Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ?

Catégorie Cinéma
Genre Comédie
Pays Fr
Date de sortie 24/09/2014
Réalisateur Philippe de Chauveron
Avec Chantal Lauby, Christian Clavier, Ary Abittan, Medi Sadoun , Frédéric Chau, Elodie Fontan, Frédérique Bel, Julia Piaton
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Romain Rojtman
Scénaristes Philippe De Chauveron et Guy Laurent
Compositeur Marc Chouarain

Critique de Emmanuel Galais
Editeur UGC vidéo
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 97 min
Support
   
   

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Il faut bien le dire, avec un titre pareil, une bande annonce qui semblait en dire beaucoup et Christian Clavier fort peu en odeur de sainteté en ce moment. Le combat n’était pas gagné et pour certain il fallut du temps avant de l’avouer à demi-mot : ce film fait plaisir à voir, c’est une véritable surprise. Et quelle surprise, une histoire magnifiquement bien ficelée, inspirée de tout ce que l'on peut entendre dans la vie, le bon comme le mauvais, une fable contemporaine sur le racisme qui sait trouver les mots pour faire rire sans blesser, mais surtout pour faire de tous les préjugés racistes de quelques côté de la barrière que nous soyons, les plus grandes absurdités.

A une époque où les propos racistes montent de plus en plus et à l’inverse où chaque mot ou chaque déclaration est susceptible d’être taxée de « Racisme », ce film fait plaisir à voir ! Car il met tout le monde d’accord : Chacun a des préjugés l’autre et tout le monde est susceptible de s’interroger sur l’autre, on peut avoir un avis sur quelqu’un sans pour autant rejeter sa religion, son origine et encore l’associer aux abrutis qui inondent le monde de leur bêtise archaïque. Le message du film est universel : les généralités sont toujours dévastatrices et la peur de l’inconnu souvent plus radicale que le racisme lui-même. Chez ces bourgeois de province, il y a finalement tout ce que l’on peut trouver dans les populations éloignées des villes : Un faux racisme, qui se résume simplement à une peur de l’autre qui finalement se laisse aller à la séduction.

Impossible de ne pas se retrouver dans cette galerie de personnages aussi hauts en couleurs que les lieux communs étalés durant le film. On rit beaucoup, les comédiens sans être excellents nous font rire et nous touchent, et Christian Clavier n'en fait pas de trop dans son jeu.

A voir de toute urgence, et particulièrement aux biens penseurs de l'identité nationale, qui y verront peut-être enfin toute l'absurdité de leurs propos extrémistes.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Une image profonde et piquante pour cette édition qui donne toute sa valeur au travail fourni par l’équipe du film. Les couleurs sont magnifiquement tenues et les contrastes profonds pour mieux donner une certaine profondeur à l’ensemble. La texture soignée du film apparaît avec beaucoup de finesse, la campagne tourangelle apparaît das toute sa splendeur et on en redemande.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 2.0 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

Une piste Dolby Digitale DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont magnifiquement mises en valeur, particulièrement lors des scènes où les effets sonores se font plus présents.  Une piste sonore qui  donne encore plus de clarté à l’ensemble, au point que nous ne sommes pas loin de pousser les meubles pour le "Coupé Décalé".


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 60 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Côté Bonus, le making of présent dans l’édition, nous plonge dans l’envers du décor et c’est c’est encore un grand moment de bonheur, on y découvre une équipe soudée, des comédiens à la joie communicative, un réalisateur discret mais présent et des rapports avec les comédiens chevronnés et les plus jeunes à hurler de rire. 

Puis « La tournée des salles » montre à quel point le film fut particulièrement reçu partout où il fut présenté en avant-première et à quel point l’équipe en fut galvanisée.

Les scènes coupées et le bêtisier hilarant dans lequel on voit à nouveau (puisqu’elle est dans le making of) la farce que Christian Clavier fait à Frédéric Chau.