Boudu sauvé des Eaux

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
26/03/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Michel Simon
Scénaristes
Jean Renoir et Albert Valentin
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
93
Support
Critique de Emmanuel Galais
Boudu, clochard parisien, se jette à la Seine. Repêché par un libraire aux idées libérales, il sème l'anarchie dans la famille.

Adaptation d’une pièce de théâtre de René Fauchois, « Boudu Sauvé des eaux » raconte l’histoire d’un couple de libraire bourgeois, au cœur de Paris, dont le mari va sauvé de la noyade un clochard qui vient de se jeter par dépit. Emu par la situation précaire de l’homme, le libraire va alors lui offrir l’hospitalité, mais le clochard ne parvient pas à se faire à une vie cossue et préfère être libre, il va alors semer un désordre incroyable dans l’univers du couple.  

« Boudu sauvé des eaux » n’est pas seulement un film dans lequel Michel Simon fait exploser son talent, c’est un film où l’acteur se révèle comme incarnant tout ces pauvres hommes abandonnés sur les trottoirs, oubliés de la société, dédaigné des classes moyennes. Le comédien ne surjoue jamais, il donne à son personnage une sorte de naïveté, de folie décalée qui le met en relief par rapport au jeu un peu trop théâtrale et maladroit du reste de la distribution. Car il est vrai que le premier constat alarmant de cette œuvre reste certainement le jeu très « amateur » de certains acteurs comme la jeune Séverine Lerczinska qui ne semble pas avoir poussé plus loin l’expérience cinématographique.

Par contre côté mise en scène, Jean Renoir, ne signe peut-être pas là la meilleure œuvre de sa carrière, mais le cinéaste donne une couleur à son film, qui transperce le noir et blanc de la pellicule, que ce soit dans sa façon de mettre Paris en valeur, le quartier des quais de scènes avec les badaux, les bouquiniste, la foule qui se masse sur le pont des arts pour assister à la noyade d’un homme, etc… Le réalisateur utilise certains flous pour mettre en lumière ses comédiens et mieux faire apparaitre le malaise qui s’installe au sein du foyer.

Le scénario, quand à lui, s’attaque forcément à des sujets difficiles qui sont certainement les raisons de son échec critique, puisque dans l’histoire on peut comprendre qu’Albert Valentin et Jean Renoir n’hésite pas à prôner une certaine liberté dans les relations amoureuses : Le libraire couche avec la bonne, la femme avec Boudu et tout ce petit monde finit par s’aimer comme cela. Si, à notre époque, rien n’est particulièrement choquant, il apparait évident que le film ait pu irriter les biens pensées de l’époque d’avant guerre.

En conclusion, « Sauvé des Eaux » est un film de Jean Renoir qui met parfaitement en valeur le désastre de l’arrivée d’un clochard dans un couple de libraire aux idées libérales. Michel Simon  y est grandiose et le scénario s’offre un sujet transgressif.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec une restauration bien pesée et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film mêlant les flous et les nettetés pour mieux mettre en valeur le malaise grandissant des uns et des autres, l’accent a été mis sur une lumière volontairement en contraste. La restauration est de très grande qualité et vaut d’être soulignée.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 2.0, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop crachotantes par rapport à l’âge du film. La musique parfois agressive reste tout de même suffisamment en retrait pour ne pas être trop pénible.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Alors côté bonus, il y a un peu de déception et beaucoup de bonnes idées. Alors tout d’abord, le test ne fut pas effectué sur un produit finit, il ne m’est donc pas possible de donner un avis sur le livret qui accompagne  l’édition.

Coté blu-ray, on commence avec une interview de Jean Renoir qui revient sur les dessous de la création de « Boudu sauvé des eaux » de ses réticenses à réaliser une adaptation de la pièce de théâtre de René Fauchois. Le réalisateur revient quasiment sans détours sur ce film marquant de sa carrière qui sonna aussi la fin de la collaboration entre les deux hommes

Puis une interview un peu courte, certes, de Michel Simon qui revient lui sur l’attachement qu’il éprouve envers le personnage mais également envers le réalisateur et le film lui-même malgré son échec.

Une présentation totalement inutile, du remake américain qui tient en 1 mn, sans aucun intérêt si ce n’est celui de le dire.

Puis un extrait d’une émission "Plein Feux"  dans lequel on découvre un Michel Simon touchant et humble face à son public.