Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Susie Et Les Baker Boys

Catégorie Cinéma
Titre Original The Fabulous Baker Boys
Genre Comédie musicale
Pays USA
Date de sortie 28/09/2014
Réalisateur Steve Kloves
Avec Beau Bridges, Jeff Bridges, Michelle Pfeiffer
Format Blu-Ray
Boitier Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs Mark Rosenberg
Scénaristes Steve Kloves
Compositeur Dave Grusin

Critique de Simon Volant
Editeur itv STUDIO
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 115 min
Support
   
   

Résumé

C'est l'histoire de deux frères pianistes qui font la tournée des clubs et hôtels de Seattle. Les affaires périclitantes, ils engagent une chanteuse pour actualiser leur numéro, mais la femme remet beaucoup plus de choses en cause...

Critique

Voici un film bien intéressant et surtout une excellente surprise. Le pitch ("For 31 years it's been just the Fabulous Baker Boys... but times change") laissait prévisager le pire avec un triangle amoureux, mais non, ce film est certes une comédie sentimentale par certains côtés, mais reste avant tout un film sur la musique. Ici, on est loin des paillettes habituelles, les musiciens vivent à peine de leur passion et enchaînent finalement les chansons populaires dans des hôtels pour VRP.  Le film donne pourtant l'occasion d'explorer beaucoup de styles musicaux dans une ambiance de douce mélancolie sentimentale entre ces 3 personnages et un monde qui finalement ne leur convient pas.
Et pourtant on se laisse embarqué dans cette histoire avec l'irruption de Suzie (Michelle Pfeiffer) dans ce duo rouillé. À partir de ce moment, le film présente plus de comédie, mais ne tombe pas dans le consensuel de la comédie romantique. Les sentiments se devinent, mais ne sont démontrent pas de manière exagérée. Filmé et mis en scène de manière terriblement classique par Steven Kloves (saga "Harry Potter"), "Susie et les Baker Boys" réussit pourtant son pari grâce à l'histoire, à l'atmosphère et aux passages musicaux. À noter que le film utilise de nombreux registres de la musique acoustique : pop, rock; soul, jazz ou blues.
Deux frères à l'écran, mais aussi dans la vie. Si les frères Bridge ne sont pas musiciens, Michelle Pfeiffer chante par contre réellement (la VF reprend les titres depuis la VO) et ne se fait pas doubler pour le chant.

Conclusion


Le film n'offrant pas de super happy end (ce n'est pas une tragédie non plus), il fut un échec lors de son exploitation en salles. Peu diffusée à la télévision, la sortie en Blu Ray est l'occasion d'une séance de rattrapage bienvenue. Un film à l'ambiance originale et réussie. À voir.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Une bonne image, mais le transfert Blu Ray trahit l'origine argentique du film. Si la compression est maîtrisée et si la colorimétrie très chaude est un peu exagérée, la définition est en léger retrait et le grain légèrement sensible. L'image est par contre stable et ne présente pas de trace ou tache ce qui démontre un travail soigné pour la restauration.
Note : Très bonnes image pour le DVD fourni en combo.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 2.0 Non Non Non Moyenne Bonne Insuffisante
Français DTS HD Master Audio 2.0 Oui Oui Non Moyenne Bonne Insuffisante

Une image stéréo avec DTS master audio (aussi bien en VO qu'en VF)  avec beaucoup de transparence, mais offrant peu de spatialisation. Les passages musicaux révèlent par contre une excellente dynamique.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 15 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Menus animés et sonorisés. La collection est introduction en quelques secondes par Jean-Pierre Dionnet.
Une bonne quantité et surtout (c'est la marque de fabrique de l'éditeur), une excellente qualité de bonus.

Présentation toujours intéressante de Jean-Pierre Dionnet d'un petit quart d'heure qui s'attarde sur le réalisateur, les acteurs, le contexte du film et son impact. On sent d'ailleurs qu'il apprécie tout particulièrement ce film donnant beaucoup de petites anecdotes. Le film en version musicale (sans les dialogues) à l'intérêt somme tout limité, une galerie d'images et les bandes-annonces complètent la section.