Bugsy Malone

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Du Rififi chez les Mômes
Pays
USA
Date de sortie
04/09/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Alan Marshall
Scénaristes
Alan Parker
Compositeur
Paul Williams
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Dans l'Amérique de la prohibition, une guerre éclate entre 2 clans. L'un des chefs, Fat Sam, engage Bugsy Malone pour contrer Dan le Dandy et sa bande. Ces derniers possèdent une arme terrifiante : une mitraillette à Guimauve.

Critique

Un univers totalement incroyable qui reprend tous les codes du film de gangsters avec des mômes. Le plus délicat était de ne pas tomber dans le mauvais goût ou alors que ce qui était envisageable en 1976 ne le soit plus vraiment aujourd'hui. Et non, le film évite d'évoquer des codes du film noir tels que les relations amoureuses, l'alcool, la drogue, la cigarette et surtout la violence ! C'est un détournement de tous ces codes et l'ensemble du film ressemble à une vaste farce amusante avec ces fusillades à base de crème, ses poursuites en voitures à pédales, les cabarets, etc.

Une réalisation soignée surtout pour les numéros musicaux pour le premier grand film d'Alan Parker (The Wall). Le film aligne de nombreux décors et soigne plus particulièrement les quelques numéros musicaux avec de nombreux plans, cadrages recherchés et traveling. Le reste du film est réalisé de manière plus classique.

Parmi les rôles d'enfants, certains vont percer sur le grand écran comme Jodie Foster ou sur le petit Scott Baio dans la série "Happy Days".

Dernier élément de ce film, la musique est signée Paul Williams. Les cinéphiles le connaissent pour "Phantom of Paradise" (sorti 2 années avant) où il joue également le rôle clef de Swan. Les plus jeunes l'ont aussi entendu dans l'incontournable "Random Access Memory" où il officie avec les Daft Punk sur la piste 7 "Touch". Bref, quelques titres dans différents tons et rythmes. Bonne musique où l'on reconnaît la marque de fabrique du compositeur.

Verdict

Un film réussi, tout public et qui vieillit particulièrement bien.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Excellente image où l'apport de la HD est sensible, seules quelques instabilités se font ressentir lors des travelings des numéros musicaux. Définition excellente, colorimétrie chaude superbe et compression maîtrisée d'un bout à l'autre.
Note : le DVD fourni en combo présente également une très bonne image en définition standard.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Insuffisante
Une piste musicale accompagne la VO et la VF.
Si le travail de restauration sur la VO est évident, en VF les passages musicaux semblent avoir une tonalité différente (les chansons restent en anglais) et le doublage français semble marquer son âge malgré un travaille de qualité dans l'adaptation des dialogues.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Karaoke
Menus animés et sonorisés. La collection est introduction en quelques secondes par Jean-Pierre Dionnet.

Une bonne quantité et surtout (c'est la marque de fabrique de l'éditeur), une excellente qualité de bonus

Présentation toujours intéressante de Jean-Pierre Dionnet d'un petit quart d'heure qui s'attarde sur les acteurs, le contexte du film et son impact.
Les chansons du film en Karaoke (VF avec les chansons sous-titrées), le film en version musicale (sans les dialogues) à l'intérêt somme tout limité, une galerie d'images et les bandes-annonces complètent la section.