Yes : Songs from Tsongas the 35th Anniversary concert

Catégorie
Musique
Genre
Pays
USA
Date de sortie
22/09/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Joanne Holder
Scénaristes
Yes
Compositeur
Yes
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
252
Support
Critique de Emmanuel Galais
Filmé en Mai 2004, la formation d’origine du groupe Yes : Jon Anderson, Steve Howe, Chris Squire, Rick Wakeman et Alan White s’est réunit une nouvelle fois pour célébrer le 35ème anniversaire du groupe dont la création musicale ne s’est jamais tarie. Ce Spectacle magique reprend les chansons marquantes de leur carrière, incluant les classiques : « Roundabout », « Starship Trooper », « I’ve seen all good people »,  « Owner of lonely Heart ».

Retrouver le groupe Yes sur scène est toujours un événement pour les fans du groupe, grands nostalgiques d’une époque où les groupes de rock savaient travailler avec peu de moyen et composer des morceaux inspirés de leurs propres expériences musicales. Il existe une véritable osmose entre ce groupe et son public, une sorte de grand messe qui leur permet ainsi de sortir un album et de n’en jouer aucun morceaux sur scène pendant des années, pour ensuite lors des célébrations de leur trente cinquième anniversaire créer l’évènement en les jouant.

Alors ce concert du groupe va certainement en ravir une  bonne partie, les plus afficionados et en décontenancer plus d’un les nostalgiques de la première heure, car si les morceaux sont toujours aussi porteurs, les musiciens ne semblent plus en âge transmettre une énergie communicative, comme peuvent encore le faire les Stones ou les Who dans leurs apparitions régulière. La voix de Joy Anderson est moins régulière que dans les années précédentes et même Steve Howe semble avoir été forcé de monter sur cette scène du Massachussetts.

Mais c’est surtout autour du choix des morceaux qu’il faut se tourner, car le groupe a décider d’interpréter principalement des morceaux rares et quelques standards. Et le public ne manque pas de faire savoir son bonheur d’entendre le standard et s’il réagit également dans les raretés, c’est surtout par surprise, car la clameur n’est jamais aussi forte que lorsque le groupe entame « Roundabout » et surtout « Owner of a lonely heart », leur plus grand tube.

La captation donne tout de même le goût de la technique musicale avec des gros plans sur les instruments et particulièrement les pianistes amateurs et autres musiciens en herbes pourront s’amuser à reprendre certains accords avec des plans soignés qui permettent de percevoir secrets de fabrication du groupe.

En conclusion, le 35ème anniversaire du groupe YES est évidemment une bonne nouvelle, et même si le choix des morceaux (principalement des raretés) peut surprendre et ne pas forcément ravir les fans les plus nostalgiques dans un tel évènement, la magie musicale du groupe fonctionne quand même. On regrettera seulement un manque d’énergie évidente de la part du groupe qui semble avoir du mal à assumer ses années de routes et de tournées. 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Bercé par un éclairage soigné, la lumière de ce concert est particulièrement bien mise en valeur par le support. Le grain est quasiment inexistant, et les textures sont particulièrement mises en valeur notamment lors gros plans sur les instruments. L’ensemble brille d’une belle qualité pour mettre en valeur le concert.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio se met totalement au service de la musique. Les marques de la batterie et l’accompagnement de la basse ressortent avec beaucoup de précision pour mieux imprégner le vidéaste. La voix remarquable de Jon Anderson ressort avec beaucoup de précision y compris dans ses imprécisions.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Live in Lugano 2004
Une interview de Roger Dean, l'artiste qui travaille depuis de longues sur les concept visuel du groupe.

Et une captation d’un concert donné en 2004 à Lagano en Suisse. Le groupe y interprète ses standards et l’énergie y est un peu mieux présente, malgré un public qui ressemble un peu à celui de Montreux.