Noé

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Noah
Genre
Pays
USA
Date de sortie
12/08/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Scott Franklin, Darren Aronofsky, Mary Parent, Arnon Milchan
Scénaristes
Darren Aronofsky, Ari Handel
Compositeur
Clint Mansell
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
132
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Noé, avec l'aide de sa famille, doit construire un grand navire et recueillir un couple de chaque espèce animale à bord, avant le grand déluge annoncé par Dieu.

Critique
Après les succès critiques et commerciaux de The Wrestler et Black Swan, les cinéphiles attendaient avec impatience le prochain film de Darren Aronofsky. Il était attaché pendant un temps au remake de Robocop, mais c'est finalement Noé qui voit le jour.

Une des plus célèbres histoires de la bible racontée par Darren Aronofsky est forcément intriguant et alléchant. Car on savait d'avance que ça n'allait pas être un film tout lisse et tout "propre" comme Hollywood nous avait habitué depuis Les dix commandementsLe roi des rois etc.... Le résultat final ne déçoit pas, on a droit, effectivement, à une version particulière et assez sombre de cette histoire archi-connue.
Ce qui ressort le plus du film, c'est le traitement du personnage de Noé lui-même, de par son look (crâne rasé, vêtements sombres, déchirés, sales) très Badass.  Ce n'est pas du tout l'image habituelle du vieux sage avec la barbe blanche, habillé tout en blanc qu'on a l'habitude de voir dans les livres ou les peintures. Sa personnalité est aussi éloignée de l'image qu'on se fait du Noé de la Bible, ce Noé version Aronofsky est féroce, n'hésitant pas à  tuer pour défendre sa famille. Sa croyance en son Dieu, qui tourne presque au fanatisme, le rendant dangereux et effrayant. Ses ennemis, aussi, ont un look "sale" de guerriers à la Mad Max. Le ton de l'ensemble est très violent et brute, loin de l'image angélique qu'on se fait de cette histoire, une fois de plus. Ce traitement peut choquer certains, (c'était d'ailleurs le cas aux Etats-Unis), mais il a de quoi ravir les cinéphiles qui cherchent la fraicheur, l'audace et l'originalité.

Pour la mise en scène, on reconnait le style particulier de Aronofsky, à travers certains plans et la façon de monter le film. La photographie du film est, comme d'habitude, sublime grâce son directeur de la photographie, Matthew Libatique. La BO est toujours confiée à Clint Mansell, son compositeur habituel, qui s'est surpassé en proposant des morceaux qui servent à renforcer le caractère paranoïaque et oppressant de l'histoire. Une réussite. Les effets spéciaux du film sont convaincants, sans être parfaits. C'est au niveau des animaux où la finition laisse à désirer sur certains plans. Mais ce n'est qu'un détail, cela ne rabaisse pas la qualité globale du film.

Côté casting, Aronofsky a fait le bon choix en prenant Russell Crowe, qui semble être habité par son personnage. Emma Watson a l'occasion de montrer son talent et de casser son image des Harry Potter. Jennifer Connelly fait un sans faute. Anthony Hopkins est égal à lui-même. Mais le plus impressionnant, c'est Ray Winstone qui incarne l'ennemi de Noé, Cain. Il est tout aussi intimidant et effrayant que Noé, par l'intensité de son jeu. Lui aussi, semble être complètement habité par son personnage.
 
Conclusion
Noé
est un film audacieux, qui ose jouer et casser l'image biblique du personnage. Les acteurs sont habités par leur rôle. La réalisation, la BO et la photographie sont au top niveau. Qu'on connaisse ou pas cette histoire de la Bible, qu'on soit croyant ou pas, cela n'a pas d'importance. Car ce film est au dessus de tout cela.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le Blu ray est encodé en AVC au format 1.85:1 d'origine respecté. L'image proposée par Paramount est tout simplement spectaculaire, en terme de détails (voir les gros plans de visage, les vêtements...), de niveau des noirs. Les couleurs volontairement grisâtres, presque en Noir et blanc, sauf pour certaines scènes, sont parfaitement respectées. La compression fait également un sans faute, il n'y aucun artéfact à déplorer. Une réussite totale.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Bonne
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 7.1, la VF est en Dolby Digital 5.1. La piste HD offre une reproduction de grande qualité du mixage d'origine, mettant en valeur la musique de Clint Mansell qui joue un rôle important dans le film. Les basses sont judicieusement et fréquemment utilisées. Les enceintes Surrounds sont également mises à contribution que ce soit dans les scènes de déluge, de bataille, ou dans les moments de calme comme au début du film, avec subtilité et précision. On se sent vraiment "enveloppé" dans l'ambiance du film du début jusqu'à la fin. Enfin,aucun souci sonore (coupure, grésillement...) n'est à déplorer. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Le making of du film peut être visualiser en continuité ou par partie. Il y en a trois en tout.

- L'islande : d'une extrême beauté : première partie du making of consacrée aux cinq semaines de tournage en Islande. Les différents participants : réalisateur, producteurs, directeur de la photographie, reviennent sur les problèmes rencontrés par l'équipe, notamment la pluie incessante et imprévisible, le vent, mais aussi la difficulté d'accéder au lieu de tournage dû à la nature du terrain et à l' éloignement. Il faut 4h en voiture et 1h à pied pour y arriver, à partir de Reykjavik.

- L'extérieur de l'arche : une bataille pour 300 coudées :
l'équipe a quitté l'Islande pour retourner aux USA, pour tourner à Oyster Bay, à Long Island dans un vaste champ, où est construit en grandeur nature l'Arche de Noé. Elle serait fidèle aux mensurations données dans le récit biblique. Puis, petite parenthèse où le réalisateur nous présente sa professeur d'Anglais du collège, Vera Fried, qui lui a donné l'envie d'écrire. Pour terminer, on assiste à la préparation et au tournage de la grosse scène de bataille qui nécessitait une grosse installation lumière, car l'équipe tourne de nuit, et il fallait simuler le jour.

- L'intérieur de l'arche : des animaux par paires :
la dernière partie est consacrée à la construction des décors et au tournage des scènes à l'intérieur de l'Arche de Noé au Marcy Armory, un très grand plateau de tournage.¨Les acteurs, réalisateur et scénariste discutent du personnage de Noé et de sa personnalité pour boucler le making of.

- DVD du film.