Légendes Vivantes

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Anchorman 2 : The legend continues
Genre
Pays
USA
Date de sortie
11/06/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Judd Apatow, Will Ferrell, et Adam McKay
Scénaristes
Will Ferrell et Adam McKay
Compositeur
Andrew Fentelstein et John Nau
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
113
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le journaliste présentateur Ron Burgundy se voit offrir un poste sur une chaîne d'information 24h/24 et intègre le network avec son ancienne équipe.

Bon, alors juste le temps de m’essuyer le filet de bave qui pend au coin de ma bouche, et je me lance à parler de ce film aussi affligeant qu’ennuyeux. Parce que le problème avec le cinéma américain, c’est qu’il est capable du meilleur comme du pire. Et le plus souvent, le pire se révèle par chez nous avec une insolente réussite ! C’est le cas de « Anchorman », « présentateur vedette » en français. La bande de Judd Appatow se retrouve donc pour une nouvelle aventure burlesque de ce présentateur vedette, qui doit se battre pour garder la première place. Pour cela il réunit son ancienne équipe afin de prouver aux jeunes ambitieux qu’il reste le seul et l’unique. 

Seulement voilà, les gags tombent à plat, le scénario ne parvient pas à masquer une faiblesse évidente dans la dynamique des gags. Avec son rythme balourd, et sa réalisation prétentieuse, « Légendes vivantes » n’en finit jamais de tourner en rond. Will Ferrell et   Adam McKay signent un scénario paresseux qui ne cesse de tourner en rond et n’apportent finalement pas grand-chose au premier film. Si d’ailleurs ce dernier avait pu surprendre son public et apporter une sorte de caricature amusante du monde l’information télévisuelle, ce deuxième volume n’arrive jamais à réellement se démarquer et ne parvient en aucun cas à susciter le moindre intérêt chez le spectateur. On regarde par complaisance, on sourit par politesse mais jamais de bon cœur.

Et tout y devient subitement pénible, les acteurs qui ne font que du réchauffé, à commencer par Will Ferrell (Zoolander) en roue libre totale, mais sans relief, sans rien apporter de neuf à la roue de son moulin, comme Steve Carrell (FoxCatcher), dont on attend justement la prestation remarquable dans « Foxcatcher », qui rejoue inlassablement le même personnage lunaire et complètement idiot. Toute la composition rejoue, surjoue, mais ne parvient pas à susciter le moindre intérêt dans cette histoire.

Et le problème c’est bien cela, c’est, qu’au-delà d’un scénario sans aucune inspiration, la distribution, quelque soit le niveau, est absente, sans aucun intérêt ni pour l’histoire, ni pour le spectateur. On peut évidemment mettre cela sur le dos de la réalisation qui se perd dans des effets de caméra ou de ralentis bien trop nombreux et appuyés pour être cohérents. Adam McKay (Hansel et Gretel : Witch Hunters) tentent bien maladroitement de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, mais le résultat est d’une banalité affligeante.

En conclusion, « Légendes vivantes » est un film burlesque qui n’arrive jamais à toucher le spectateur. Les acteurs y sont d’une rare banalité et ne font que jouer à nouveau leurs propres numéros. Pour le reste, le scénario manque d’originalité et la réalisation se veut beaucoup trop prétentieuse.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur. Le film bénéficie d'un traitement de qualité qui lui donne un réel éclat. L'ambiance particulièrement kitsch de l'ensemble est parfaitement mis en valeur.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste Master audio HD 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux effets sonores qui entourent le film. La musique et les dialogues se répartissent parfaitement dans l’ensemble de l’installation et ne souffrent pas lors de l’utilisation des effets sonores.  Un véritable plaisir pour les oreilles, qui ne s'arrête malheureusement qu'à la VO, puisque les autres versions sont à découvrir avec une piste Dolby Digital 5.1 beaucoup moins glorieuse.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 180 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté Bonus on en remet une louche dans l’absurde et dans l’informatif, avec pour commencer :

Un making of, où tous les membres reviennent à leur manière sur les dessous de la création de deuxième volet des aventures de Ron Burgundy.

Puis les commentaires audio, toujours inspirés de l’équipe du film.

Des scènes coupées d’autres en version longues.

Un bêtisier

Et toute une floppée de mini scénettes autour des personnages du film conçus spécialement pour le blu-ray.