Brian May & Kerry Ellis : The candlelight concerts

Catégorie
Musique
Genre
Pays
Suis
Date de sortie
31/03/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Brian May
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
92
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le 19 Juillet 2013 (Jour de l’anniversaire de Brian May), le festival de Jazz de Montreux a reçu l’ultime concert de la tournée Acoustique de Brian May et Kerry Ellis : « The Candlelight Tour ». Ce fut la première fois que le festival reçu le duo ensemble. Le spectacle propose une large gamme de chansons, de Queen, comme « We Will Rock You », « Love of my life » et « Crazy Little Thing Called Love », mais également des tubes oscarisés tels que « The way we were » du film 3nos plus belles années » de Sidney Pollack ainsi que des bijoux un peu moins connu tel que « Dust in the wind » du groupe Kansas. Toutes ces chansons interprétées magnifiquement par Brian May et la chanteuse Kerry Ellis.

Depuis la mort de Freddie Mercury en 1991, qui signa l’arrêt du groupe, Brian May ne cesse de multiplier les projets autour de l’œuvre du groupe. Avec plus ou moins de réussite, la mémoire de « Queen » continue de perdurer dans ces différents hommages et autres réunions d’artistes ou comédies musicales. Mais au fil du temps, le guitariste a affiné ses envies et souhaité donner une autre couleur à son œuvre. Et le concert donné à Montreux en 2013 dans le cadre de sa tournée avec Kerry Ellis, une comédienne et chanteuse reconnue dans le monde de la comédie musicale, que Brian May avait rencontré lors de « We Will Rock You », montre toute la simplicité et la beauté des inspirations que le musicien veut donner à son œuvre.

Ce concert n’est pas, et c’est d’ailleurs la première grande surprise, un nouvel hommage au groupe « Queen », puisqu’il y a également des morceaux d’artistes aussi célèbres que Kansas ou Barbara Streisand. La chanteuse et le guitariste prennent un malin plaisir à envouter le public, à le faire survoler la salle sur la voix chaude et mélodieuse de Kerry Ellis. Dés les premières notes, on s’installe dans un fauteuil et on se laisse porter par la douce et suave mélodie réorchestrée de « I who Have Nothing », puis après quelques autres reprises, dont « Dust in the wind », on ouvre les yeux pour une version acoustique, certes, mais tout de même énergique de Somebody to love » et ainsi de suite jusqu’à la fin du concert.

Jamais dans l’excès, ni dans le larmoyant des débuts de l’après « Queen », nous sommes maintenant dans la sagesse, dans le repos et la sérénité. Le duo fonctionne à merveille et ce choix, peut-être un peu hasardeux sur le papier, se révèle d’une grande efficacité sur scène. Le charme opère, on se laisse transporter par la douceur du duo, et les différentes reprises que ce soient celles de Queen ou des autres artistes. Passant de différentes sonorités de guitare, acoustiques, folk ou électrique, le spectacle prend de la hauteur et les œuvres musicales se présentent avec une énergie différente pour le plus grand plaisir des spectateurs dans la salle, mais également devant l’écran.

En conclusion, « Brian May et Kerry Ellis, the candlelight Tour » est un spectacle d’une très grande qualité où toute la musique du groupe Queen, et d’autres artistes prennent de la hauteur pour une soirée toute en volupté et en douceur. 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Bercée par un éclairage soigné, la lumière de ce concert est particulièrement bien mise en valeur par le support. Le grain est quasiment inexistant, et les textures sont particulièrement mises en valeur notamment lors des gros plans sur les instruments. L’ensemble brille d’une belle qualité pour mettre en valeur le concert.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
La piste DTS-HD Master Audio se met totalement au service de la musique. Les effets de l’acoustique, et la voix de Kerry Ellis ressortent avec beaucoup de précision pour mieux imprégner le vidéaste. La couleur des morceaux, le son si reconnaissable de .Brian May et la virtuosité de la chanteuse est parfaitement mis en valeur, malgré tout de même quelques saturations lors d’envolées vocales de la chanteuse.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté bonus, un extrait du concert donné au Shamwari Game Reserve, Eastern Cape en Afrique du Sud en Mars 2012.