La bohème

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Ital
Date de sortie
19/11/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Daniel Toscan Du Plantier
Scénaristes
Luigi Illica
Compositeur
Puccini
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
102
Support
Critique de Emmanuel Galais
Les amours heureuses et tragiques de Rodolphe et Mimi, de Marcel et Musette peintres, poètes et cousettes dans le Paris 1900 d'après la Vie de bohème de Murger mis en musique par Puccini.

Persuadé, comme beaucoup, que l’Opéra financé en partie par des fonds public, devait être présenté à ceux qui payaient sans jamais avoir les moyens de monter les prestigieuses marches de Garnier ou de Bastille. Plusieurs œuvres furent alors présentées, des plus célèbres comme « Carmen » à d’autres moins connus, comme « Boris Godounov ». Et c’est Luigi Comencini qui réalisa donc « La bohème », une tragédie mise en musique par Puccini. 

Avec un certain goût de l’avant-gardisme, Comencini signe un film sobre, presque une scène d’opéra pour décor,  et des artistes jouant comme s’ils étaient en représentation. Car c’est ça toute la surprise du film. Nous ne sommes pas dans une adaptation, avec des séquences rajoutées ou encore des instants repiqués, nous sommes comme face à un opéra qui se joue devant nous, à la différence près que nous sommes au cœur de l’intrigue. Autre grande et belle surprise que nous réserve le réalisateur, alors que l’héroïne apparait sur toutes les scènes du monde : « Blanche », il choisit de donner le rôle principal à la divine et envoutante cantatrice Américaine Barbara Hendricks, qui a la particularité physique d’avoir la peau noire.

Bien évidemment le charme opère, et la diva nous illumine dès qu’elle entonne les premiers airs de l’opéra, sa voix cristalline et magique nous touche au cœur et nous pousse dans l’émotion la plus pure. Le duo qu’elle forme avec le ténor José Carrerras, en doublage puisqu’il ne pouvait être, pour des raisons médicales, présent durant le tournage, est tout simplement magique. On se laisse porter par la musique, on oublierait presque la tragédie qui se joue devant nous, et lorsque cette dernière se rappelle à nos esprits, c’est pour mieux nous toucher et nous émouvoir.

Datant de 1988, le film « La bohème » nous plonge au cœur même de la scène de l’opéra de Puccini. L’ensemble est d’une sobriété remarquable et d’une pourtant d’une complexité rare, pour synchroniser les voix, la musique et le tournage. Le réalisateur a fait les bons choix et les néophytes comme les plus amateurs (re)découvriront cet opéra avec une couleur et une émotion différente.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec une restauration bien pesée et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film mêlant les flous et les nettetés pour mieux mettre en valeur l’intrigue, l’accent a été mis sur une lumière volontairement en contraste. La restauration est de très grande qualité et vaut d’être soulignée.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Italien
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Italien
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Une piste DTS-HD Master Audio 4.0, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont puissantes et douces en même temps. Idéal pour un opéra La musique parfois symphonique reste tout de même suffisamment en retrait pour ne pas être trop envahissante.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 31 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté bonus, l’éditeur a décidé de nous faire plonger dans les dessous de ce film avec un documentaire passionnant : « La Bohème, Puccini au temps de l’insouciance ». Les différents intervenants reviennent sur la volonté du producteur et sur l’historique de l’œuvre de Puccini. Passionnant et instructif en même temps.