Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

La grande aventure Lego

Catégorie Animation
Titre Original The Lego Movie
Genre Enfants
Pays USA
Date de sortie 21/06/2014
Réalisateur Phil Lord
Avec Will Arnett, Elizabeth Banks
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Warner Bros., Village Roadshow Pictures, RatPac-Dune Entertainment
Scénaristes Phil Lord, Christopher Miller
Critique cinéma La grande aventure Lego

Critique de Simon Volant
Editeur Warner
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 100 min
Support
   
   

Résumé

Emmet est un gars 100% normal. Il suit les préceptes de la vie Lego, écoute la même musique et mange des tacos le jeudi. Il trouve par hasard un mystérieux artéfact dont la prophétie lui apprend qu’il est ainsi l'être super spécial, qui vaincra le super méchant. (Vous avez peur ? Lisez vite la suite !)

Critique

Franchement, ayant un peu ras le bol du placement de produit dans les films habituels, j'ai un peu ignoré la sortie cinéma de "la Grande Aventure Lego (Tm)".
Il faut dire que la promotion a été efficace, voire envahissante, impliquant même le journal de Mickey pour cette production... Warner.
Bref, 4 bons mois après l'exploitation en salle, la sortie en Blu Ray est l'occasion d'une séance de rattrapage avec les enfants.

Le film commence mal : dialogues surjoués et histoire amenée maladroitement. Qu'est-ce qui se passe ? Un petit générique d'ouverture et hop, on repart avec une réalisation plus efficace et .... une critique de la société de consommation ? Incroyable ! Un film de jouets qui ose un semblant de pamphlet consumériste ? En fait, c'est surtout un film qui cache très bien son jeu. En exploitant l'univers Lego lui-même associé à des tonnes de licences hollywoodiennes, le film prend le spectateur adulte par surprise et joue sur les codes. Les clins d’œil et les allusions sont nombreuses tout comme les décors et personnages : univers Star Wars, Superman, Batman, Seigneur des anneaux sans oublier l'univers pirates, Far West ou encore Uni-Kitty un personnage TROP mignon. Le film fuse de personnages et rebondissements dans tous les sens durant 1H40; une durée bien au-dessus de la moyenne pour ce genre de production. Les adultes se délectent et les enfants sont totalement happés par cet univers riche, très riche, mais également drôle et dynamique. On rigole, on a peur et on applaudit.
Là, où l'on touche à l'extraordinaire, c'est que le film sort de l'univers des jouets et implique les humains ! Plusieurs indices annoncent ce changement de point de vue que je pensais pour le final, mais qui arrive bien avant. La grande aventure Lego c'est bien un jeu mis en oeuvre par un enfant et son père (et joués par des acteurs) et dont l'opposition est reprise dans l'aventure des petits personnages. C'est savamment amené et donne au film une tout autre dimension. On apprécie, car c'est amené sans casser l'aventure.

La réalisation est excellente, la synthèse est parfaitement maîtrisée pour donner un aspect réel à moulages de plastique et éviter un aspect trop lisse aux images. La mise en scène a été prévue en 3D ce qui offre une mise en scène soignée, même en 2D. Le rythme du film est dynamique, peut-être même trop, avec de très nombreux plans et mouvements de caméra que l'on ne peut faire que dans un ordinateur. La bande-son en 5.1 offre une spatialisation à l'image de la mise en scène avec une parfaite exploitation des 6 enceintes.

Verdict

Un film qui capte et surprend les petits comme les grands. Quelques phrases "cultes" feront immédiatement leur apparition dans les discussions familiales ("Vaisseau spatiaaaaaal") ! Personnellement, les enfants n'ont pas réclamé la moindre boîte de Lego après, ouf !!!

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Excellent rendu des textures et des couleurs vives des jouets Lego. La compression est au top.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français Dolby Digital 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

Une version DTS Master Audio 5.1 en VO et du "simple" Dolby Digital 5.1 en VF. Vu la cible du film, intéressons-nous prioritairement à la VF qui offre tout ce qu'il faut en termes de spatialisation, d'exploitation des surrounds, caisson de basse et dynamique. La VO enlève ce petit voile sur le son pour offrir un rendu sonore HD en encore plus de détails dans les enceintes satellites.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 90 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Menus sonorisés, mais désespérément fixes. Bandes-annonces pour le système UltraViolet, l'application Warner puis l'application Lego avant les menus.

En résumé :

Une grande quantité de bonus sérieux (making of, scènes coupées sous forme de story-board) et aussi pour les enfants avec un bêtisier (un peu comme Toys Story), la chanson titre du film en karaoké, des courts métrages, un proof of concept du rendu du film, comment fabriquer certains objets du film etc., etc.
Une quantité impressionnante de bonus, sur un ton finalement peu commercial, mais en VO sous-titrées pour la plupart des éléments. Seul le commentaire audio du film n'a pas été traduit. Il offre un intérêt limité en se positionnant entre l'audiodescription et la compilation d'anecdotes.

In extenso :

Bonus musicaux :
- Batman, un véritable artiste : chanson du film
- "Everything is Awesome" : version Karaoké du titre phare

Courts métrages :
- Michel-Ange et Lincoln, les flics de l'histoire : fausse bande-annonce à la Tarentino
- Entrez dans le monde de Ninjago : court métrage humoristique
- Courts métrages de Fans

Autour du film :
- Commentaire des réalisateurs et acteurs (non sous-titré)
- Le making of
- Dans les coulisses, donner vie aux Lego : making of pour les enfants
- Dans les coulisses, voyez-le, construisez-le : comment fabriquer en Lego les objets (simples) du film
- Scènes alternatives
- Scènes coupées en story-board
- Premières animations
- Matériel promotionnel