True detective : Saison 1

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
USA
Date de sortie
11/06/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Nic Pizzolatto, Cary Fukunaga, Richard Brown, Steve Golin et Bard Dorros
Scénaristes
Nic Pizzolatto
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Coffret
DureeFilm
546
Support
Critique de Emmanuel Galais
La traque d'un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux détectives, Rust Cohle et Martin Hart.

Impossible de rester indifférent à la qualité de cette série créée par Nic Pizzolatto, déjà responsable de la version américaine de la série Danoise « The Killing ». En effet tout y est pour susciter l’intérêt : une intrigue soignée dont chaque élément est distillé avec beaucoup de soins. Des rebondissements remarquablement orchestrés qui mettent en ébullition les méninges des spectateurs. Des personnages principaux sombres à tel point que l’on a du mal définir quelle frontière existe entre les bons et les mauvais. Et surtout deux comédiens remarquables : Woody Harrelson et Matthew McConaughey

Ceux qui ont vu « Dallas Buyers Club », ne seront pas surpris de la composition de McConaughey, tant elle est proche de celle de « True Detective ». L’acteur est littéralement habité par un personnage autodestructeur, obsédé par une affaire qui l’entraîne vers le fond. Loin de paraître, l’acteur transcende, donne une leçon remarquable à tous les comédiens de TV, tant sa composition est exceptionnelle. 

Mais il serait injuste de ne pas parler de Woody Harrelson (Tueurs Nés) qui lui aussi, campe ici, un personnage présent pour contre balancer celui de son co-équipier, mais dont le côté obscur finit inlassablement pas toucher son travail. Ces deux personnages se complètent et s’opposent, se détestent et se respectent aussi. L’un ne vit que pour la vérité tout en laissant le mal le gangréner, l’autre préfère paraître et éluder son côté sombre.

Le scénario, s’évertue en permanence, à jouer entre le chaud et le froid, à bousculer les codes d’une telle série, au risque de déstabiliser le spectateur. Mais surtout il fait preuve d’une véritable intelligence, en ne mêlant que très peu les deux intrigues, en gardant une certaine distance entre les deux trames (l’enquête et la vie privée des protagonistes). Sans aucune fausse note, les scénaristes ont construire une trame multiple, mêlant habilement rites initiatiques, psychopathes et croyances urbaines au cœur d’une Louisiane attachée à ses croyances. Et c’est certainement là l’une des plus belles idées de la réalisation : Utiliser le décor comme personnages secondaire capital. Car la Louisiane apparait froide et parfois moite presque accrochant pour mieux appuyer son côté sombre. On ne parle plus des fanfares, ni du bayou pittoresque, mais plutôt de celui plus obscur qui transpire certaines dérives, qui enferme les extrêmes et noie les esprits sains pour laisser vivres dans ses marais les psychopathes les plus asociaux. L’environnement se mêle à la vie des protagonistes et les enveloppe et les enferme dans sa moiteur.

En conclusion, « True Détective » est une série évènement pleine de surprises, de rebondissements, à la structure parfaitement maîtrisée, au scénario d’une intelligence rare et enfin à la composition d’acteurs remarquable.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image soignée qui offre un certain volume à l'ensemble. L'atmosphère jouant sur des couleurs et les différentes nuances de tons, l'édition se devait d'être impeccable, et c'est le cas. Le transfert en Blu-ray lui permet de mettre tout le travail de l‘équipe en valeur. Le grain n’est pas trop pesant et les contrastes parviennent à donner une réelle profondeur à l’ensemble. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD 5.1 qui ne fait pas dans la surbrillance, mais sait se montrer efficace dans les effets sonores. Nous sommes particulièrement bien enveloppé par une distribution minutieuse du son dans l’ensemble des canaux. Rien de superflus, l’ensemble est d’une très bonne qualité pour le plaisir du spectateur. On aurait quand même préféré une piste DTS-HD 5.1
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté bonus, on fait plutôt dans l’explication de texte.

On commence notamment avec la création de « True Detective », dans lequel Nic Pizzolatto et Cary Fukunaga reviennent sur les origines du projet, mais également sur la direction qu’ils ont voulu prendre. 

Puis une interview des deux acteurs principaux : « Auprès de Matthew McConaugey et Woody Harrelson », dans laquelle ils reviennent sur leur collaboration, mais également sur leur personnage et bien évidemment sur les qualités de la série, avec des anecdotes et des fous rires.

On continue avec « Coulisses des épisodes 7 et 8 », deux explications des deux derniers épisodes de la saison (à ne voir qu’après avoir vu la série).

Et on termine avec les scènes coupées et les commentaires audios.