The Who Sensation The Story of Tommy

Catégorie
Musique
Genre
Pays
GB
Date de sortie
10/03/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Martin R. Smith
Scénaristes
Pete Townshend
Compositeur
Pete Townshend
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
113
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le double album « Tommy » réalisé en 1969, est un jalon de l’histoire du rock. Il relança la carrière du groupe et instaura Pete Townshend comme compositeur remarquable et inventif et fit de Roger Daltrey une star du rock de premier plan.Le premier album présenté comme un opéra Rock, « Tommy » fut vendu à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde et fut réinventé au cinéma par Ken Russell au milieu des années 70, pour ensuite revenir sur scène dans les années 90.
The Story of Tommy » Revient sur les origines du projet et notamment sur les doutes et les errances du groupe qui semblait en pleine perdition. Car même si leur carrière était émaillée de plusieurs hits, « The Who » ne parvenaient pas à trouver une réelle identité et apparaitre en tant que véritable piliers de la scène rock. Pete Townshend eut alors l’envie, le besoin quasi viscéral d’explorer son enfance, ses blessures personnelles à l’aube d’un monde qui se transformait et qui s’inventait avec l’amour libre, et la recherche permanente de substances susceptibles de les emmener vers d’autres contrées imaginaires de sagesse. Au gré de ses rencontres et notamment avec Meher Baba, une sorte de gourou mystique, Townshend va inventer un nouveau style de rock, se découvrir une nouvelle vision de la vie et de son existence. Pour, au final, offrir au monde une œuvre magistrale : « Tommy ».

Le grand intérêt de ce programme est évidemment de pouvoir comprendre comment s’est construit l’opéra rock et quelles en furent les inspirations autant que les références... Et si « The Story of Tommy» s’abstient de tout commentaire en voix off, il permet surtout aux fans de redécouvrir les morceaux mais également les secrets et les discours sous-jacents de chaque plan de construction des différents personnages

Le documentaire s’intéresse également aux différentes évolutions de « Tommy », notamment son passage sur grand écran sous la direction de Ken Russell, qui apparait, aux yeux des membres du groupe, comme le seul réalisateur capable de donner une vision proche de celle de Pete Townshend.

Enfin, le documentaire se suit avec beaucoup d’intérêt car il aborde tous les sujets de la création de l’opéra rock, les doutes (Roger Daltrey a dû s’imposer pour chanter « See me, Feel me », car Pete Townshend pensait être le seul à pouvoir l’interpréter avec justesse, tant cette chanson parle des blessures de son enfance), ou encore le choix du producteur qui va donner une véritable couleur à l’ensemble et des autres groupes qui voulurent absolument se revendiquer les créateurs de l’Opéra Rock pour ne pas laisser cette honneur aux Who. 

En conclusion « Story Of Tommy » revient sur la création de l’album mythique des Who : « Tommy », pour le plus grand plaisir des fans. Une occasion unique de découvrir l’histoire derrière la légende. Les inspirations, les besoins viscéraux de Pete Townshend d’exorciser ses vieux démons et l’influence de son maître à penser Meher Baba. Un documentaire particulièrement bien réussit.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le programme est alterne les interviews récentes et les images d’archives, la qualité est donc forcément inégale. Toutefois, le travail de remasterisation a permit de nettoyer un bon nombre de défauts, ce qui permet de gagner en qualité et en netteté parfois.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
La piste 5.1 DTS-HD Master Audio se remarque par le mise en ambiance assez précise. Si parfois l a répartition est très en avant, elle ne manque toutefois pas de précision, et permet ainsi au vidéaste de vivre la musique des « Who », autrement et magnifiquement, notamment lors de « Pinball Wizard », ou encore « I’m Free », la voix de Daltrey se fait encore plus touchante et écorchée.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Beat Club 1969
La version longue des interviews et l’émission Beat Club dans laquelle furent présentés les morceaux de l’Opéra Rock, avec en conclusion l’interview de Pete Townshend.