Rocky

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
12/02/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Digipack
Producteurs
Irwin Winkler, Robert Chartoff
Scénaristes
Sylvester Stallone
Compositeur
Bill Conti
Editeur
Edition
Edition limitée
DureeFilm
119
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Rocky Balboa est un boxeur amateur rêvant de côtoyer un jour les grands de ce sport. En attendant, il utilise sa force et son talent pour collecter les dettes non-payées pour un usurier nommé Tony Gazzo. Le destin de Rocky Balboa est sur le point de basculer quand le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, Apollo Creed, décide d'organiser un match qui l'opposera à un jeune boxeur inconnu, mais qui en veut...

Critique
Il était une fois un jeune acteur/scénariste fauché nommé Sylvester Stallone, qui écrivit un scénario intitulé Rocky, en y injectant tout son vécu, toutes ses galères dans l'histoire. Malgré les refus, il ne perdit jamais espoir et persista... Au final, il avait raison de croire à son rêve, puisque le scénario fut produit, filmé, et le métrage connut un succès commercial et remporta l'Oscar du meilleur film. Rocky était alors rentré dans la légende.

Rocky est en apparence un film sur la boxe, mais le vrai sujet du film c'est le rêve américain dans toute sa splendeur, avec toutes les valeurs qui vont avec: le dépassement de soi, l'espoir, partir de zéro pour atteindre les sommets... Parmi ces ingrédients, il y a aussi une histoire d'amour indispensable pour couronner le tout. La boxe n'est là qu'en tant que "paquet cadeau" pour faire jolie, et emballer ce message de fond. 

La réalisation de John G. Advildsen côtoie l'authenticité, l'efficacité et la créativité, sans jamais tomber dans le "m'as-tu vu" et la ringardise, grâce en parti aux contraintes budgétaires et aux talents réunis derrière la caméra. Parmi ces talents, il y a Bill Conti, le célèbre compositeur qui offre au film un thème aussi marquant que celui du Parrain, Indiana Jones, James Bond, Mission Impossible... Ou encore Garrett Brown, l'inventeur de la Steadicam qui a permis de mettre en boîte de magnifiques séquences, notamment celle de l'entrainement de Rocky.

Tous les acteurs sont d'une authenticité fascinante, correspondant parfaitement à leur rôle respectif. De Carl Weathers, à Talia Shire, en passant par Burt Young, Burgess Meredith. Sans oublier l'acteur principal, Sylvester Stallone qui a mis toute sa rage de réussir dans ce rôle. Et le résultat se voit à l'écran. Et c'est aussi sans aucun doute dans ce film que Stallone a pu montrer toute sa palette d'acteur.

Conclusion
Rocky
est authentique, touchant, indémodable, intemporel. En résumé, un classique à voir et à revoir sans lassitude.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image est encodée en AVC au format 1.85:1. Tout comme l'édition remasterisée 4K de Robocop du même éditeur, celle de Rocky (4K aussi) enterre définitivement la précédente.
L’image est plus fidèle à l’image d’origine, tournée en pellicule, fini l'aspect "vidéo" de l'ensemble. Les couleurs ne sont plus baveuses, et plus éclatantes. Le voile rougeâtre qui recouvrait l'image de l'édition précédente est éliminé. La compression avec le nouveau codec AVC à la place du MPEG 2 élimine les bruits de compression pour ne garder que le grain cinéma d'origine. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La VO est encodée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 et la VF en DTS 5.1. La VO HD est le choix de préférence pour profiter au maximum de la qualité sonore du film. Tout comme Robocop, la bande son de Rocky a été bien nettoyée de tous les parasites sonores, pour une immersion sans interruption, avec des dialogues claires et intelligibles. Le son 5.1 reste sage sans tomber dans l'excès, même pendant les matches. A rappeler que le mixage d'origine était en mono, contraintes budgétaires obligent.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- "Vidéos en 8mm de Rocky" (1975) - commentées par le réalisateur John G. Avildsen et le directeur de production Llyod Kaufman : le réalisateur et le producteur présentent les membres de l'équipe, et parlent des conditions difficiles de tournage à Philadelphie, dû au manque de budget, sur des images d'époque tournées en 8mm.

- Trois rounds avec l'entraineur de légende Lou Duva : Lou Duva parle de son métier d'entraineur, des conditions d'entrainement des boxeurs à l'époque comparées à aujourd'hui.

- Interview d'une légende - Bert Sugar: auteur, commentateur et historien :  Bert Sugar parle de ses souvenirs de matchs de boxe, de l'influcence de la boxe sur les films, et surtout de Rocky.

- "Les adversaires" : une featurette sur les adversaires de Rocky à travers les cinq films de la série. Avec les interventions du producteur, et des acteurs tels que Carl Weathers, Dolph Lundgren.

- Sur le ring : Documentaire en trois parties : un making of complet qui couvre toutes les phases de production du film. De la genèse, au casting...Avec les interventions des acteurs, producteurs du film discutant autour des thèmes du film, des personnages et de leurs souvenirs de tournage.

- L'évolution de la Steadicam avec Garrett Brown : l'inventeur de la Steadicam revient en détails sur son invention qui a révolutionné la façon de filmer le 7ème Art.

- L'art de maquiller avec Michael Westomore : Michael Westomore parle de son art et de sa rencontre avec Stallone et de son travail sur Rocky.

- Staccato : le journal d'un compositeur avec Bill Conti : le célèbre compositeur Bill Conti parle de son métier, de son travail sur le film.

- Le ring de la vérité : le directeur artistique parle en détails de son travail sur le film.

- Dans les coulisses du film avec John G. Avildsen : le réalisateur nous montre des images des tests de maquillage et des scènes de combats, qu'il a filmées avec sa caméra 8mm.

- Hommage à Burgess Meredith : une featurette consacrée à l'acteur qui a incarné Mickey, avec un petit mot de ses partenaires du film tels que Sylvester Stallone, Burt Young, Carl Weathers...

- Hommage à James Crabe : une featurette consacrée au caméraman du film.

- Commentaires vidéo de Sylvester Stallone : l'acteur partage ses souvenirs et ses sentiments sur le film, le personnage de Rocky, et l'époque du tournage.

- Sylvester Stallone invité du show TV Dinah!(1976) : l'acteur est l'invité de l'émission Dinah! pour faire la promo de son film.

- Quand Stallone rencontre Rocky : un petit sketch dans lequel on voit l'acteur Stallone discutant avec son alter ego Rocky.

- Commentaires de Sylvester Stallone, acteur et scénariste de Rocky : un commentaire en solo pour l'acteur et scénariste du film. Il revient en détails sur chaque scène avec des anecdotes de tournage très précis.

- Commentaires du légendaire entraineur de boxe Lou Duva et du commentateur Bert Sugar : ces commentaires sont axés sur tout ce qui touche à l'univers de la boxe plutôt que sur la réalisation du film - logique.

- Commentaires du réalisateur John G. Avildsen, des producteurs Irwin Winkler, Robert Chartoff. Des acteurs Talia Shire, Carl Weathers, Burt Young, et de l'inventeur de la Steadicam Garrett Brown : les commentaires ont été enregistrés séparément. Le plus intéressant des commentaires reste celui du réalisateur John G. Avildsen qui livre beaucoup d'infos techniques sur la réalisation de chaque scène.

- Spots télé de Rocky : au nombre de trois.

- Bande-annonce de Rocky.

- Teaser de Rocky.