Susie Et Les Baker Boys
Titre Original
The Fabulous Baker Boys
Date de sortie
28/09/2014
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Mark Rosenberg
Résumé
C'est l'histoire de deux frères pianistes qui font la tournée des clubs et hôtels de Seattle. Les affaires périclitantes, ils engagent une chanteuse pour actualiser leur numéro, mais la femme remet beaucoup plus de choses en cause...
Critique
Voici un film bien intéressant et surtout une excellente surprise. Le pitch ("For 31 years it's been just the Fabulous Baker Boys... but times change") laissait prévisager le pire avec un triangle amoureux, mais non, ce film est certes une comédie sentimentale par certains côtés, mais reste avant tout un film sur la musique. Ici, on est loin des paillettes habituelles, les musiciens vivent à peine de leur passion et enchaînent finalement les chansons populaires dans des hôtels pour VRP. Le film donne pourtant l'occasion d'explorer beaucoup de styles musicaux dans une ambiance de douce mélancolie sentimentale entre ces 3 personnages et un monde qui finalement ne leur convient pas.
Et pourtant on se laisse embarqué dans cette histoire avec l'irruption de Suzie (Michelle Pfeiffer) dans ce duo rouillé. À partir de ce moment, le film présente plus de comédie, mais ne tombe pas dans le consensuel de la comédie romantique. Les sentiments se devinent, mais ne sont démontrent pas de manière exagérée. Filmé et mis en scène de manière terriblement classique par Steven Kloves (saga "Harry Potter"), "Susie et les Baker Boys" réussit pourtant son pari grâce à l'histoire, à l'atmosphère et aux passages musicaux. À noter que le film utilise de nombreux registres de la musique acoustique : pop, rock; soul, jazz ou blues.
Deux frères à l'écran, mais aussi dans la vie. Si les frères Bridge ne sont pas musiciens, Michelle Pfeiffer chante par contre réellement (la VF reprend les titres depuis la VO) et ne se fait pas doubler pour le chant.
Conclusion
Le film n'offrant pas de super happy end (ce n'est pas une tragédie non plus), il fut un échec lors de son exploitation en salles. Peu diffusée à la télévision, la sortie en Blu Ray est l'occasion d'une séance de rattrapage bienvenue. Un film à l'ambiance originale et réussie. À voir.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Une bonne image, mais le transfert Blu Ray trahit l'origine argentique du film. Si la compression est maîtrisée et si la colorimétrie très chaude est un peu exagérée, la définition est en léger retrait et le grain légèrement sensible. L'image est par contre stable et ne présente pas de trace ou tache ce qui démontre un travail soigné pour la restauration.
Note : Très bonnes image pour le DVD fourni en combo.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Une image stéréo avec DTS master audio (aussi bien en VO qu'en VF) avec beaucoup de transparence, mais offrant peu de spatialisation. Les passages musicaux révèlent par contre une excellente dynamique.

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
15 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
Menus animés et sonorisés. La collection est introduction en quelques secondes par Jean-Pierre Dionnet.
Une bonne quantité et surtout (c'est la marque de fabrique de l'éditeur), une excellente qualité de bonus.
Présentation toujours intéressante de Jean-Pierre Dionnet d'un petit quart d'heure qui s'attarde sur le réalisateur, les acteurs, le contexte du film et son impact. On sent d'ailleurs qu'il apprécie tout particulièrement ce film donnant beaucoup de petites anecdotes. Le film en version musicale (sans les dialogues) à l'intérêt somme tout limité, une galerie d'images et les bandes-annonces complètent la section.