Evasion
Titre Original
Escape plan
Date de sortie
19/03/2014
Producteurs
Mark Canton, Randall Emmett, Remington Chase, Robbie Brenner, Kevin King Templeton
Scénaristes
Miles Chapman, Jason Keller
L'histoire
Ray Breslin est un ingénieur spécialisé dans la conception des prisons ultrasécurisées. Il teste lui-même l'efficacité de ces dernières en se faisant enfermer puis en s'évadant. Contacté par une société privée souhaitant tester un concept de prison hi-tech pas comme les autres, Ray découvre une conspiration pour le faire disparaitre à jamais. Pour s'évader de cette prison, et découvrir l'identité de celui qui l'a piégé, Ray doit faire équipe avec un prisonnier pas comme les autres : Emil Rottmayer.
Critique
Evasion est un mini évènement dans le sens où il réunit pour la première fois dans un même film les deux Action Stars des années 80 : Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone (La série des Expendables ne compte pas, car la présence de Arnold Schwarzenegger est anecdotique).
L'histoire du film ne révolutionne pas le monde du 7ème art, elle est volontairement simple à suivre et les surprises sont prévisibles à l'avance. Car tout le monde aura deviné l'attraction principale de ce film, c'est celle de voir nos deux Monsieur Muscles en action. Et pour cela, on n'est pas déçu du voyage, le scénario soumet nos deux stars à rudes épreuves. On les voit se battre, tirer, délivrer quelques répliques assassines. Le tout sans se prendre au sérieux.
La mise en scène est tout à fait correcte, sans plus. Les scènes d'actions sont réalisées le plus possible à l'ancienne, mais l'utilisation des effets numériques sont inévitables. Le montage se fait discret. Tout est fait pour ne pas faire de l'ombre à nos deux vedettes.
Côté casting, Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger interprètent des personnages durs à cure, cool avec un second degré certain. Jim Caviezel interprète un méchant à l'ancienne, délicieusement et volontairement caricatural. C'est jubilatoire.
On peut regretter l'insertion inutile de twists et autre surprises prévisibles à la Ocean's Eleven pour faire "intelligent". On aurait préféré que le film garde une ligne droite jusqu'au bout, et assume le fait que l'histoire n'est qu'un prétexte pour que le public prenne son pied en voyant ses deux vedettes préférées évoluer dans un même film.
Conclusion
Evasion n'est par parfait, mais il a le mérite de nous offrir presque 2h de plaisir avec Sly et Schwarzy.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 2.35:1 d'origine respecté. L'image est de toute beauté, très détaillée, respectant la photographie d'origine. Malgré le tournage en numérique, les noirs sont profonds et non grisés comme ce qui peut arriver sur certains films avec certains types de caméras numériques. Les couleurs sont parfaitement restituées en restant dans le ton "froid". La compression est discrète, ne montrant aucun artéfact. Un régal pour les yeux.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Les deux pistes VO et VF sont encodées en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Le résultat est spectaculaire, avec une bonne dynamique, offrant des dialogues qui se détachent bien des autres effets sonores, même lors des grosses scènes d'action. On en a pour son argent au niveau de l'exploitation du 5.1 qui se montre très actif, et des basses qui n'ont pas peur de signaler leur présence quand cela est nécessaire.
L'encodage HD présente sur la VO et VF permet aux puristes et aux amateurs du doublage de profiter pleinement de ce mixage très efficace et immersif.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
0 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
- Commentaire audio du réalisateur Mikael Hafstrom et du scénariste Miles Chapman: un commentaire qui mérite une écoute attentive, car il s'avère plus intéressant au point de vue informatif que les featurettes et making of inclus dans les bonus. Les deux commentateurs ne se trouvent pas dans la même pièce, mais regarde le film en direct et au même moment.
- Prison de haute sécurité: une véritable tombe : Une featurette sur les vrais prisons de haute sécurité aux Etats-Unis : leur conception, évolution au fil des années...
- Evasion: le plan : une featurette promotionnelle où tout le monde se congratule, et vante l'originalité du scénario et des acteurs.
- Le choc des Titans : featurette consacrée à la réunion entre Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger.
- Scènes coupées : 11 scènes coupées.
- Bandes-annonces : des films de l'éditeur.