Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

The Freddie Mercury Tribute Concert

Catégorie Musique
Genre Rock
Pays GB
Date de sortie 02/09/2013
Réalisateur David Mallet
Avec Freddie Mercury, Brian May, David Bowie, Elizabeth Taylor, Roger Taylor, Gary Cherone, Roger Daltrey, Def Leppard
Format Blu-Ray
Boitier Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs Brian May, Roger Taylor and Jim Beach
Scénaristes Divers
Compositeur Divers

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Eagle Vision
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 270 min
Support
   
   

L’une des victimes les plus célèbres du sida et des plus emblématiques également fut certainement Freddie Mercury qui disparut en Avril 1991. En hommage à cet artiste charismatique aussi célèbre pour la qualité de ses prestations scéniques au sein du groupe Queen, que pour les excès dont il était capable, les artistes de la scène rock internationale se sont réunis en Avril 1992 sur la scène du stade de Wembley pour un concert gigantesque, reprenant dans une seconde  partie les plus grands titres, et certains moins célèbres, du groupe mais aussi du chanteur qui avait fait deux albums solos. Ainsi Metallica, Gun’s and Roses, Def Leppard, Zucchero, Paul Young, Elton John, Georges Michael et bien d’autres se succèdent dans une arène surchauffée à bloque.

Loin des grands bazars que furent les concerts de « Live Aid », ce méga concert a le mérite d’offrir des prestations remarquables où les groupes et autres artistes se succèdent après les présentations des membres du groupe Queen. Brian May en tête, qui semble tenir tout le spectacle d’une main de fer, de cordes devrais-je dire. La palme des prestations revenant assurément aux deux groupes phares des années 90 : Metallica et Gun’s and roses qui enflamment radicalement l’arène londonienne et confirme avec un talent évident leur statut de méga stars planétaires.

S’il est un regret à apporter à ce programme, il s’agit peut-être certainement du sujet principal : Freddie Mercury, dont l’hommage entre chaque séquence ressemble un peu plus à un manque d’idée, tant il est redondant, quasiment les mêmes images qui tournent en boucle, les mêmes chansons d’intro : « The Show Must Go on » et « Bohémian Rhapsodie », comme si le groupe et l’artiste ne s’étaient limité qu’à cela. Dommage, car le programme est réellement de qualité, et les discours qui s’enchaînent notamment celui de Liz Taylor, qui fut la porte parole internationale de la lutte contre le sida. Un discours marquant car pas toujours apprécié de l’audience qui voulait plus en tendre les artistes chanter que la comédienne parler. Pourtant, après avoir tapé du poing sur le pupitre, la comédienne s’impose et achève son discours sous les ovations de la foule avec une phrase : « Faites l’amour, mais protégez vous pitié, vous êtes l’avenir, protégez vous ! »

En conclusion, « Tribute To Freddie Mercury » est une occasion unique de retrouver sur scène des groupes emblématiques de l’époque qui ont un peu perdu de leur superbe à présent : Metallica, Gun’s and Roses, Def Leppard, etc… Si tout le monde ne chante pas juste, à l’instar de Paul Young, l’ensemble est réjouissant, particulièrement lors des hommages d’Elton John et Georges Michael devenus célèbres. Un spectacle à voir sans modération, malgré les images de l’artiste disparus en hommage un peu redondantes.  



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Le principe du SD-Bluray étant de ne pas retraiter les images pour un coût inférieur et ainsi proposer le produit à un prix moins élevé, l’image manque de brillance et se limite au strict minimum. Utilisant également des images d’archives, la qualité de l’image est forcément moins bonne que dans un programme retraité, mais cela ne vient en rien gâcher le plaisir.


Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD High Resolution 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne

Même chose que pour l’image, le son ne bénéficie pas d’un traitement particulier et propose tout de même une piste Dolby Digital en 5.1 qui permet tout de même une répartition honnête à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre d’un programme musical. Les basses résonnent avec puissance surtout lorsque Metallica entre en scène avec ses guitares reconnaissables. A savourer !


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 45 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Les coulisses du concert et notamment la genèse de cette réunion. Passionnant et totalement à la hauteur de l’ensemble même si un peu court et expéditif.