Star trek (Digibook)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Star trek
Pays
USA
Date de sortie
02/05/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Digibook
Producteurs
J.J. Abrams, Damon Lindelof, Bryan Burk
Scénaristes
D'après l'oeuvre de Gene Roddenberry, Alex Kurtzman, Roberto Orci
Compositeur
Michael Giacchino
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
127
Support
Critique de Bruno Orru
L’histoire
Le nouvel USS Enterprise va bientôt être lancé. Une attaque surprise sur Vulcain précipite le décollage, et un équipage de jeunes officiers va devoir se montrer à la hauteur




La critique de Sébatien Keromen

Espace, frontière de l’infini. Et aussi des remakes, spin-offs et autres reboots (je proposerais bien des équivalents français pour les anglophobes, mais je n’en vois pas). Star Trek revient donc sur grand écran, en reprenant au début et en nous proposant une jeunesse alternative (oui, les univers parallèles et autres failles spatio-temporelles c’est bien pratique) de Kirk et son équipage. Il s’agit, une fois de plus, de contenter les fans sans rebuter les autres, et en outre d’y donner un bon coup de jeune. Eh bien on va dire : mission accomplie.




Sans être le film du siècle, Star Trek est un divertissement de qualité. L’univers est bien respecté, quelques clins d’œil font du pied aux fans (notamment le speech et la musique de la série qui concluent le film, ou le test du Kobayashi Maru, même si ça manque un peu de tricorders), tout est bien expliqué, et l’aventure a du vent dans les cheveux. C’est vrai que le film fait plaisir à voir pour les combats et scènes d’action, notamment parce qu’on imagine bien ces combats dans les séries existantes, juste avec les moyens qu’un gros film (150 millions de dollars de budget, avec zéro star à payer) permet. Manœuvres d’évitement, lasers, sauts spatiaux, tout est fidèle au modèle mais avec des effets spéciaux de maintenant, et on y croit à fond. D’ailleurs il m’a semblé que toutes les explosions étaient silencieuses dans l’espace, comme cela se doit en l’absence d’air, mais c’est bien le premier film qui le fait.




L’histoire est dans la veine de Star Trek, option paradoxes temporels et Romulans(même s’ils sont bizarrement faits). Comme il faut aussi le temps de rencontrer l’équipage, ça mange un peu du temps de film et le scénario est donc un peu réduit, et surtout dépourvu de choix moraux ou humains comme on avait généralement dans la série, et également privé des aspects poétiques ou surréalistes qui baignent souvent les épisodes de la série. Un peu moins de profondeur pour un film plus axé divertissement. Les acteurs, tous des petits nouveaux, sont bien dans leurs rôles. On note tout de même la présence, outre de Leonard Nimoy, impérial, d’un Eric Bana à peine reconnaissable (je ne l’ai reconnu qu’à sa voix), et d’une Winona Ryder dont on se dit juste qu’elle ressemble un peu à Winona Ryder. Côté rythme, j’espère que vous êtes venus pour ça, parce que ça décoiffe. Comme à peu près tout ce que fait JJ Abrams, il n’y a pas une seconde de mou, tout va à une vitesse folle (y compris la caméra), à tel point qu’on aimerait aussi avoir le temps de souffler, ne serait-ce que huit secondes.




En conclusion, Star Trek est un très bon divertissement, à défaut d’être inoubliable ou marquant. Par contre, maintenant que l’équipage est constitué, on attend avec impatience la suite, quand le film aura tout son temps à consacrer à une histoire avec les ramifications et la profondeur dignes d’un Star Trek. En attendant, allez voir dans l’espace si vous prenez du bon temps, je parie que oui.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Une image interstellaire précise et lumineuse. Les nombreux effets de couleurs et de reflets ressortent pleinement, appuyés par de profonds contrastes.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Deux pistes 5.1 VO/VF en Dolby TrueHD qui dépotent bien dans cet espace souvent appuyés par la judicieuse partition de Michael Giacchino. Les graves sont bien dosés et permettent d'avoir un beau relief sonore. Bien que certaines séquences sont parsemées d'efficaces effets sonores, on regrettera toutefois globalement une certaine timidité dans les canaux surround.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 127 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Paramount propose une nouvelle collection Digibook dont Star Trek est l'un des premiers titres proposés. L'éditeur sélectionne ainsi "ses Incontournables du Cinéma" qui devraient séduire les amateurs d'éditions spéciales et notamment un format livre cartonné attrayant. Si l'éditeur énonce dans son communiqué un contenu éditorial spécifique, cela ne concerne sur ce titre que le livret qui accompagne le disque. Sur ce dernier en effet, les making-of et autres séquences complémentaires ont disparues ! C'est relativement rageant car à l'écoute du commentaire audio les protagonistes renvoient l'auditeur à de nombreuses reprises à ces bonus.
Bref, on apprécie sincèrement le beau livret d'une vingtaine de pages qui est parsemé de superbes photos et de quelques trop courts commentaires. 
Le commentaire audio de son coté place autour du micro le réalisateur J.J. Abrams, le producteur Bryan Burk, les scénaristes Alex Kurtzman, Damon Lindelaf et Roberto Orci. Un commentaire très plaisant avec des échanges à baton rompu et qui distille de nombreuses anecdotes que l'on ne trouve sur aucun document vidéo.