300 La naissance d'un empire

Catégorie
Cinéma
Titre Original
300 : Rise of an empire
Genre
Pays
USA
Date de sortie
16/07/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Mark Canton, Bernie Goldmann, Gianni Nunnari, Deborah Snyder, Zack Snyder, Thomas Tull
Scénaristes
Frank Miller, Zack Snyder, Kurt Johnstad
Compositeur
Junkie XL
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
103
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Le général grec Thémistocle doit affronter l'invincible armada perse, menée par le Dieu-Roi Xerxès et la redoutable et belle Artémise, commandant de la Marine. Comprenant que son seul espoir de victoire consiste à fédérer toutes les forces de la Grèce, Thémistocle s'engage dans une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre.

Critique
Après le succès inattendu et mérité de 300, il n'est pas surprenant qu'une suite voit le jour. Cette fois-ci Zack Synder a cédé sa place de réalisateur à Noam Murro, mais reste quand même impliqué dans le film en tant que producteur et co-scénariste.

La recette reste la même, Noam Murro respecte l'univers graphique, le style et les effets de montage du premier (ralenti, accélération...), sans toute fois faire du copié-collé. Il réussit à développer son propre style visuel, notamment à travers une image moins granuleuse et plus lisse que celui de Zack Snyder. Les scènes d'action, prenant place cette fois en mer plutôt que sur terre comme dans le premier, sont plus nombreuses et s'enchainent à un rythme plus soutenu. L'accent est mis, volontairement ou non, sur la méchante du film au lieu du héros. En tout cas, c'est le personnage de Artémise qui marque le plus les esprits, au détriment de Thémistocle ou même Xerxés, qui paraissent très effacés. 

Et c'est naturellement la comédienne Eva Green qui est l'attraction principale du film, elle illumine l'écran par sa beauté et son charme magnétique. Lena Heady qui joue la reine Gorgo, et Sullivan Stapleton qui incarne le héros du film et même le si charismatique Xerxès de 300 ne font pas le poids face à Miss Green. 

Ce qu'on peut reprocher à 300 : la naissance d'un empire, c'est au niveau de son intrigue globale, qui n'est pas aussi claire et captivante que son ainé, laissant ainsi l'esthétisme l'emporter sur l'histoire. Une esthétisme bien aidée par les progrès en matières d'images de synthèses, rendant les batailles encore plus réussies et plus osées que jamais, avec tout de même la fraicheur de la découverte en moins.

Conclusion
300 : La naissance d'un empire
, suit avec fidélité la trace de l'opus précédent, sans le surpasser ni lui faire honte. C'est un bon divertissement, avec des effets visuels convaincants et une Eva Green qui vole littéralement la vedette à tous ses partenaires.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le Blu ray est encodé en AVC au format 2.40:1. L'image bénéficie d'une compression de qualité sans aucun artéfact. Le transfert est fidèle à la photographie d'origine du film, fortement constrastée, avec des couleurs saturées/désaturées. La définition est au top, avec des noirs profonds. Un régal pour les yeux.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 7.1, et la VF seulement en Dolby Digital 5.1. Pour profiter pleinement du spectacle, le choix se tourne vers la VO HD sans aucune hésitation. Le mixage offert par cette piste HD est tout simplement monstrueux à tous les niveaux et à tous les instants. Les basses se montrent agressives, et les Surround sont constamment sollicités scènes après scènes, ne connaissant aucun moment de répit. Les différents sons et bruitages sont bien séparés les uns des autres, on distingue parfaitement les dialogues, même au milieu du chaos absolu des batailles. Enfin, il n'y aucun artéfact sonore à signaler, c'est un sans faute.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- L'effet 300 : les participants discutent des liens entre 300 : la naissance d'un empire et 300. Mais aussi du style visuel du film qui doit être différent tout en restant cohérent avec celui du premier. Enfin, une partie de cette featurette est consacrée aux personnages du film, et aux séquences de batailles se déroulant en mer.

- Les vrais chefs de légendes :
historien et producteurs nous rappellent que 300 : la naissance d'un empire est une adaptation libre et fantasmées, et non une adaptation fidèles des faits historiques, au cas où...

- Les guerrières : cette partie est consacrée aux deux guerrières du film : Artémisia et la reine Gorgo qui ont un rôle primordial dans ce film.

- Navires de guerre :
une featurette consacrée aux navires grecs vus dans le film, de leur look à leur fonctionnement en passant par leur utilisation lors des batailles.

- Devenir un guerrier :
une featurette consacrée à l'entrainement physique des acteurs et actrices pour devenir leur personnage.