Terre des Ours (Blu-ray 3d)

Catégorie
Grand Ecran
Genre
Pays
FR
Date de sortie
01/07/2014
Réalisateur
Format
Blu-ray 3D
Boitier
Amaray
Producteurs
Guillaume Vincent, Benoît Tschieret, Thierry Commissionat, François de Carsalade du Pont
Scénaristes
Yves Paccalet
Compositeur
Fabien Cali, Cécile Corbel et Simon Caby
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
87
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
Terre des ours 3D a profité de la saison estivale pour débarquer en Blu-Ray 3D chez… Un documentaire rafraîchissant dont la qualité technique et la maîtrise de la 3D assure le spectacle.

C'est entre les chaines montagneuses de l'extrême orient russe et l'océan pacifique, dans la Kamtchatka, que Terre des ours transporte le spectateur dans une épopée au coeur des terres sauvages où se développent les ours bruns. Les saisons qui s'enchainent sont l'occasion d'observer le mode de vie de ces animaux imposants. De la mère qui doit chasser pour nourrir sa progéniture, au père qui doit assurer la sécurité du territoire en passant par l'ourson qui doit tout apprendre de la vie sauvage, de ses surprises et ses dangers.

La réserve du Kamtchatka livre ici toute la beauté de sa flore et de ses ursidés protégés. On y accompagne les ours tout au long d'un cycle entier de saisons : du réveil de l'hiver jusqu'au retour à la tanière. Le scénario prend un chemin un peu romancé et l'on peut regretter quelques longueurs (le documentaire dure 1h27) ou une narration un peu fébrile, mais la performance technique maintien en émoi.

Cette édition 3D jouit en effet d'une réalisation technique remarquable à la 3D époustouflante, le maître James Cameron n'étant pas étranger à ce résultat. il nous montre une fois de plus le chemin que la 3D devrait toujours emprunter avec un spectacle grandiose qui fait honneur à cette nature sauvage que nous devons préserver, plutôt que de succomber à la facilité des rendus 3D rapides aux arrières plans floutés. Des plans serrés aux prises de vues larges, le relief est restitué sans exagération mais avec le brio qui caractérise Cameron. Le résultat est une fenêtre ouverte directement dans la nature depuis votre salon.

Conclusion
Terre des ours est plus qu'un documentaire destiné aux amoureux de la nature. C'est une démonstration technique sur la 3D, un voyage enivrant au sein d'une nature sauvage qu'on pourrait presque respirer, un spectacle bluffant qui s'invite dans et autour du salon. Une édition remarquable à posséder pour peu que les ours bruns vous intéressent.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Supervisée par James Cameron himself, cette production 3D native Full HD 1080p encodée en MPEG-4 AVC  exploite tout le savoir faire du père d'Avatar concernant la captation 3D. Le spectacle est donc riche, esthétique et très réfléchi au niveau des prises de vue en relief. Le piqué d'image est exceptionnel et la photographie est sublimée par l'équilibre des couleurs et le soutien des contrastes aux noirs profonds.

Dès le début du documentaire, les plans 3D se révèlent impressionnants de profondeur et les paysages vertigineux y sont magnifiés (volcans, terres enneigées, geysers).  Les placements de caméra et les angles de vue sont finement choisis et l'on sent que la 3D est maîtrisée. Le résultat est grisant de gigantisme, scotchant le spectateur à son fauteuil, invitant cette nature idéalement capturée dans le salon. Les effets de jaillissement et de débordement sont nombreux et inégaux mais parfois surprenant de créativité (exemple des scènes de vapeur et de brume vraiment stupéfiantes).
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Le film est proposé en deux versions au niveau sonore. La version française peut ainsi être lu en 5.1 ou en 2.0. Mais il est aussi possible de contempler le documentaire dans une version uniquement "bruit de la nature" c'est à dire sans narration, elle aussi proposée en 5.1 ou 2.0.

La partition du film est moins grandiose et oscille entre scènes musicales lyriques et thèmes musicaux emprunts de douceur et de nostalgie. La narration de Marion Cotillard ne convainc pas forcément mais sait rester sobre rendant l’ensemble assez équilibré.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 35 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les quelques bonus proposés sont en HD. 

- Making Of : 26 minutes de documents divers qui plongent le spectateur dans l'expérience du tournage et les challenges rencontrés par l'équipe. La vidéo revient généreusement sur la préparation du film, les décors et la technique de captation 3D.

- Clip musical "Kamchatka" de Cécile Corbel : un clip de 2'59 reprenant la chanson thème du film.

- Interview de Marion Cotillard 1'29 : l'actrice y confie son émoi par rapport aux images époustouflantes du documentaire et ses inquiétudes quand à la préservation de la nature.

- Interview de Guillaume Vincent 1'37 : le réalisateur y explique comment l'équipe de tournage à pu approcher au plus près les ours ainsi que l'expertise de James Cameron.

- Enregistrement de la bande originale du film : un document de 2'35 qui nous invite dans le studio d'enregistrement où l'orchestre a joué la partition du film, sur fond de scènes tirées du long métrage.

- Galerie de photos : un diaporama sonorisé de quelques minutes qui nous montre de splendides clichés des ours bruns sur fond de musique classique et d'effets sonores environnementaux.