Avis de Mistral

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
06/08/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Alain Goldman
Scénaristes
Rose Bosch
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Emmanuel Galais
Léa, Adrien, et leur petit frère Théo, sourd de naissance, partent en vacances en Provence chez leur grand-père, Paul « Oliveron », qu'ils n'ont jamais rencontré à cause d'une brouille familiale. Ce ne sont pas les vacances dont ils rêvaient, surtout que leur père a annoncé la veille qu'il quittait la maison. En moins de 24 heures, c'est le clash des générations, entre les ados et un grand-père qu’ils croient psychorigide. A tort. Car le passé turbulent de Paul va ressurgir et les Seventies vont débarquer au fin fond des Alpilles. Pendant cet été tourmenté, les deux générations vont être transformées l'une par l'autre.

Nous pouvions déjà le déceler dans son précédent film : « La Rafle », Rose Bosch aime bien les images d’Epinale, peut-être même la facilité dans certaines séquences. Une habitude parfois un peu handicapante, car si l’on prend son précédent film, les premières images manquaient de nuances et montrait une population toujours souriante, des gens vivant dans une bulle de bonheur sans nuage, alors que la réalité était certainement beaucoup plus nuancée, quand on imagine les insultes et les persécutions dont ils étaient victimes en permanence. Dans « Avis de Mistral », la réalisatrice accumule les beaux plans, superpose les bons sentiments et enchaine les répliques convenues d’avance. Ce qui fait de son film, une comédie, certes agréable à regarder, mais pas vraiment réjouissante.

D’abord parce que le scénario, ne fait toujours pas dans la nuance, loin de là, chaque personnage ressemble à une caricature de lui-même, on trouvera ainsi l’adolescente cœur d’artichaut qui cède aux avances d’un beau jeune homme camarguais, son frère aîné, accro à internet et bourreau des cœurs et le petit dernier sourd avec de grands yeux bleus qu’il ouvre bien pour mieux séduire les adultes, la grand-mère douce et compréhensive et le grand père forcément rugueux et alcoolique qui se révèle un homme tendre et meurtris par l’absence de sa fille. Aucune place à la surprise, pas même une intrigue secondaire qui viendrait faire le contre balancier de l’ensemble. Même la brouille entre la fille et le père n’est pas forcément bien amené, au point qu’à l’arrivée du générique de fin nous soyons encore à nous demander les raison de cette rupture.

Ajoutez à cela, une distribution pas forcément très réjouissante, à commencer par Jean Réno lui-même, qui ne parvient décidemment plus à retrouver l’énergie de ses débuts, ni la candeur de ses rôles marquants. Le comédien fait le minimum et accumule les copies non assumées. Ainsi la scène du potager ressemble étrangement à celle de Marlon Brando dans « Le Parrain ». Même constat du côté de la jeune génération, qui ne parvient pas réellement à trouver ses marques et fait ce qu’elle peut pour être à la hauteur des attentes du public. 
Mais tout cela résulte surtout d’une mise en scène très convenue, qui parcours une histoire sans beaucoup de volume et ne parvient donc pas à lui donner le relief nécessaire pour être à la hauteur. On voit  de beaux plans de la Camargue, on se croirait presque dans un reportage animalier, mais cela ne suffit pas à sauver le film. Certaines scènes souffrent de longueur, à l’image par exemple de celle où le jeune homme drague deux jeunes suédoises au marché. L’ensemble manque d’énergie et ne par parvient pas à nous faire sourire.

En conclusion, « Avis de Mistral », par un scénario un peu plat, une mise en scène manquant terriblement d’énergie et des comédiens un peu abandonné à eux-mêmes, est au mieux un agréable téléfilm, mais manque beaucoup trop de nuance pour être une vraie comédie de cinéma.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Que ce soit dans les intérieurs du mas provençal du grand-père ou dans les décors grandioses de la Camargue, le film bénéficie d’une lumière précise et d’un grain soigné qui offre au spectateur un spectacle de toute beauté.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux effets sonores qui entourent le film. La dynamique de l’ensemble fait trembler les murs et in aime ça, on plonge totalement dans cette Provence d’Epinal.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Le making of, même s’il offre une bonne source d’information, est sensiblement à l’identique du film. Plein de bons sentiments, avec notamment une flopée de superlatifs autour des acteurs. On notera tout de même que Rose Bosch nous explique un peu plus son point de vue sur les dessous de son film et les ambitions qui la menaient.