Cria Cuervos

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Esp
Date de sortie
02/07/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Boîtier Blu-ray avec fourreau
Producteurs
Carlos Saura, Elías Querejeta
Scénaristes
Carlos Saura
Compositeur
Federico Mompou
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
112
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Dans une grande maison madrilène vivent trois fillettes, entourées de leur père, leur grande-mère paralytique, leur bonne et leur tante, qui essaient de combler le vide laissé par la mort de leur mère. L'une des soeurs, Ana, dix ans à peine, échappe à l'atmosphère étouffante en se réfugiant dans un monde de rêves. Un jour, le père meurt dans les bras de sa maitresse. Ana est persuadée que c'est la conséquence de son pouvoir magique. Refusant le monde des adultes, elle continue de s'enfermer dans son imaginaire, en faisant revivre le souvenir de sa mère...`

Critique
Cria Cuervos
est réalisé par le grand Carlos Saura à qui on doit des films tels que Le jardin des délices, Ana y los lobos, La cousine Angélique, et dernièrement Flamenco, flamenco. Le titre du film s'inspire du proverbe espagnol "Cria cuervos y te sacaran los ojos" (qui veut dire "Elève les corbeaux et ils t'arracheront les yeux") pour exprimer l'ingratitude des enfants envers les parents/adultes.

L'histoire se déroule sous le régime de Franco, dans un univers bourgeois, enfermé, avec plein d'interdits et de non-dits. La liberté d'expression, surtout celle des femmes est étouffée. C'est dans ce monde restrictif que vit Ana, une jeune fille de dix ans qui doit surmonter la douleur causée par la mort successive de sa mère et de son père. Pour ce faire, elle utilise son imagination, (tout comme le jeune Alexandre de Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman) et ses souvenirs pour à la fois échapper au monde triste des adultes, et pour retrouver sa mère avec qui elle était très liée. 
Le film met l'accent avant tout sur la relation mère/fille qui apparait comme tout puissante, indestructible, que même la mort ne réussit pas à désunir. Tant dis que le père est insignifiant, il incarne l'autorité, la fausseté, la tromperie, les interdits (tout comme le régime franquiste). Sa mort n'affecte pas du tout la jeune Ana. 

La réalisation de Carlos Saura est volontairement "banale", simple, sans effets de style ou de montage particuliers, même pour différencier le réel et le monde imaginaire de Ana. C'est efficace et déroutant dans le bon sens. Et cette absence de frontière volontaire entre l'imagination et la réalité colle parfaitement avec la narration du film qui se fait du point de vue de la petite fille, qui ne fait pas de distinction entre les deux mondes.
Cria Cuervos c'est aussi la chanson thème du film Porque te vas chantée par Jeannette, qui exprime idéalement l'atmosphère de ce film, qui est un mélange de tristesse et de mélancolie recouvert par une mélodie légère et enfantine.
 
L'un des points fort du film est sa jeune comédienne principale Ana Torrent qui irradie l'écran et nous hypnotise littéralement avec son grand regard qui exprime tellement de nuances d'émotion, sans qu'elle n'ait besoin de prononcer une parole. Géraldine Chaplin qui joue le rôle de sa mère et d'Ana adulte est également parfaite dans son interprétation.

Conclusion
Une fois qu'on a vu Cria cuervos, il est difficile de sortir de son univers, celui de Ana, qui nous hante pendant très longtemps. Et ceci grâce à son actrice principale, la chanson Porque te vas et une réalisation maitrisée de Carlos Saura.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.66:1
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 1.66:1 d'origine respecté. Le Master utilisé date un peu, avec beaucoup de traces d'usure comme les poils, poussière, griffures et le générique du début qui tremble un peu. L'image pellicule semble respectée avec la préservation du grain pellicule. En revanche, on peut, hélas, noter quelques soucis de compression dans certains plans, où des blocs de "bruits" de compression viennent perturber l'image. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Espagnol
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La VO (espagnole) et la VF sont toutes les deux encodées en DTS HD MASTER AUDIO 1.0. Les deux pistes jouent jeu égal en offrant une écoute de qualité, très satisfaisante. Aucun artéfact, grésillement, coupure, n'est à signaler. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- L'album d'Ana, une mémoire d'Espagne : une analyse détaillée à travers les différents thèmes et personnages du film par Claude Murcia, professeur d'études cinématographiques et de littérature.

- Chez Carlos Saura :
dans sa maison madrilène, une conversation avec le réalisateur sur sa perception du cinéma, au ton poétique, surréaliste, et ponctuée de souvenirs de tournage.

- Entretien avec Elias Querejeta :
sous forme de Questions/Réponses, Elias Querejeta revient sur sa carrière de producteur et sur Cria Cuervos.

- Bande-annonce.

- Teaser 2007.

- Partie BD-ROM.