Critique de Emmanuel Galais

L’une des victimes les plus célèbres du sida et des plus emblématiques également fut certainement Freddie Mercury qui disparut en Avril 1991. En hommage à cet artiste charismatique aussi célèbre pour la qualité de ses prestations scéniques au sein du groupe Queen, que pour les excès dont il était capable, les artistes de la scène rock internationale se sont réunis en Avril 1992 sur la scène du stade de Wembley pour un concert gigantesque, reprenant dans une seconde  partie les plus grands titres, et certains moins célèbres, du groupe mais aussi du chanteur qui avait fait deux albums solos. Ainsi Metallica, Gun’s and Roses, Def Leppard, Zucchero, Paul Young, Elton John, Georges Michael et bien d’autres se succèdent dans une arène surchauffée à bloque.

Loin des grands bazars que furent les concerts de « Live Aid », ce méga concert a le mérite d’offrir des prestations remarquables où les groupes et autres artistes se succèdent après les présentations des membres du groupe Queen. Brian May en tête, qui semble tenir tout le spectacle d’une main de fer, de cordes devrais-je dire. La palme des prestations revenant assurément aux deux groupes phares des années 90 : Metallica et Gun’s and roses qui enflamment radicalement l’arène londonienne et confirme avec un talent évident leur statut de méga stars planétaires.

S’il est un regret à apporter à ce programme, il s’agit peut-être certainement du sujet principal : Freddie Mercury, dont l’hommage entre chaque séquence ressemble un peu plus à un manque d’idée, tant il est redondant, quasiment les mêmes images qui tournent en boucle, les mêmes chansons d’intro : « The Show Must Go on » et « Bohémian Rhapsodie », comme si le groupe et l’artiste ne s’étaient limité qu’à cela. Dommage, car le programme est réellement de qualité, et les discours qui s’enchaînent notamment celui de Liz Taylor, qui fut la porte parole internationale de la lutte contre le sida. Un discours marquant car pas toujours apprécié de l’audience qui voulait plus en tendre les artistes chanter que la comédienne parler. Pourtant, après avoir tapé du poing sur le pupitre, la comédienne s’impose et achève son discours sous les ovations de la foule avec une phrase : « Faites l’amour, mais protégez vous pitié, vous êtes l’avenir, protégez vous ! »

En conclusion, « Tribute To Freddie Mercury » est une occasion unique de retrouver sur scène des groupes emblématiques de l’époque qui ont un peu perdu de leur superbe à présent : Metallica, Gun’s and Roses, Def Leppard, etc… Si tout le monde ne chante pas juste, à l’instar de Paul Young, l’ensemble est réjouissant, particulièrement lors des hommages d’Elton John et Georges Michael devenus célèbres. Un spectacle à voir sans modération, malgré les images de l’artiste disparus en hommage un peu redondantes.  

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Le principe du SD-Bluray étant de ne pas retraiter les images pour un coût inférieur et ainsi proposer le produit à un prix moins élevé, l’image manque de brillance et se limite au strict minimum. Utilisant également des images d’archives, la qualité de l’image est forcément moins bonne que dans un programme retraité, mais cela ne vient en rien gâcher le plaisir.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Même chose que pour l’image, le son ne bénéficie pas d’un traitement particulier et propose tout de même une piste Dolby Digital en 5.1 qui permet tout de même une répartition honnête à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre d’un programme musical. Les basses résonnent avec puissance surtout lorsque Metallica entre en scène avec ses guitares reconnaissables. A savourer !

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Les coulisses du concert et notamment la genèse de cette réunion. Passionnant et totalement à la hauteur de l’ensemble même si un peu court et expéditif.