Complots

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Conspiracy theory
Genre
Pays
USA
Date de sortie
02/05/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Richard Donner, Joel Silver
Scénaristes
Brian Helgeland
Compositeur
Carter Burwell
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
135
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Jerry Fletcher est chauffeur de taxi à New York. Il voit des complots partout autour de lui. Il est aussi amoureux de Alice Sutton, Procureur au Ministère de la Justice. Tout le monde autour de lui le prendre pour un fou, jusqu'au jour où l'une de ses théories du complot se révèle être vraie.

Critique
Complots sorti en 1997, permet à Mel Gibson de retrouver son réalisateur de la série L'arme Fatale, Richard Donner, pour la quatrième collaboration.

Le scénario est un mélange de genres assez étonnant, entre thriller, film d'action et comédie romantique, avec une touche de Taxi driver de Martin Scorsese (le lien est très mince). L'ensemble réserve quelques rebondissements plus ou moins attendus. Le résultat aurait pu être catastrophique, mais c'est sans compter sur le savoir faire de Richard Donner, le charisme et le talent de Mel Gibson et Julia Roberts, qui arrivent à capter l'intérêt du spectateur.

Pour la réalisation, on peut compter sur l'expérience de Richard Donner, pour faire dans le classicisme et l'efficacité. Le film se déroule avec un rythme bien calibré pour ne jamais perdre l'attention du spectateur. Les scènes d'action sont peu nombreuses mais bien exécutées, même si elles ne resteront pas dans nos mémoires de manière indélébile.

Le duo que forme Mel Gibson et Julia Roberts fonctionne bien. Le premier interprète un personnage de "chien fou" comme il a l'habitude de le faire, avec une touche de fragilité, sachant aussi se montrer impitoyable. Julia Roberts est crédible dans son rôle de Procureur. Et enfin, le méchant de l'histoire n'est autre que Patrick Stewart, alias le Professeur Xavier en personne.

Finalement ce qu'on peut lui reprocher c'est son manque de cohérence du début jusqu'à la fin, et son manque de prise de risques. Le début ressemble à un thriller intriguant, bien sombre, pour finir par verser dans un film d'action estampillé Richard Donner, façon L'arme fatale. Un peu comme The island de Michael Bay, qui réussit à offrir quelque chose de différent de son style habituel dans la première partie, pour finir par faire du Michael Bay. Chasser le naturel et il revient au galop.

Conclusion
Complots est un thriller efficace mais inégale, avec une première partie prenante et surprenante et une dernière partie plus convenue.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le film est encodé en AVC au format 2.40:1. Le master utilisé est en excellent état, aucun signe d'usure à l'horizon. L'image est détaillée, avec des couleurs riches, des noirs profonds, et le grain pellicule préservé. L'ensemble garde son aspect "cinéma" contrairement à l'édition DVD. Une comparaison directe entre les deux formats montre une différence de qualité saisissante en faveur du Blu-ray évidemment. Enfin, la compression est de haute qualité du début jusqu'à la fin. Une très bonne surprise pour un titre dont on n'attendait pas grande chose.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
La VO est encodée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1,  tandis que la VF se contente d'une piste Dolby Digital 5.1. La piste VO est à privilégier pour profiter pleinement du spectacle sonore. Le mixage est équilibré exploitant pleinement et efficacement le 5.1. Les voies Surrounds sont souvent sollicitées que ce soit pendant les courses poursuites, les fusillades etc...Il en est de même pour les basses. C'est un régal pour les oreilles. On peut regretter qu'il n'y ait pas le même traitement pour la VF.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Aucun bonus, même pas une bande-annonce.