Alice Cooper : Super Duper

Catégorie
Musique
Genre
Pays
USA
Date de sortie
26/04/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Scot McFadyen et Sam Dunn
Scénaristes
Reginald Harkema, Scott McFadyen et Sam Dunn
Compositeur
Amy Fritz, Erin Hunt et Alice Cooper
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
130
Support
Critique de Emmanuel Galais
« Super Duper Alice Cooper » raconte l’histoire de Vincent Furnier, le fils de pasteur qui effraya les parents en incarnant Alice Cooper, la rock star la plus irrévérencieuse de sa génération.

Alice Cooper est certainement l’une des stars du rock les plus énigmatiques de la scène musicale contemporaine. Un artiste hors du commun qui fit naître d’autres personnages tout aussi énigmatique reculant chaque fois un peu plus les limites du gothique et de la transgression. Mais avant que Marylin Manson, ne viennent prendre le relais, Vincent Furnier avait créé un style hors de commun, dans l’insouciance quasi générale. Fort peu destiné à un univers revendiquant le satanisme, le jeune fils de pasteur se cherche, commence à trouver un écho à son mal être dans le regard des stars de l’époque, notamment les Beatles et leur cheveux longs. Mais Furnier veut aller plus loin et ses producteurs l’encouragent en ce sens.

Le documentaire de Reginald D. Harkema, Scott McFaydien et Sam Dunn qui avaient déjà réalisé « Iron Maiden : Flight 666and rush : Beyond the lighted stage », nous font découvrir l’envers du décor de ce personnage hors du commun. Mais on regrettera tout de même une certaine distance et peut-être même une certaine froideur dans la construction de ce documentaire. La voix off de l’artiste est même quelque peu linéaire, ce qui a tendance à rebuter le vidéaste soucieux de faire l’effort de connaitre la vie d’Alice Cooper. On arrive tout de même à percevoir une certaine approche plutôt réaliste et sans esbroufe de la carrière de l’acteur y compris en évitant les superlatifs et les phrases trop consensuelles.

Un peu comme dans la biographie de Keith Richards, le guitariste des Stones, le ton est résolument détaché, sans concession autour de l’ascension, mais également d’une certaine manière dans les difficultés de trouver sa place dans une société ultra stéréotypée, qui n’apprécie pas particulièrement que l’on bouscule ses convictions. La star nous entraîne dans son parcours, parle de ses succès et de ses échecs, le tout ponctué d’intervention de proches, de témoins et d’autres artistes qui ont croisés le chemin d’Alice Cooper et s’en sont beaucoup inspiré avant de trouver un style propre. Car il faut bien le dire, l’artiste inspira bon nombre d’autre artistes aux carrières bine différentes.

Tout cela nous entraîne dans un flot d’informations et d’extraits musicaux plutôt bien dosés, ce qui permet aux néophytes de pouvoir découvrir l’artiste et se musique. De connaître ses prémices notamment avec son groupe, puis en solo sous le pseudonyme Alice Cooper. Avec une identité propre et un style radicalement remarquable, Alice Cooper surprend, étonne, dérange et bien plus encore. Mais on souligne tout de même toute la deuxième partie du film, qui s'intéresse à la lente descente aux enfers du chanteur, la séparation du groupe, la façon dont le personnage Alice Cooper à cannibalisé les autres membres du groupe, l'alcool, la drogue, la famille et la renaissance.

En conclusion, « Super Duper Alice Cooper » est une occasion unique de découvrir la véritable identité de l’homme qui fit naître le mouvement gothique et de ce style naissant qui prendra au fil des années un essor considérable et trouva le moyen de s’exprimer avec beaucoup d’intelligence. Dommage qu’une certaine distance ne nous tienne à l’écart.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le programme est une succession d’image d’émissions de télévision ou de show TV datant de la fin des années 60 et du début des années 70 et 80, la qualité est donc forcément médiocre. Toutefois, le travail de remasterisation a permit de nettoyer un bon nombre de défauts, ce qui permet de gagner en qualité et en netteté parfois. On peut donc largement souligner le travail effectué.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
La piste 5.1 DTS-HD Master Audio se remarque par le mise en ambiance assez précise. Si parfois la répartition est très en avant elle ne manque toutefois pas de précision, et permet ainsi au vidéaste de vivre la musique d'Alice Cooper, autrement et magnifiquement, notamment lors des extraits de «School's out», ou d'autres hits du groupe et de l'artiste.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Des scènes coupées et des extraits d’interviews récentes et anciennes.