Résumé
Des terroristes internationaux avec à leur tête un ancien agent des services secrets assiègent un navire nucléaire dans le but de démanteler et vendre son arsenal à des trafiquants d'armes internationaux. Malgré un plan parfait, ils oublient un détail : Casey Ryback, un simple cuistot, mais aussi un ex-combattant d'élite.
Critique
Pile-poil dans la lignée du "Die Hard" avec Bruce Willis, voici surement le meilleur film de Steven Seagal. Découvert avec "Nico", il mène une carrière dans les films d'action. Les premiers au budget confortable (35 millions pour celui-ci) avant de se produire dans des direct-to-video cumulant les Razzie Awards.
Voici donc notre Action Man préféré en simple cuistot du cuirassé Missouri. Un cuisinier qui est surtout un ancien des forces spéciales cumulant les médailles de différents alliages.
L'histoire commence avec Tommy Lee Jones qui s'empare de tout un navire avec quelques mercenaires. Oui, je sais, le postulat de départ est un petit peu capillotracté. Steven va alors tout faire pour éviter que les méchants s'emparent des missiles Tomahawk et les chargent dans un sous-marin. Lors de sa progression sur le navire devenu un milieu hostile, Steven Seagal va pratiquer différentes formes d'arts martiaux, fusillade, sabotage, tir de canon, etc. Pas mal d'effets spéciaux pour un film qui ne cherche pas à révolutionner le genre, mais juste à y participer avec un production plutôt haut de gamme.
Une aventure riche en action, mais également bien filmée avec un montage sobre, mais associé à un montage clair nous permettant de toujours bien suivre l'action. Surtout, le film utilise Seagal selon ses compétences c’est-à-dire un acteur de films d'action. Point de grande tirade, juste ce qu'il faut de dialogue et le reste c'est de l'action.
Le jeu d'action est plus poussé du côté des vilains avec des interprètes surement plus à l'aise dans les scènes de dialogue que de combat.
Verdict
Un film de genre sympa avec un budget conséquent bien utilisé idéal pour les soirées pop corn.
Filmé en argentique, cette édition HD est de bonne facture avec une image qui ne cache pas son origine "pellicule", mais sans tâche ou rayure. L'apport HD est réel avec une compression invisible et des jeux de couleur parfaitement retranscrits.
Du simple Dolby Digital pour la VO ou la VF. La version originale propose une excellente spatialisation et dynamique tandis que la version française pousse en avant les dialogues au détriment des effets sonores. Du coup, les explosions en tous genres sonnent moins fort qu'un dialogue dans un placard. Dommage.