Skull

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Chromeskull : Laid to rest 2
Genre
Pays
USA
Date de sortie
11/04/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Robert Hall, Kevin Bocarde
Scénaristes
Robert Hall, Kevin Bocarde
Compositeur
Lzon Bradford, Lance Warlock
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Julien Sabatier

L’histoire

Soutenu par une mystérieuse organisation, un tueur masqué va faire couler un maximum de sang.

Critique

A l’image des boogeymen qu’il met en scène, le slasher est du style increvable. Sous-genre relativement facile d’accès (il est très codifié et peu onéreux), il engendre, bon an mal an, une flopée de nouveaux avatars. Une marée de productions qui charrie parfois quelques perles rutilantes (citons Timecrimes, Triangle et Blood Island pour les dernières grandes réussites en la matière). En 2011, c’est le spécialiste des effets spéciaux Robert Hall qui s’essaie au slasher avec Skull, un troisième long-métrage dont il assure l’écriture, la production, la réalisation et le montage.

Avant toute chose, notons que la sortie de Skull en vidéo constitue une petite bizarrerie. Un étrange cas de figure dans la mesure où le métrage, qui débarque en DTV dans notre contrée, n’est autre que la suite directe d’un film (Laid to rest, tourné deux ans plus tôt par le même Robert Hall) n’ayant, pour sa part, jamais bénéficié d’une sortie française. Ni en salles, ni sur quelque support que ce soit. Embêtant. Curieuse pratique éditoriale donc et ... drôle de ressenti au visionnage. Si Chromeskull : Laid to rest 2 (titre original) sacrifie bien au rituel du récapitulatif dès ses premières minutes, tous les blancs ne seront pas comblés et une sensation de flou demeurera. Déroutant.

Skull, c’est d’abord un croquemitaine classieux. Grand, le crâne rasé de près, vêtu d’un costume noir, il arbore un masque de squelette chromé et manie l’arme blanche avec une dextérité effrayante. Machine à tuer, il perpètre des meurtres ultra brutaux (le film est très gore) qu’il filme avec une petite caméra fixée sur son épaule. Un détail morbide contribuant à l’aura nocive d’un personnage qui impressionne d’emblée. Hélas, plutôt que de capitaliser à fond sur ce boogeyman charismatique en diable, Robert Hall va essayer de complexifier à tout prix un schéma hyper classique. Il sera ainsi question d’une mystérieuse organisation gravitant autour du psychopathe (référence assez évidente à la saga Hostel). Un parti pris malheureux qui induira notamment une progression narrative pour le moins chaotique (Skull accuse son lot de temps morts). Paradoxalement, c’est donc la recherche d’une certaine originalité qui va plomber le film, un métrage qui aurait gagné à être plus basique, épuré. Comme quoi les approches les plus simples donnent parfois de meilleurs résultats.

Verdict

Sans être infâmant, Skull ne convainc pas. Dommage, le potentiel était là.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une qualité vidéo plutôt bonne. Si la définition est quelque peu décevante pour un master Blu-Ray (rien de honteux cependant), la restitution globale offre tout de même un authentique confort de visionnage avec des couleurs bien gérées et une compression solide. Un rendu très correct, à défaut d’être parfait.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Deux pistes DTS HD Master Audio 5.1 (VO et VF) aussi affûtées que les armes de Chromeskull. Précis, riche en détails, bourré de tonus et parfaitement réparti sur les différents canaux, le son offre une expérience tranchante et immersive. On conseillera grandement d’opter pour la version originale, les doublages français étant calamiteux.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Aucun supplément.