Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

La bohème

Catégorie Cinéma
Genre Opéra
Pays Ital
Date de sortie 19/11/2014
Réalisateur Luigi Comencini
Avec Barbara Hendricks, Jean Odoutan, Massimo Girotti, José Carreras
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Daniel Toscan Du Plantier
Scénaristes Luigi Illica
Compositeur Puccini

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Gaumont
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 102 min
Support
   
   

Les amours heureuses et tragiques de Rodolphe et Mimi, de Marcel et Musette peintres, poètes et cousettes dans le Paris 1900 d'après la Vie de bohème de Murger mis en musique par Puccini.

Persuadé, comme beaucoup, que l’Opéra financé en partie par des fonds public, devait être présenté à ceux qui payaient sans jamais avoir les moyens de monter les prestigieuses marches de Garnier ou de Bastille. Plusieurs œuvres furent alors présentées, des plus célèbres comme « Carmen » à d’autres moins connus, comme « Boris Godounov ». Et c’est Luigi Comencini qui réalisa donc « La bohème », une tragédie mise en musique par Puccini. 

Avec un certain goût de l’avant-gardisme, Comencini signe un film sobre, presque une scène d’opéra pour décor,  et des artistes jouant comme s’ils étaient en représentation. Car c’est ça toute la surprise du film. Nous ne sommes pas dans une adaptation, avec des séquences rajoutées ou encore des instants repiqués, nous sommes comme face à un opéra qui se joue devant nous, à la différence près que nous sommes au cœur de l’intrigue. Autre grande et belle surprise que nous réserve le réalisateur, alors que l’héroïne apparait sur toutes les scènes du monde : « Blanche », il choisit de donner le rôle principal à la divine et envoutante cantatrice Américaine Barbara Hendricks, qui a la particularité physique d’avoir la peau noire.

Bien évidemment le charme opère, et la diva nous illumine dès qu’elle entonne les premiers airs de l’opéra, sa voix cristalline et magique nous touche au cœur et nous pousse dans l’émotion la plus pure. Le duo qu’elle forme avec le ténor José Carrerras, en doublage puisqu’il ne pouvait être, pour des raisons médicales, présent durant le tournage, est tout simplement magique. On se laisse porter par la musique, on oublierait presque la tragédie qui se joue devant nous, et lorsque cette dernière se rappelle à nos esprits, c’est pour mieux nous toucher et nous émouvoir.

Datant de 1988, le film « La bohème » nous plonge au cœur même de la scène de l’opéra de Puccini. L’ensemble est d’une sobriété remarquable et d’une pourtant d’une complexité rare, pour synchroniser les voix, la musique et le tournage. Le réalisateur a fait les bons choix et les néophytes comme les plus amateurs (re)découvriront cet opéra avec une couleur et une émotion différente.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec une restauration bien pesée et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film mêlant les flous et les nettetés pour mieux mettre en valeur l’intrigue, l’accent a été mis sur une lumière volontairement en contraste. La restauration est de très grande qualité et vaut d’être soulignée.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Italien DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Italien DTS HD Master Audio 2.0 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français Sous-Titrage Oui Oui Non      

Une piste DTS-HD Master Audio 4.0, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont puissantes et douces en même temps. Idéal pour un opéra La musique parfois symphonique reste tout de même suffisamment en retrait pour ne pas être trop envahissante.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 31 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Côté bonus, l’éditeur a décidé de nous faire plonger dans les dessous de ce film avec un documentaire passionnant : « La Bohème, Puccini au temps de l’insouciance ». Les différents intervenants reviennent sur la volonté du producteur et sur l’historique de l’œuvre de Puccini. Passionnant et instructif en même temps.