Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

300 La naissance d'un empire

Catégorie Cinéma
Titre Original 300 : Rise of an empire
Genre Action
Pays USA
Date de sortie 16/07/2014
Réalisateur Noam Murro
Avec Sullivan Stapleton, Eva Green, Lena Headey
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Mark Canton, Bernie Goldmann, Gianni Nunnari, Deborah Snyder, Zack Snyder, Thomas Tull
Scénaristes Frank Miller, Zack Snyder, Kurt Johnstad
Compositeur Junkie XL

Critique de Chanh Hong
Editeur Warner
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 103 min
Support
   
   

L'histoire
Le général grec Thémistocle doit affronter l'invincible armada perse, menée par le Dieu-Roi Xerxès et la redoutable et belle Artémise, commandant de la Marine. Comprenant que son seul espoir de victoire consiste à fédérer toutes les forces de la Grèce, Thémistocle s'engage dans une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre.

Critique
Après le succès inattendu et mérité de 300, il n'est pas surprenant qu'une suite voit le jour. Cette fois-ci Zack Synder a cédé sa place de réalisateur à Noam Murro, mais reste quand même impliqué dans le film en tant que producteur et co-scénariste.

La recette reste la même, Noam Murro respecte l'univers graphique, le style et les effets de montage du premier (ralenti, accélération...), sans toute fois faire du copié-collé. Il réussit à développer son propre style visuel, notamment à travers une image moins granuleuse et plus lisse que celui de Zack Snyder. Les scènes d'action, prenant place cette fois en mer plutôt que sur terre comme dans le premier, sont plus nombreuses et s'enchainent à un rythme plus soutenu. L'accent est mis, volontairement ou non, sur la méchante du film au lieu du héros. En tout cas, c'est le personnage de Artémise qui marque le plus les esprits, au détriment de Thémistocle ou même Xerxés, qui paraissent très effacés. 

Et c'est naturellement la comédienne Eva Green qui est l'attraction principale du film, elle illumine l'écran par sa beauté et son charme magnétique. Lena Heady qui joue la reine Gorgo, et Sullivan Stapleton qui incarne le héros du film et même le si charismatique Xerxès de 300 ne font pas le poids face à Miss Green. 

Ce qu'on peut reprocher à 300 : la naissance d'un empire, c'est au niveau de son intrigue globale, qui n'est pas aussi claire et captivante que son ainé, laissant ainsi l'esthétisme l'emporter sur l'histoire. Une esthétisme bien aidée par les progrès en matières d'images de synthèses, rendant les batailles encore plus réussies et plus osées que jamais, avec tout de même la fraicheur de la découverte en moins.

Conclusion
300 : La naissance d'un empire
, suit avec fidélité la trace de l'opus précédent, sans le surpasser ni lui faire honte. C'est un bon divertissement, avec des effets visuels convaincants et une Eva Green qui vole littéralement la vedette à tous ses partenaires.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

Le Blu ray est encodé en AVC au format 2.40:1. L'image bénéficie d'une compression de qualité sans aucun artéfact. Le transfert est fidèle à la photographie d'origine du film, fortement constrastée, avec des couleurs saturées/désaturées. La définition est au top, avec des noirs profonds. Un régal pour les yeux.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 7.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français Dolby Digital 5.1 Oui Oui Non Moyenne Moyenne Bonne

La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 7.1, et la VF seulement en Dolby Digital 5.1. Pour profiter pleinement du spectacle, le choix se tourne vers la VO HD sans aucune hésitation. Le mixage offert par cette piste HD est tout simplement monstrueux à tous les niveaux et à tous les instants. Les basses se montrent agressives, et les Surround sont constamment sollicités scènes après scènes, ne connaissant aucun moment de répit. Les différents sons et bruitages sont bien séparés les uns des autres, on distingue parfaitement les dialogues, même au milieu du chaos absolu des batailles. Enfin, il n'y aucun artéfact sonore à signaler, c'est un sans faute.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- L'effet 300 : les participants discutent des liens entre 300 : la naissance d'un empire et 300. Mais aussi du style visuel du film qui doit être différent tout en restant cohérent avec celui du premier. Enfin, une partie de cette featurette est consacrée aux personnages du film, et aux séquences de batailles se déroulant en mer.

- Les vrais chefs de légendes :
historien et producteurs nous rappellent que 300 : la naissance d'un empire est une adaptation libre et fantasmées, et non une adaptation fidèles des faits historiques, au cas où...

- Les guerrières : cette partie est consacrée aux deux guerrières du film : Artémisia et la reine Gorgo qui ont un rôle primordial dans ce film.

- Navires de guerre :
une featurette consacrée aux navires grecs vus dans le film, de leur look à leur fonctionnement en passant par leur utilisation lors des batailles.

- Devenir un guerrier :
une featurette consacrée à l'entrainement physique des acteurs et actrices pour devenir leur personnage.