Stalingrad

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
RU
Date de sortie
10/09/2014
Réalisateur
Format
Blu-ray 3D
Boitier
Amaray
Producteurs
Sergey Melkumov, Aleksandr Rodnyanskiy, Dmitriy Rudovskiy, Steve Schklair, Paul Heth
Scénaristes
Ilya Tilkin, Sergey Snezhkin
Compositeur
Angelo Badalamenti
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
131
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
En 1942, la Russie et l'Allemagne se livrent une guerre intense alors que les troupes allemandes atteignent les rives de la Volga. Stalingrad évoque avec talent cet épisode tragique de la seconde guerre mondiale avec une édition Blu-ray 3D proposée par Sony Pictures.

En 1942, les troupes allemandes atteignent les rives de la Volga mais échouent dans leur tentative de franchir le fleuve. Les troupes soviétiques ont dû battre en retraite. Cependant, quelques soldats sont restés sur place et se terrent dans une maison, près de la rive, occupée par quelques civils dont Masha, une jeune fille. Les Allemands lancent l’assaut contre la maison et l’officier qui les commande tombe amoureux de Masha. Au coeur de la bataille la plus sanglante de l’histoire de l’Humanité débute une histoire d’amour, et, dès lors, les soldats doivent protéger cette jeune fille à tout prix.

La bataille de Stalingrad est source d'inspiration pour les réalisateurs depuis plus de 20 ans. Joseph Vilsmaier a produit sa version en 1993 puis ce fut au tour de Jean-Jacques Annaud en 2001. Cette fois, c'est une vision financée par le gouvernement Russe qui débarque en Bluray 3D pour livre sa version de cet épisode impitoyable de la seconde guerre mondiale. Film à gros budget, ce Stalingrad se veut une reconstitution fidèle et s'attache a dépeindre la complexité des situations mais aussi celle de l'état psychologique des personnages.

Un film de guerre bouleversant et émouvant, qui livre un spectacle de haut vol et dont la mise en scène et la photographie sont incontestablement une réussite graphique. Les scènes d'action son viriles et les effets spéciaux spectaculaires enrichissent le jeu des acteurs qui fait office de leçon de performance avec une mention spéciale pour Thomas Kretschmann. Cette version Blu-ray 3D bénéficie en outre d'une qualité d'image exceptionnelle, soulignée par une bande son des plus dynamiques qui fait des ravages. La 3D native, captée par 7 cameras de type Red Epic, livre un spectacle profond, sans répit, immergeant le spectateur dans la cendre, avec toutefois le regret de déplorer le faible nombre de séquence avec effets de projections ainsi que l'absence de réels bonus ou de commentaires .

Conclusion
Un film foudroyant, incisif, traité d'une excellent manière.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Cette édition haute définition 1080p est encodée en Full résolution 3D offre un rendu bouleversant des scènes de guerre. Le piqué d'image est précis, les contrastes sont fougueux et la palette de couleurs est engageante. La haute définition est flatteuse à bien des égards et révèle toute la splendeur des décors et des costumes de cette reconstitution. Les détails sont immanquables et l'ajout de la 3D fait pleuvoir les obus dans le salon en invitant le spectateur sur un champ de bataille à la profondeur finement traitée tout au long de la projection, qui dure tout de même plus de 2 heures. Les plans 3D ne font hélas que très peu de place aux effets de projections de particules, ce qui est un comble pour un film de guerre. Mais on pardonnera ce  détail à Stalingrad tant le reste de la mise en relief est une réussite.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Russe
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Oui
Non
 
 
 
Arabe
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Espagnol
Oui
Oui
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Italien
Oui
Oui
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 
La version originale est cette fois en Russe, avec une piste audio DTS HD Master Audio 5.1 qui explose l'installation Home Cinema dans un déluge d'effets sonores qui ne masquent heureusement pas le jeu des acteurs parfaitement audible dans ce paysage sonore dynamique et opportunément spatialisé. Les basses sont fracassantes et les surrounds bien présents. On préfèrera dans notre région du globe écouter la version Anglaise ou Française, elles aussi livrées en DTS HD Master Audio 5.1. La partition musicale, signée Angelo Badalamenti est au niveau de l'ensemble.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 11 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Le coffret renferme la version Blu-ray standard ainsi que la version Blu-ray 3D. En outre, la version numérique peut être téléchargée. Le making-of, seul bonus proposé sur cette édition Blu-ray, invite le spectateur dans le secret de la réalisation ainsi que les prestations des acteurs et révèle comment un quartier entier a été reconstitué afin de mieux servir l'action du film. Malheureusement ce bonus ne dure que 11'34 et est proposé en résolution standard.